SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES

SEMAINES 50+51

07. - 20.12.2003

 

REFERENDUM

06.12.03
James Baker a été nommé par George Bush son représentant personnel en Irak pour restructurer et réduire la dette internationale irakienne, qui se monte à 200'000 millions de dollars US.

Plan de paix - mesures de confiance
Mhamed Khadad, coordinateur sahraoui avec la MINURSO et Yahya Bouhebeini, président du Croissant Rouge Sahraoui, se sont entretenus à Genève les 06-07.12.03 avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, Alvaro de Soto, au sujet des "mesures de confiance" (échanges de visites, téléphones et courriers entre la population des territoires occupés et celle des campements de réfugiés).
Cette rencontre a été suivie de l'envoi à Alger et Rabat d'une délégation composée de M. Alvaro de Soto, accompagné de Mme Carmen Johns, conseillère aux Affaires politiques pour la MINURSO et de M. Radhouane Nouicer, directeur adjoint du bureau régional du HCR pour l'Asie Centrale, l'Asie du Sud-Ouest, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. L'objectif de ces visites est de fixer un calendrier pour la mise en oeuvre des propositions du HCR pour «rétablir les contacts directs entre les réfugiés sahraouis des campements et leurs familles au Sahara Occidental». (
UN-news 16.12.03)
La délégation est attendue prochainement dans les campements de réfugiés.

Diplomatie
Bruxelles, La Haye, Stockholm.
Mhamed Khadad a été reçu au ministère des Affaires étrangères de Belgique, de Hollande et de Suède. Il a aussi rencontré des représentants des partis politiques suédois, le secrétaire général du centre international Olof Palme, des responsables d'ONG humanitaires et de l'agence suédoise de coopération internationale pour le développement. Tous les responsables suédois rencontrés ont exprimé l'espoir que le Plan Baker soit appliqué dans les meilleurs délais.

MAROC

28.11.03
Prisonniers de guerre
Tibari Benkiban, ancien prisonnier de guerre marocain détenu par le F. Polisario, a été découvert quinze jour après son décès, dans une cabane près de Sidi Kacem, où il vivait dans un dénuement absolu. (Maroc Hebdo International No 582).
Figurant sous le nom de Tibati Ben Kabbal sur les listes du CICR, il avait été capturé par les forces armées sahraouies le 16 janvier 1978. Employé civil de l'armée marocaine, il travaillait alors à la réparation d'un pont.
Il a été libéré par le Front Polisario avec 85 autres prisonniers le 1er mai 1997 à l'occasion de la visite de James Baker dans les camps. Ce groupe n'a été rapatrié que trois ans plus tard, fin février 2000, le gouvernement marocain ayant refusé d'accepter ses propres concitoyens.
En 1997, interrogé par un journaliste espagnol, Tibari avait déclaré: «Si le gouvernement marocain ne reconnaît pas notre existence, pour quelle raison continue-t-il de verser une pension à nos familles ?» ajoutant: «Les Marocains et les Sahraouis sont des peuples frères, le problème ce sont les frontières. Tant qu'il n'y a pas de solution internationale pour le Sahara, nous ne retournerons pas chez nous.»
L'association marocaine "des fils des martyrs et disparus du Sahara" a exprimé "sa déception après la constatation de l'absence du dossier des prisonniers de guerre marocains et de leurs familles dans le texte de création de l'instance Équité et Réconciliation". L'association, qui défend les intérêts des prisonniers de guerre marocains, réclame des excuses de la part de l'État marocain et de tous les responsables de "la tragédie des plus vieux prisonniers du monde". Elle appelle au jugement des responsables d'actes de torture, dont beaucoup ont rejoint le Maroc, et de ceux "qui ont privé les familles des indemnisations et qui ont prospéré en détournant les fonds destinés à cette tranche de la population". (lettre ouverte au président du CCDH)

08-09.12.03
Espagne-Maroc
A l'occasion de sa visite au Maroc, le président du gouvernement espagnol a coprésidé avec le Premier ministre marocain les travaux de la sixième "réunion de haut niveau maroco-espagnole". La déclaration commune souligne, sur la question du Sahara Occidental, que "... les deux parties ont appelé à l'adoption d'une solution politique consensuelle, juste et définitive de la question du Sahara, négociée par toutes les Parties concernées dans le cadre de la légalité internationale et des efforts des Nations Unies".
L'Espagne constitue le deuxième fournisseur du Maroc avec 16,6 % de ses exportations et en même temps son deuxième client avec 12,4 % de ses importations en provenance du Maroc en 2002. La valeur des exportations espagnoles vers le Maroc a atteint 1.684 millions d'Euros, contre 1.377 millions d'Euros d'importations en produits marocains en 2002.

Union du Maghreb arabe UMA
Le 7e sommet de l'UMA, est convoqué les 23 et 24 décembre à Alger. Selon la presse marocaine, Mohamed VI, bien qu'invité, n'y participera pas.

DROITS HUMAINS

10.12.03
Journée internationale des Droits humains

Dépôt à Madrid d'une pétition au roi d'Espagne munie de plus de 1600 signatures. A cette occasion le président de l'AFAPREDESA Abdeslam Omar a déclaré que le véritable terrorisme c'est le comportement du Maroc dans les territoires occupés, où règne la terreur, répondant ainsi à Mohamed VI qui avait dit à Tunis que le Sahara Occidental représentait une menace de terrorisme pour la région.

Le ministre des Territoires occupés, Khalil Sidi M'Hamed, a interpellé la communauté internationale et les ONG de défense des droits de l'Homme pour intervenir auprès du Maroc afin de faire respecter les droits humains au Sahara Occidental, où «règne la terreur, la répression et les procès iniques». En visite en France, le ministre s'est entretenu au Quai d'Orsay avec des responsables du ministère des Affaires étrangères français.

Les prisonniers sahraouis incarcérés à Agadir et El Ayoun ont observé une grève de la faim de trois jours. Ils entendaient ainsi protester contre les conditions innommables de la "prison noire" d'El Ayoun. Ils ont salué le combat de l'avocate tunisienne Radhia Nasraoui, défenseure acharnée des Droits de l'Homme, qui a mis fin à une grève de la faim de 57 jours, entamée pour la défense des droits et des libertés en Tunisie.( >> communiqué du Comité d'action pour la libération de TAMEK Ali Salem et tous les détenus politiques sahraouis)

Message de Mohamed Daddach
«A l'occasion de la journée mondiale des droits de l'homme je vous écris ce message pour vous décrire notre situation au Sahara Occidental et les problèmes que nous avons ici, par exemple les condamnations des défenseurs des droits de l'homme à plus de 10 ans de prison ferme pour Bazaid Essalek et Swaydi Timglite. Comme vous le savez, cette année la section Sahara du Forum vérité et justice a été dissoute par la police marocaine et les activistes des droits de l'homme au Sahara Occidental ont été frappés d'une interdiction de voyager. Nous n'avons plus de passeports depuis le 27/03/2003. Nous n'avons plus le droit de former des associations pour défendre nos droits. Pour toutes ces raisons j'appelle tous les défenseurs des droits humains à demander au Maroc de libérer tous les prisonniers politiques sahraouis et de nous garantir nos droits civils.»

Menaces
Pressions et menaces sur l'entourage du prisonnier politique Ahmed Naciri, qui doit être "libéré" le 20 décembre. Son père a été convoqué au nom du gouverneur de Smara pour qu'il conseille à son fils de quitter la ville après sa sortie de prison. Des Sahraouis ont été invités à ne plus fréquenter "certaines personnes", en particulier Ahmed Naciri, car "ces gens là n'amènent que des ennuis"... on a aussi tenté de les acheter avec quelques subsides... (corr.)

Visite
Ali Salem Tamek, emprisonné à Aït Melloul, Agadir, a pu rendre visite à l'étudiant Swaydi Timglite condamné à 3 ans de prison et 5000 Dh d'amende, qui est incarcéré dans la prison civile d'Inzegane, Agadir, où il attend de passer en cour d'appel. (corr.)

11.12.03
Les autorités marocaines ont arrêté six jeunes Sahraouis qui tentaient de rejoindre les campements de réfugiés en Algérie. Après interrogatoires et tortures trois d'entre eux ont été libérés. Les trois autres ont été emprisonnés et condamnés le 18 décembre à Smara à trois mois de prison ferme et 10'000 dirhams d'amende, sous l'accusation de "trafic de personnes". Il s'agit de: Blaila Hamma Hmoudi, Joumani Khatri Hassana, Soukri Bachir Nafyi .(corr.)

14.12.03
Le comité de soutien aux enseignants mutés vers les villes marocaines a organisé un sit-in de protestation en face du Parlement marocain à Rabat, en présence d'une centaine de personnes. Le sit-in a été violemment dispersé par la police. Les pancartes des manifestants ont été confisquées et quelques manifestants battus. (corr.)

18.12.03
Le tribunal de première instance de El Ayoun a condamné Sidahmed El Kainan, en son absence, à sept années de prison pour trafic de drogues, insulte au roi, etc. Face à ces accusations totalement infondées, le prévenu a refusé de se présenter devant le tribunal.
El Kainan est actuellement incarcéré à la prison noire de El Ayoun, où il purge une peine de trois années de prison infligée en mai 2003 par le tribunal d'Agadir, pour insulte au roi et au gouvernement.Il avait été appréhendé lors d'un affrontement avec la police. El Kainan avait déjà passé 6 mois à la "prison noire" en 2002, suite à une altercation avec le commissaire de police Alkoufili Hassan.(corr.)

AIDE HUMANITAIRE

06.12.03
Selon le quotidien madrilène ABC, le Front Polisario serait prêt à permettre à l'Union européenne de mener une enquête internationale concernant les accusations de détournement de l'aide humanitaire dans les campements sahraouis. Des responsables sahraouis ont fait cette déclaration à l'issue d'une réunion avec des fonctionnaires de la Commission européenne à Bruxelles. L'aide européenne pour les réfugiés sahraouis se montait en 2002 à 14,3 millions d'euros.

19.12.03
Le HCR et le PAM ont lancé un appel urgent de fonds pour l'aide humanitaire en faveur des réfugiés sahraouis en Algérie. Le porte-parole du HCR a estimé que, en raison d'une aide insuffisante et de retards dans son acheminement, plus de 10% de la population réfugiée souffre de malnutrition aiguë et 30% de malnutrition chronique, ce qui peut causer des dommages durables. (
UN-news)

SOLIDARITE

16.12.03
Belgique
L'Intergroupe parlementaire « Paix pour le peuple Sahraoui » a été reconstitué au sein du Parlement belge. Cet intergroupe existait déjà sous la précédente législature. Il a pour but de soutenir le peuple Sahraoui dans l'exercice de son droit à l'autodétermination. La sénatrice socialiste Christiane Vienne en assume la présidence, Jacinta De Roeck la vice-présidence.

PROCHAINEMENT

25-29.01.04 - Tifariti (territoires libérés de la RASD)
Marche internationale vers le mur de la honte au Sahara Occidental
«Pour la paix et l'autodétermination du peuple sahraoui - Exigeons que l'ONU tienne ses engagements»
Organisée par des associations espagnoles de solidarité en collaboration avec la coordination européenne du soutien au peuple sahraoui, cette marche vers le "mur" qui sépare les familles sahraouies veut dénoncer les souffrances du peuple sahraoui qui, depuis 28 ans, attend de pouvoir décider de son avenir. Elle veut exiger de l'ONU et de la communauté internationale la mise en oeuvre des résolutions du Conseil de sécurité. >>
infos, programme (pour le moment seulement en espagnol)

13 février 2004 - BRUXELLES
Blues du Sahara -
Mariem Hassan et Leyoad (Sahara Occidental)
Centre Culturel d'Etterbeek / Espace Senghor
366, chaussée de Wavre - 1040 Bruxelles
(Piétonnier pl. Jourdan).
Renseignements et réservations: 02 / 230.31.40. e-mail
senghor.tn@chello.be, http://www.senghor.be

21-28.02.04 - Campements de réfugiés sahraouis
Sahara Marathon 2004
Renseignements:
http://www.saharamarathon.com/

INTERNET

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Les dépêches, articles, etc, sont accessibles sur Sahara-Info, liste de courrier (français et espagnol): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

Castellano

- Todos los despachos, articulos de prensa, etc, son acessible en Sahara-Info, lista de correo (castellano y francés): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

Deutsch


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]