SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES

SEMAINES 05-06

25.01.-07.02.2004

RASD

25.01.04
Marche pour la paix
Plus d'une centaine de citoyens européens, italiens en majorité, ont manifesté à proximité du mur marocain dans la région de Farsia, en chantant et brandissant des drapeaux arc -en -ciel. Les manifestants entendaient dénoncer ce symbole de l'occupation militaire marocaine qui sépare depuis des décennies le peuple sahraoui. Ils ont lu un appel adressé à Kofi Annan, à James Baker et au Conseil de sécurité demandant l'application du plan de paix onusien et des pressions sur le Maroc pour l'obliger à l'accepter enfin. >> Le mur:
dossier technique de SPS
Une manifestation semblable est prévue début d'avril. >>
programme .

REFERENDUM

29.01.04
Parlement européen - appel
A l'occasion de la cérémonie de remise à Bruxelles du "Prix Sakharov" du Parlement européen à Kofi Annan, Secrétaire général des Nations unies, 140 parlementaires européens lancent un
Appel pour le Sahara Occidental à son intention.

29.01.04
Parlement européen
L'intergroupe du Parlement européen "Paix pour le peuple sahraoui" a reçu à Bruxelles M. Xanana Gusmão, Président du Timor Oriental, qui dans une intervention a fait l'éloge du peuple sahraoui. "Le combat de nos frères sahraouis est synonyme d'espoir, il a été une source d'inspiration pour le peuple de Timor dans son combat pour la liberté..." a-t-il déclaré. Le président Gusmão a appelé l'ONU à redoubler d'efforts pour résoudre le conflit du Sahara Occidental de façon juste et définitive, en organisant au plus vite le référendum d'autodétermination promis. >>
photo

29.01.04
Parlement allemand
Adoption à l'unanimité d'une motion présentée par les partis socialiste, chrétien-démocrate, vert et libéral. Cette motion, intitulée "Soutien au plan Baker et à une solution politique au conflit du Sahara Occidental", déposée le 7 janvier, demande au gouvernement qu'il s'engage en faveur d'une solution au conflit du Sahara Occidental, qu'il soutienne le plan Baker, qu'il mette à disposition si nécessaire des observateurs militaires, qu'il appelle le PAM et ECHO à livrer une aide alimentaire suffisante aux réfugiés sahraouis, qu'il fasse pression sur le Polisario pour la libération des prisonniers de guerre et sur le Maroc pour qu'il fasse la lumière sur le sort des disparus.

30.01.04
Lettre à Kofi Annan
A l'occasion de l'inauguration du centre régional d'information des Nations unies à Bruxelles, le sénateur socialiste Pierre Galand a remis en main propre à M. Kofi Annan, une lettre co-signée par des parlementaires, afin de l'informer des préoccupations de parlementaires belges concernant la mise en œuvre du Plan Baker.

31.01.04
Le congrès du Parti du Travail australien, organisé à Sydney du 29 au 31 janvier, a adopté une motion sur le Sahara Occidental soutenant "le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et déplorant les reports successifs du référendum". (SPS)

31.01.04
Conseil de sécurité - Résolution S/RES/1523 (PDF :
français- arabe )
Le Conseil de sécurité, par sa résolution 1523, entérine la proposition de James Baker, qui demandait la prorogation du mandat de la MINURSO de trois mois «afin de lui donner le temps de tenir de nouvelles consultations avec le Maroc au sujet de la réponse finale de ce pays concernant le plan de paix», et prolonge le mandat au 30 avril 2004.

MAROC

28.01.04
Maroc - expulsion
Catherine Graciet et Nadia Ferroukhi, une journaliste indépendante et une photographe, toutes deux françaises, ont été expulsées du Maroc. Appréhendées le 27 janvier à Tarfaya sur un barrage routier de la gendarmerie royale, elles étaient en route pour le Sahara Occidental, où elles voulaient réaliser un reportage sur les conditions de vie de la population sahraouie sous l'occupation marocaine. "Les policiers nous ont confisqué nos passeports et nos téléphones portables et nous ont fait rebrousser chemin, nous escortant jusqu'à Agadir", a précisé Catherine Graciet à l'AFP. "Nous avons été interrogées à Agadir par la DST puis expulsées après 24 heures de garde à vue, enfermées dans une pièce, gardées par un policier. Ils nous ont uniquement reproché de n'avoir pas averti l'ambassade du Maroc à Paris que nous allions faire un reportage au Sahara Occidental", a-t-elle ajouté.
Arrivées à Agadir dimanche 25 janvier les deux jeunes femmes s'étaient d'abord rendues à Goulimine. Selon AP citant une source gouvernementale les deux jeunes femmes étaient en possession "d'une importante documentation" favorable aux thèses du Front Polisario.
L'UJS et AFAPREDESA ont lancé un
appel urgent aux organisations de défense des droits de l'Homme et à l'organisation Reporters Sans Frontières pour intervenir auprès des autorités marocaines afin de mettre fin à ce genre de violations aux droits humains universels et de permettre le libre accès aux territoires occupés du Sahara Occidental à toutes les personnalités et à toutes les organisations de défense des droits de l'Homme.

30.01.04
Déclarations de Ali Salem Tamek
Dans un hebdomadaire marocain proche du pouvoir, Tamek se définit comme "membre du peuple sahraoui", un peuple dont il revendique l'existence, car il possède "son histoire, sa langue, ses traditions, ses coutumes et son style de vie, qui le distinguent des peuples voisins." Le peuple sahraoui doit exercer son droit à l'autodétermination, un "droit inaliénable", a-t-il dit, ajoutant que«la seule issue à ce conflit, c'est l'accélération de l'organisation du référendum.» (
Maroc Hebdo International, No 590, 30.01.04)
Le 5 février, dans une interview au quotidien espagnol El Mundo, Tamek déclarait que la situation actuelle au Sahara Occidental se caractérise par des ''violations permanentes des droits de l'homme'' et demandait que la communauté internationale délègue une mission dans la région afin de faire pression sur le Maroc pour qu'il respecte les droits des Sahraouis''.
Les réactions n'ont pas tardé: Libération (03.02.) invite Tamek à quitter le Maroc.
Aujourd'hui le Maroc (04.02.) le qualifie de «traître à la cause nationale», à l'instar des «bandes terroristes» islamistes. Le quotidien appelle «les autorités, les hommes politiques, le gouvernement, les partis politiques, les ONG et toute personne qui détient ne serait-ce qu'un grain de nationalisme», à réagir ... face à Ali Salem Tamek, «vendu corps et âme au Polisario et à l'Algérie.» «Tamek renie sa marocanité», écrit El Ousboue, alors que Al Ahdath El Maghribya s'interroge: « le Polisario parmi nous? ».

AFRIQUE

22.01.04
Union africaine: Entrée en vigueur du Protocole relatif à la création d'une Cour africaine des droits de l'homme et des peuples, un grand pas en avant,
amnesty international, 22.01.04, Index AI : AFR 01/004/2004.

DROITS HUMAINS

30.01.04
Les soeurs Mamia et Fatma Salek, enlevées en 1976 avec leurs parents, emprisonnées sans jugements durant 16 années dans les bagnes de Kalaat Mgouna, où sont morts leurs parents, ont dénoncé lors d'une conférence de presse aux Canaries la procédure extrajudiciaire par laquelle l'instance Equité et Réconciliation veut "régler" le problème des violations des droits humains des dernières décennies. Elles appellent au respect des droits humains, à la libération des prisonniers politiques, à l'indemnisation des victimes et au jugement des responsables d'exactions ainsi qu'à l'ouverture du territoire et à la restitution des passeports aux militants des droits humains empêchés de se rendre à Genève en mars 2003.(
comunicado) (Historia resumida de 16 años de prisión en Marruecos (word)

01.02.04
Massaoud Al Baz, citoyen sahraoui, a été victime d'une brutale aggression de la part de trois agents des forces de "sécurité" marocaines à El Ayoun. Al Baz, qui ne connaît pas le motif de cet acte, a ensuite été conduit au commissariat et interrogé pendant plusieurs heures. Examiné par un médecin, il a été mis au bénéfice d'un arrêt de travail de 20 jours. (
AFAPREDESA)

AIDE HUMANITAIRE

28.01.04
Déclaration de medico international, ONG allemande active dans les campements sahraouis depuis 1976 : la situation des réfugiés est de plus en plus précaire, il faut faire pression sur le Maroc pour faire avancer le réglement du conflit. (
deutsch Druck auf Marokko in der Westsahara-Frage: medico international kritisiert schlechte Versorgungslage der Flüchtlinge, medico international, 28.01.04)

04.02.04
L'Office d'aide humanitaire de l'Union européenne ECHO met à disposition du PAM 3,75 millions d'euros pour le programme d'aide alimentaire aux réfugiés sahraouis (sur les 5,14 alloués récemment). Ceci devrait permettre de couvrir les besoins en aliments de base pour trois mois (céréales, huile, sucre, légumineuses), en attendant la suite du programme.

SOLIDARITE

23.01.04 SOLIDARIDAD - ELKARTASUN
Conferencia de los Intergrupos Parlamentarios "PAZ Y LIBERTAD EN EL SAHARA" celebrada en el Parlamento Vasco en enero de 2004. >>
Resolución Final
"BAKEA ETA ASKATASUNA SAHARAN" legebiltzar taldeartekoen biltzarra. Eusko Legebiltzarra. Gasteiz, 2004,
Azken Erabakia

25.01.04 Stockholm
A la veille de la conférence internationale sur la prévention des génocides (26.-28.01.04 à Stockholm) une conférence alternative a été organisée par 50 ONG suédoises. Parmi les thèmes traitant de la Palestine, du Pakistan, de Turquie, de Colombie, des Indiens Mapuche du Chili, de Tchétchénie, un atelier a été consacré à l'occupation du Sahara Occidental, sous la direction de la parlementaire suédoise Hillevi Larsson. Lors d'une manifestation pacifiste les manifestants ont exigé le démantèlement du mur marocain au Sahara Occidental aussi bien que du mur israélien en Palestine.

28.01.04 Catalunya
La Generalitat potenciará las relaciones institucionales con el Frente Polisario y aumentará las ayudas al pueblo saharaui, anunció el conseller de Relaciones Institucionales y Participación, Joan Saura.(agencias)

30.01.04 Madrid.
Un grupo de solidari@s madrileñ@s rebautizó la estación de metro de ´Banco de España´, pasando a llamarse ´Sahara Libre´, con la intención de dar a conocer el conflicto del Sahara Occidental. ver el
panfleto repartido durante la acción y fotos

31.01.04 Barcelona
Despedida de la 10ª Caravana Catalana solidaria para el Sahara desde el Parlamento de Catalunya
Los ciudadanos y ciudadanas de Catalunya despidieron la "10ª Caravana Catalana Solidaria para el Sàhara" el sábado, 31 de enero, desde el Parlamento de Catalunya. A este acto de despedida asistieron representantes de la Generalitat de Catalunya y de organizaciones políticas, así como alcaldes de diferentes municipios, sindicatos y el Intergrupo Parlamentario "Paz en el Sáhara" al completo.

03.02.04 Sevilla
La empresa de relojería Valentín Ramos S.L. donará relojes a los niños saharauis.
Comunicado de la Asociación Provincial de Amistad con el Pueblo Saharaui de Sevilla

PROCHAINEMENT >> AGENDA

Sevilla
Fiesta de clausura del proyecto "Caravana por la paz" de la Asociación provincial de amistad con el pueblo saharaui de Sevilla: 15 de febrero, en el parque del Alamillo.

«West-Sahara: ein vergessenes Land» Dia Vortrag von Mag.a Noriko Aoyagi, Sonntag 22. Februar 2004, 18:00 Beginn
Kulturverein Kanafani, Laimgrubengasse 19/1, 1060 Wien. Eintritt frei.

La Delegación Saharaui para Cantabria y la ONG Cantabria por el Sahara han organizado un nuevo viaje al campamento de refugiados de Tinduf, en Argel, desde el aeropuerto de Parayas. El viaje tendrá lugar entre los días 21 al 28 de febrero. Info: mahbes@nodo50.org. WEB

Vol "Catalunya amb el Sahara"
Setmana Santa 2004: 07 -12 de Abril, data exacta no encara confirmat. Contact, informació: Associació Catalana d'Amics del Poble Sahrauí, secció territorial de SAHANDREU, e-mail:
mailto:sahandreu@yahoo.es

Le syndicat des travailleurs sahraouis UGTSARIO tiendra son 5ème congrès du 18 au 20 mai 2004. Contact : ugtsario@yahoo.com, tel/fax: 00 213 49 921 309

Musique sahraouie - Musica saharaui: Mariem Hassan y su grupo:
Belgique:
12.02.04 Bruxelles, Espace Senghor
13.02.04 Anvers/ Antwerpen, Quixote

España:
28.02.04, Bilbao,
Antxokia, 22 horas.
05.03.04, Salamanca, Cafe Corrillo, 22 horas
07.03.04, Madrid, Sala Clamores, direccion Alburquerque 14, 20.30 horas
12.03.04, Huesca, Eden, 23.30 horas
9, 10, 11, 12, 13 y 14 de Mayo,
Forum de las Culturas de Barcelona, la Plaza de las Culturas
(Nubenegra publicará el disco dedicado al MEDEH (cantos antiguos saharauis), con lo que son ya seis los discos publicados de música saharaui desde que en el 1997 iniciá la colaboración con el Ministerio de Cultura de la RASD.)

Deutschland:
30.05.04 :
Africa Festival Würzburg

INTERNET

Rappel: les actualités au jour le jour sur le NEWS-Blog arso

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

Castellano

Todos los despachos, articulos de prensa, etc, son acessible por no-abonados en Sahara-Info, lista de correo (castellano y francés): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

Arabe

Portugais


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]