SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES

SEMAINES 36 + 37+ 38 + 39

01. - 27.09.2003

RASD

Prisonniers de guerre marocains

01.09.03 : Rapatriement
Le CICR a procédé au rapatriement des 243 prisonniers marocains libérés par le Front Polisario. Parmi ces prisonniers se trouvaient 13 officiers et 14 "civils". Les prisonniers ont été remis au délégué régional du CICR au cours d'une cérémonie officielle présidée par le président du Croissant Rouge Sahraoui, Boullahi Siid, et en présence de membres de l'état-major de l'Armée Populaire de Libération Sahraouie. Au cours de la cérémonie, Harald Schmid de Gruneck a indiqué que «des anciens combattants portés manquants par le Front Polisario ont été localisés et visités par le CICR, la dernière fois en mai 2003.» Selon la délégation du CICR à Tunis, contactée par ARSO, quelques personnes seulement ont été localisées, ce qui représente, avec les 24 autres retrouvées et rencontrées en 2001, une trentaine de personnes. Le délégué du CICR a promis de continuer les recherches pour faire la lumière sur le sort des personnes non encore retrouvées.
Les prisonniers ont été remis aux autorités marocaines à la base d'Inezgane, près d'Agadir, où ils resteront trois semaines. «De nombreuses familles ont dû manifester pour pouvoir rencontrer, durant une heure seulement, leurs proches.» (As-Sabah, 05.09.03)
L'hebdomadaire marocain
TEL QUEL a publié le 12.09.03 un long reportage sur les conditions de l'accueil des prisonniers au Maroc ainsi que des témoignages d'anciens prisonniers . (CICR News)

Rapport de la Fondation France Libertés sur les conditions de détention des prisonniers de guerre marocains aux mains du Polisario

20.09.03 : Réponse du Front Polisario
Le Front Polisario a publié sa réponse au rapport de la Fondation France Libertés, réfutant les accusations formulées. Le document comprend une note introductive, 127 paragraphes et plusieurs annexes. Il passe en revue point par point les accusations avancées par la mission d'enquête. Il signale des contradictions et des exagérations, relève des noms de prisonniers inconnus (alors que tous sont enregistrés par le CICR), annonce comme vivants des prisonniers déclarés décédés et conteste pratiquement toutes les accusations. Le FP juge le rapport de France Libertés «partial, déséquilibré et malhonnête» et reproche à la Fondation son manque de vigilance et de rigueur, qui entache sa crédibilité. Il parle d'une mission menée exclusivement «à charge».
Textes complets à lire ou télécharger en PDF.

24.09.03 : Un représentant des autorités sahraouies a été reçu par Mme Danielle Mitterrand, présidente de la Fondation France Libertés. El Khalil Sidi M'Hamed, membre du Secrétariat national du Front Polisario, lui a remis une lettre de Mohamed Abdelaziz, président de la RASD, concernant la réponse du Front Polisario aux accusations de la Fondation. (SPS)

>> Autres documents sur ce sujet

TERRITOIRES OCCUPES

Répression au quotidien
07.09.03 : Le défenseur des droits de l'homme sahraoui Hammad Hmad a été victime une nouvelle fois d'intimidation de la part des autorités marocaines. Il a été arrêté de nuit à 15 km au sud-ouest de El Ayoune à un barrage de police et soumis à un interrogatoire sur les raisons de son déplacement tardif. Sa voiture a été minutieusement fouillée. On signale encore que deux autres Sahraouis, balayeurs de rue, ont été maltraités par des gendarmes sur leur lieu de travail, l'un d'eux serait hospitalisé. Une femme qui avait protesté contre le jugement de son fils aurait été emmenée en prison le 18.09.03.

17.09.03 : Les neuf jeunes Sahraouis du "groupe de Smara", arrêtés en septembre 2001 au cours d'émeutes à Smara (voir actualités hebdomadaires semaine 47/2001) et condamnés le 24.04.02 à deux ans de prison (voir actualités hebdomadaires semaine 17/2002 ) ont été libérés en fin de peine. L'un d'eux, Nafi Maslah Hamadha El Mousaoui (Nefi/Nafâi), a été retenu pour des motifs inconnus au moment où il se préparait à quitter la prison. Mohamed Daddach et des amis qui voulaient accueillir les ex-prisonniers à leur sortie de prison ont été avertis par la police qu'il leur était interdit d'entrer en contact avec eux. (corr.) (communiqué )

21.09.03 : Onze jeunes étudiants Sahraouis, âgés de 20 à 25 ans, ont rejoint les campements de réfugiés sahraouis en Algérie en provenance des territoires occupés, fuyant la répression, conséquence de leur participation à diverses manifestations pacifiques pour le respect des droits de l'homme au Sahara Occidental. (communiqué AFAPREDESA )

23.09.03 : A l'occasion de la rentrée scolaire les autorités marocaines ont procédé à des mutations abusives de nombreux enseignants sahraouis vers des villes marocaines. A l'heure actuelle on connaît plus d'une douzaine de cas dont cinq nous ont été signalés en détail. D'autres sources estiment que 80 fonctionnaires sahraouis auraient été mutés. Il s'agirait d'activistes des droits de l'homme et de syndicalistes, éloignés en raison de leurs activités citoyennes:

  1. Lidri Elhoucine: membre du bureau de l'ex-FVJSAH et membre de l'ex-comité Daddach, enseignant de philosophie au lycée. Cet activiste avait demandé l'année dernière son transfert à Goulimine. A la rentrée scolaire il a signé le contrat de reprise du travail à Goulimine mais le ministère de l'enseignement marocain lui a ordonné de se rendre à Chichawa, à 80 km au sud de Marrakech .
  2. Latif Allal: enseignant d'anglais à El Ayoune, muté à Erfoud près d'Errachidia. C'est un proche d'un membre de l'ex-FVJSAH, qui a plusieurs fois manifesté sa solidarité avec les défenseurs des droits humains.
  3. Laghzal Elloud: enseignant à El Ayoune, le frère de l'ancien détenu politique sahraoui Laghzal Brahim. Il est muté à Khenifra dans le Haut Atlas.
  4. Mayara Mohamed Salem: enseignant à El Ayoune, membre du bureau de l'ex-FVJSAH et membre de l'ex-comité Daddach. Il est muté à Elhawz près de Marrakech.
  5. Iguilid Hammoudi: enseignant de philosophie à El Ayoune, président de la section locale de l'AMDH. Il est muté à Erfoud.

Des enseignants ont manifesté à El Ayoune et à Boujdour par une grève de 24 heures leur solidarité avec les personnes déplacées. (corr.)

21.09.03 : Accords économiques
Une délégation formée d'une cinquantaine de représentants des milieux économiques des Canaries et des Açores se sont rendus au Sahara Occidental, dans le but d'améliorer les relations commerciales avec ce qu'ils ont nommé le "Sud du Maroc". Le voyage, que le gouvernement espagnol a tenté d'empêcher, aurait dû avoir lieu en toute discrétion. A l'issue de visites d'entreprises et d'infrastructures à El Ayoun et Dakhla, un accord a été signé entre les Chambres de commerce des Canaries, des Açores et du "Sud du Maroc" portant sur le développement des relations économiques et culturelles. Le représentant du Front Polisario aux Canaries a accusé le président de la Chambre de commerce canarienne de "violer la légalité internationale en tentant de piller les richesses d'un peuple colonisé." (afrol news et autres agences).

REFERENDUM

22.09.03 : Appel au Conseil de sécurité
Le Front Polisario demande au Conseil de sécurité de "faire preuve de fermeté" à l'égard du Maroc pour lui faire accepter un règlement juste et durable, a déclaré le ministre des Affaires étrangères sahraoui Salem Ould Salek. Il a accusé le Maroc d'être "l'obstacle principal à la paix dans la région", et dénoncé la campagne internationale menée par le Maroc visant au rejet du nouveau plan Baker.

Offensive diplomatique marocaine
Des délégations de chefs de tribus (sic !) et de membres du Conseil consultatif des Affaires sahariennes, dont plusieurs transfuges du Front Polisario, sillonnent les capitales européennes pour faire campagne contre le nouveau plan Baker. Ils ont rencontré des responsables gouvernementaux et politiques en Espagne, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et auprès de l'Union européenne.
Parallèlement le roi du Maroc rencontrait à Paris son ami Jacques Chirac. Il s'adressait le 23 septembre à l'Assemblée générale de l'ONU, où il a plaidé «pour une solution politique réaliste et définitive» du conflit, «dans le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Maroc, comme cela fut proposé par les Nations Unies elles-mêmes en juin 2001 [référence à l'accord-cadre = plan Baker I !!].»

24.09.03 : USA-Maroc
Lors d'une rencontre privée entre Mohammed VI et Georges W. Bush, celui-ci aurait invité le monarque, selon un responsable américain voulant garder l'anonymat, à s'engager pour une solution acceptable du conflit du Sahara Occidental, tout en l'assurant que Washington "n'imposera pas de règlement". (agences)

24.09.03 : Soutien européen
Une délégation du Groupe du Parti socialiste européen a reçu successivement une délégation marocaine et une délégation du Front Polisario, dans le but d'examiner la situation actuelle. A l'issue de ces deux réunions Pasqualina Napoletano a déclaré que le Groupe soutient le Plan Baker et les efforts du Front Polisario, et "demande au Maroc d'accepter ce Plan des Nations Unies qui peut être un élément de stabilité et de paix dans la région". (
communiqué PSE- communiqué M Sidati 25.09.03)

24.09.03 : Algérie
Devant l'Assemblée générale de l'ONU le président algérien a souligné qu'à la suite de l'adhésion de son pays au "plan de paix pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", "l'Algérie marque de nouveau sa disponibilité à apporter sa pleine contribution au règlement de ce conflit dans le respect du droit du peuple du Sahara occidental à décider souverainement de son destin à travers un référendum d'autodétermination impartial et libre organisé et supervisé par les Nations Unies".
Dans la soirée le roi du Maroc a reçu le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Cette rencontre, qui n'était pas prévue au programme, s'est tenue à la demande de la partie marocaine, selon APS.

SOLIDARITE

19.09.03 : Italie, Bologne
Dans le cadre de la "Festa nazionale dell'Unità" l'association El Ouali a organisé un débat sur "Le Sahara Marathon, une course pour la paix et les droits humains". Les organisateurs du marathon ont souligné son rôle de sensibilisation de l'opinion publique. Mohamed Sidati, ministre conseiller à la Présidence, a insisté sur la nécessité de faire front commun pour imposer au Maroc une solution juste au Sahara Occidental. Marisa Rodano, secrétaire de l'ANSPS, a appelé à la vigilance au sujet du nouveau plan Baker.

20.09.03 : Italie, Bologne
L'Association nationale de solidarité avec le peuple sahraoui (ANSPS) a tenu son assemblée annuelle au siège de la province, avec la participation des associations et des administrations locales. Mohamed Sidati a illustré les raisons qui ont amené le Front Polisario à accepter le plan Baker II. L'assemblée a établi un plan de travail et une nouvelle stratégie pour renforcer sa capacité d'opérer sur le plan national.

29.09.03 : Japon
«Pas de développement possible de l'Afrique sans la paix et l'autodétermination au Sahara Occidental !»,
3ème appel à l'occasion de la 3ème conférence de TICAD (Tokyo International Conference on African Development)

PROCHAINEMENT

02.10.03, Barcelona: Presentació de la 10ena Caravana Catalana Solidaria per el Sàhara, l'acte començarà a les 19 hores del dijous dia 2 d'Octubre al Palau de la Virreina (La Rambla, 99).

07-10.10.03, Murcia
Fundación Caja Murcia convoca en el Centro Cultural Las Claras a una serie de expertos en Relaciones Internacionales, Historia, Derecho y el Sáhara Occidental para celebrar unas jornadas específicas sobre el tema. (
programma)

08.10.03, Italia, Ferrara: Festival dei Diritti dedicato al continente africano.
L'edizione di quest'anno prevede una fitta serie di appuntamenti, non solo conferenze e dibattiti pubblici, ma anche momenti dedicati alla musica, al teatro ed alla letteratura. Le attività si svilupperanno nel periodo che va da ottobre a dicembre, con una piccola coda nel mese di gennaio e febbraio.
Mercoledì 8 ottobre 2003 si parlerà di Diritti Umani in Sahara Occidentale: Desaparicion e repressione sotto l'occupazione marocchina (ore 21:00 - Casa Cini). Ne parleranno Abdeslam Lahssen, Presidente di Afapredesa (Associazione delle famiglie dei prigionieri e dei desaparecidos Saharawi) e Jacqueline Philippe Responsabile per l'Italia di Birdhso (Ufficio Internazionale per il rispetto dei Diritti umani nel Sahara Occidentale). Sarà presente un rappresentante in Italia del popolo Saharawi.
Il Programma completo sarà disponibile nei prossimi giorni sul sito del Festival:
http://www.festivaldeidiritti.it.

EUCOCO

29ème Conférence européenne de solidarité avec le peuple sahraoui
29th European Conference of Solidarity with the Saharawi People
29a Conferencia europea de solidaridad con el pueblo saharaui

5, 6 et 7 décembre 2003
Nanterre - Paris - Vitry sur Seine
Info, contact:
bur.aarasd@wanadoo.fr

Musique sahraouie

4 au 19 décembre 2003: Tournée en France de Mariem Hassan, Nayim Alal et le groupe de femmes Leyod.
04.12.03, Gonfreville l'Orcher (ECPC), 06.12.03 Le Mans (Palais des Congrès), 07.12.03 Vitry sur Seine (Gymnase Paul Eluard, du 08 au 18.12.03 (sous réserve) Maromme, Achères, Bègles, Bordeaux, Toulouse, Lyon..., 19.12.03 Limoges (théâtre Jean Gagnant).

INTERNET

Documents sur les prisonniers de guerre marocains et le rapport de France Libertés (liste)

Communiqués des Territoires occupés:

Bulletins

Analyse
Cambios estratégicos en la negociación del Plan de paz para la libre determinación del pueblo del Sáhara Occidental, Haizam Amirah Fernández, Real Instituto Elcano, 04.09.03.

Self Determination Struggle in the Western Sahara Continues to Challenge the UN, Ian Williams and Stephen Zunes, Silver City, NM & Washington, DC: Foreign Policy In Focus, September 2003.

Medicina
Estado de la situación sanitaria en los Campamentos de Refugiados de Tindouf, Manuel Galán, técnico de proyectos para África, Médicos del Mundo España, 08.09.03

Saharawi music

Actualizacion del web de Um Draiga

OPINION

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Les dépêches, articles, etc, sont accessibles aux non-abonnés sur Sahara-Info, liste de courrier (français et espagnol): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

Castellano

Todos los despachos, articulos de prensa, etc, son acessible por no-abonados en Sahara-Info, lista de correo (castellano y francés): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

Portugues

Italiano

Deutsch

Norwegian

Swedish:


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]