SAHARA OCCIDENTAL - ACTUALITES- SEMAINES 11+12

07.03. - 20.03. 2004

RASD

06-07.03.04
M. Khalil Sidi M'Hamed, Ministre des territoires occupés de la RASD, a participé au Congrès extraordinaire du Parti Socialiste Suisse à Bâle.

08.03.04
Conférence nationale
Les représentants des divers médias sahraouis, journaux, radios, agence de presse et télévision ont pris part durant deux jours à une conférence nationale consacrée à l'amélioration de la qualité de leur travail et à la diffusion des informations. La conférence a souligné la nécessité de se conformer à une déontologie et une éthique professionnelle et exprimé le souci de s'éloigner le plus possible de la propagande. Des statuts et un code de conduite pour les journalistes ont été adoptés. La conférence a adressé un message de félicitation à la presse algérienne et une motion spéciale à l'Association pour un Référendum au Sahara Occidental (ARSO), pour "son abnégation et le courage de ses membres qui n'ont jamais failli à la mission d'informer l'opinion publique sur le conflit depuis ses débuts." Elle a également félicité le comité de soutien basque pour son assistance technique à la Radio nationale et au journal "Sahara Libre". (SPS)

11.03.04
Espagne
Mohamed Abdelaziz a présenté au Roi d'Espagne, Juan Carlos, et au Premier ministre, José Maria Aznar, ses condoléances après les attentats terroristes commis à Madrid. (SPS)

14.03.04
Espagne
Le président de la RASD a félicité José Luis Rodríguez Zapatero pour la victoire du PSOE aux élections. Il s'est déclaré convaincu que le nouveau gouvernement espagnol "ne lésinera pas sur les moyens" pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination. (agences)

15.03.04
Manoeuvres militaires
L'Armée de Libération Populaire Sahraouie a procédé à Mijek (400 km sud-est de El Ayoun) à des manoeuvres militaires, auxquelles ont pris part des unités blindées, l'artillerie lourde, la DCA et l'infanterie mécanisée. Cinq groupement tactiques ont simulé une attaque contre un ennemi fictif, sensé s'abriter derrière un mur défensif de sable truffé de mines et de barbelés. Ces manoeuvres se sont déroulées en présence de nombreux membres de la communauté sahraouie en Mauritanie, qui a organisé une conférence en marge des activités militaires.(SPS)

18.03.04
Union africaine
Le Parlement panafricain, organe de l'Union africaine (UA) fort de 180 membres, a été officiellement installé à Addis Abeba. Les parlementaires représentent les 36 pays qui ont déjà signé le protocole constitutif du Parlement, sur les 53 Etats membres de l'UA. La RASD est représentée par Mesdames Soueilma Beirouk et Mamia Mohamed Habib et par MM. Weddadi Mohamed El Heiba, Brahim Salem Zroug et Salha El Abd, désignés selon trois critères: équivalence des opportunités entre homme et femme, expérience parlementaire et maîtrise des langues étrangères. Durant ses cinq premières années d'existence, le Parlement aura des pouvoirs consultatifs. Il doit être doté à terme de pleins pouvoirs législatifs.

TERRITOIRES OCCUPES

08.03.04
Prisons
219 prisonniers sahraouis, droits communs et politiques, incarcérés dans six prisons au Sahara Occidental et au Maroc, ont respecté une grève de la faim les 8 et 9 mars pour protester contre leurs conditions de détention et les multiples humiliations qu'ils subissent. Ils demandent une commission d'enquête et de pouvoir bénéficier de visites de leurs parents dans le cadre du programme du HCR. (
Comunicado de los presos políticos y comunes saharauis sobre la huelga de hambre, AFAPREDESA)

08.03.04
Dakhla
Les forces de l'ordre ont dispersé un sit-in organisé devant le siège de la wilaya de Dakhla pour réclamer divers droits sociaux comme le droit au travail et le droit au logement. Au cours d'une brutale intervention le citoyen sahraoui Mohamed Fadel Sidiya Baray a été arrêté. Sa soeur, qui a tenté de s'interposer, a été gravement blessée après avoir été attachée à une voiture de police et traînée sur 50 mètres.(
Communiqué AFAPREDESA, 10.03.04).

12.03.04
El Ayoun
«Le Syndicat national de la presse marocaine, section de El Ayoun, condamne l'agression du photographe Abdelilah Mouzahim par un commissaire central adjoint à El Ayoun, agression qui a eu lieu alors que le photographe essayait de couvrir l'arrivée des familles [sahraouies] en fin de semaine dernière.» (Aujourd'hui le Maroc)

16.03.04
Deux frères, Ali Baiba Fakou ould Hammoudi ould Farraji et Ali Baiba Haje ont été arrêtés lors d'un contrôle de police pour une raison inconnue. Ils sont incarcérés à la prison de El Ayoun.

REFERENDUM

08.03.04
Qatar
En marge de la visite du prince héritier du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani en France, le ministre des Affaires étrangères Jassem Ben Hamad ben Jaber, qui l'accompagnait, a indiqué à ses interlocuteurs français que son pays ira jusqu'au bout dans sa contribution à la solution du problème du Sahara. (...) Pour lui, le problème du Sahara reste la priorité des priorités à l'heure actuelle. (Gazette du Maroc)

10.03.04
Parlement européen
L'intergroupe "Paix pour le Peuple Sahraoui", suite à la visite sur place de sa présidente, est inquiet de la situation humanitaire précaire des réfugiés sahraouis, en particulier dans le domaine du matériel médical et sanitaire. Dans un communiqué il appelle à une aide urgente et exprime sa préoccupation face aux menaces qui pésent sur les défenseurs sahraouis des droits de l'homme dans les territoires occupés. Les députés ont aussi exprimé leur volonté d'accroître leurs activités dans la prochaine législature. (
comunicado 10.03.04 / press release)

MESURES DE CONFIANCE - VISITES FAMILIALES
19.03.04
Les échanges de visites entre famille sahraouies se poursuivent. Un deuxième groupe de 24 personnes des deux côtés du mur a séjourné du 12 au 17 mars à El Ayoun resp. Tindouf, et un nouveau groupe est parti le 19. Dans son dernier communiqué, le HCR annonce que plus de 7'000 personnes se sont inscrites pour participer aux vols hebdomadaires, ce qui dépasse largement les prévisions. La priorité est donnée aux cas les plus douloureux, comme la maladie grave d'un proche ou les enfants séparés de leurs parents. Actualisation, presse, etc >>
page spéciale

DROITS HUMAINS

05.03.04
Casablanca
A l'occasion d'un meeting organisé par des ONG féministes marocaines et les organisation de défense des droits humains AMDH et OMDH dans le cadre de la journée mondiale de la femme, l'ex-disparue sahraouie Aminatou Haidar a témoigné de la répression et des intimidations marocaines au Sahara Occidental occupé. Elle a reproché à la presse et aux partis marocains leur silence. Le comité organisateur a remis à Aminatou un cadeau et lui a promis de visiter les Sahraouies victimes de violations des droits humains commises par le régime monarchique marocain.(
Compte-rendu)

SOLIDARITE

05.03.04
France
Une vingtaine de personnes se sont réunies à Vitry-sur-Seine dans le but de reconstituer et redynamiser le Comité du Val de Marne de l'Association des Amis de la RASD, qui avait ralenti ses activités depuis plusieurs années.

12.03.04
Luxembourg
Création d'un comité de soutien au peuple sahraoui au Luxembourg.

PROCHAINEMENT

Le président de la RASD Mohamed Abdelaziz effectuera un voyage aux USA. Le 26 mars il exposera les derniers développements au Sahara Occidental au cours d'un dîner organisé par la Defense Forum Foundation et par le Congressional Defense and Foreign Policy Forum.

Festival du film de Fribourg, Suisse: en concours le long métrage de Pedro Rosado, Cuentos de guerra saharaui.
Projections : 23 mars 2004, Cinema Corso 1, 20h30,
25 mars 2004, Cinema Rex 1, 18h15,
28 mars 2004, Cinema Alpha, 21h00.

Pisa, Italia, Lunedi 29 marzo, Ore 16.00, Sala del Comuni, Via Silvio Pellico, "Il tè nel deserto", Viaggio nell'universo femminile saharawi, Interv.: Umberto Romano, Fatima Mahfoud.

22-25 avril 2004 - Tifariti (territoires libérés de la RASD)
Marche internationale vers le mur de la honte au Sahara Occidental. >>
infos, programme (pour le moment seulement en espagnol)

18-20.05.04
Ve congrès de l'Union Générale des Travailleurs de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro (UGTSARIO).

INTERNET

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Les dépêches, articles, etc, sur Sahara-Info, liste de courrier (français et espagnol): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

NOUVEAU LIVRE

SAHRAOUIS : EXILS - IDENTITE
Histoire d'exils: Les jeunes Sahraouis, Annaïg Abjean.
L'identité sahraouie en question, Zahra Julien.
Préface de Sophie Caratini
Hors Série No 3, L'Ouest saharien, L'Harmattan, Paris, 2004, 238 p.

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

Castellano

Todos los despachos, articulos de prensa, etc, son acessible en Sahara-Info, lista de correo (castellano y francés): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

Italiano

Deutsch

Portugais


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]