SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES

Décembre, SEMAINE 52

21.12. - 31.12. 2003

RASD

28.12.03
26e Rallye Telefonica-Dakar
Les organisateurs du rallye motorisé Telefonica-Dakar, ont obtenu le feu vert des autorités sahraouies pour traverser le Sahara Occidental après s'être engagés à respecter les conditions fixées par le Front POLISARIO (carte géographique avec frontières correctes, escorte par la MINURSO, neutralité politique, etc.) (SPS)

TERRITOIRES OCCUPES

19.12.03
Amnesty International
Dans son rapport sur les défenseurs des droits humains dans le monde, A.I. constate que des douzaines de familles sahraouies de disparus, des défenseurs des droits humains travaillant sur les disparitions, ainsi que d'autres activistes sahraouis, ont été l'objet de tracasseries et d'intimidations de la part des autorités marocaines ces derniers mois. Plusieurs étaient membres de la section Sahara du Forum Vérité et Justice, interdite le 18 juin 2003. A.I. s'inquiète du fait que l'expression pacifique de leurs opinions sur l'autodétermination et les droits humains et leur transmission à des organisations étrangères, de défense des droits humains soient considérées comme des actes illégaux par la justice.

25.12.03
Tracasseries
Mohammed Daddach et Hmad Hammad ont été une nouvelle fois victime de chicanes et d'intimidations de la part des autorités marocaines. Ils se sont rendus en voiture à Smara pour voir Nassiri Ahmed, prisonnier politique libéré le 21.12.03 après avoir purgé une peine d'emprisonnement. Au barrage de la gendarmerie royale à l'entrée de la ville, ils ont été arrêtés et soumis à un interrogatoire sur les raisons de leur visite. Leur voiture a été minutieusement fouillée. Après presque une heure, ils ont été relâchés mais suivis jusqu'à la maison de la famille de Nassiri. Durant tout leur séjour ils ont été surveillés. En quittant la ville, ils ont encore été suivis par la gendarmerie royale jusqu'à une dizaine de kilomètre de Smara.

26.12.03
Les prisonniers politiques sahraouis de la prison noire d'El Ayoun ont décidé de reprendre la lutte pour leurs droits, ils entameront une grève de la faim les 9, 10 et 11 janvier prochains et envisagent par la suite une action illimitée. Ils demandent l'appui des défenseurs des droits humains partout dans le monde (AFAPREDESA).

REFERENDUM

28.12.03
Suède
Le parlement suédois a approuvé le rapport de sa Commission des affaires étrangères (Utrikesutskottets betänkande 2003/04:UU3) qui exprime son plein appui au rôle de l'ONU au Sahara Occidental, au plan de paix ainsi qu'aux efforts actuels de médiation en vue de trouver une solution rapide et durable au conflit.Il déclare que le peuple sahraoui doit pouvoir bénéficier du droit à l'autodétermination et à la décolonisation. Le rapport insiste pour que la Suède s'adresse aux autres pays et aux organisations internationales pour qu'ils augmentent leur aide humanitaire aux réfugiés.

29.12.03
Espagne
Les Cortès (Parlement) d'Aragon ont approuvé à l'unanimité une "Déclaration institutionnelle", qui demande au gouvernement espagnol de renouveler, lors des futurs débats du Conseil de sécurité, son appui au plan Baker, afin de pousser les autorités marocaines à l'accepter également. Les parlementaires ont aussi félicité le peuple sahraoui d'avoir accepté ce plan.

DROITS HUMAINS

24.12.03
Prisonniers de guerre 
Du 2 au 16 décembre, des délégués du CICR, dont un médecin, ont visité des prisonniers marocains aux mains du Front Polisario. Ils se sont entretenus individuellement avec 291 des 614 prisonniers toujours en captivité, dont 188 depuis plus de 20 ans. La visite avait pour objectif d'évaluer leurs conditions de captivité et l'évolution de leur état de santé physique et psychique. (...) Le CICR reste très préoccupé par l'état de santé physique et psychique de ces prisonniers et réitère son appel pour que tous soient libérés sans délai, conformément aux dispositions du droit international humanitaire.(
CICR)

UNION DU MAGHREB ARABE

22.12.03
Report sine die du sommet de l'UMA
Le sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), prévu les 23 et 24 décembre à Alger, a été reporté sine die par le Conseil des ministres des Affaires étrangères de cette organisation réuni à Alger.La présidence de l'organisation a été confiée à la Libye.

24.12.03
Déclaration
Le président Mouamar El Khadafi a fait la déclaration suivante à l'agence de presse libyenne :
«(...) La question du Sahara est en tête des sujets qui seraient posés lors du prochain sommet et ce, après les prochaines élections présidentielles en Algérie. Il faudrait s'enquérir des efforts déployés par James Baker, en charge du dossier du Sahara. La date de la tenue du prochain sommet de l'union du maghreb arabe ferait l'objet d'accord et aurait lieu en grande jamahirya apres concertations avec les pays membres.» (JANA)

PROCHAINEMENT

25-29.01.04 - Tifariti (territoires libérés de la RASD)
Marche internationale vers le mur de la honte au Sahara Occidental
«Pour la paix et l'autodétermination du peuple sahraoui - Exigeons que l'ONU tienne ses engagements»
Organisée par des associations espagnoles de solidarité en collaboration avec la coordination européenne du soutien au peuple sahraoui, cette marche vers le "mur" qui sépare les familles sahraouies veut dénoncer les souffrances du peuple sahraoui qui, depuis 28 ans, attend de pouvoir décider de son avenir. Elle veut exiger de l'ONU et de la communauté internationale la mise en oeuvre des résolutions du Conseil de sécurité. >>
infos, programme, vol charter (pour le moment seulement en espagnol)

13 février 2004 - BRUXELLES
Blues du Sahara -
Mariem Hassan et Leyoad (Sahara Occidental)
Centre Culturel d'Etterbeek / Espace Senghor
366, chaussée de Wavre - 1040 Bruxelles(Piétonnier pl. Jourdan). Renseignements et réservations: 02 / 230.31.40. e-mail
senghor.tn@chello.be

21-28.02.04 - Campements de réfugiés sahraouis
Sahara Marathon 2004
Renseignements:
http://www.saharamarathon.com/

INTERNET

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Les dépêches, articles, etc, sont accessibles sur Sahara-Info, liste de courrier (français et espagnol): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages.

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

Castellano

Todos los despachos, articulos de prensa, etc, son acessible en Sahara-Info, lista de correo (castellano y francés): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

Portugais

Italiano

Deutsch


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]