SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 22

25.- 31.05.2003

 

PETROLE

28.05.03
Pétrole
Lors de la première Conférence internationale sur le gaz et le pétrole, qui s'est tenue à Marrakech, les autorités marocaines ont annoncé qu'après plus de trois ans de travaux de reconnaissance, deux grandes firmes internationales pétrolières vont pousser leurs recherches plus loin sur les zones off-shore, en entamant des forages d'ici fin 2003. Il s'agit probablement de la française Total et de l'américaine Kerr-McGee avec lesquelles le Maroc a signé des contrats concernant aussi le Sahara Occidental. (semaine
40/2001)

La compagnie anglaise Premier Oil a signé un accord commercial avec l'anglo-australien Fusion Oil & Gas pour participer à l'exploration future des gisements pétroliers off-shore en Mauritanie et au Sahara Occidental. Moyennant une participation financière conséquente, Fusion Oil cède à son partenaire 35% dans toute licence d'exploration signée avec la RASD. Fusion Oil détient déjà un accord d'exploration avec la RASD, signé en 2002. (semaine 21+22 / 2002) (Financial Times, 28.05.03)

Le Comité norvégien de solidarité avec le Sahara Occidental a envoyé une lettre à 51 entreprises spécialisées dans les recherches sismiques en mer, préliminaires à des explorations pétrolières, pour les avertir des risques liés à un engagement dans les fonds marins au large du territoire occupé par le Maroc. Ces compagnies devraient s'attendre à un préjudice moral, des défections d'actionnaires et de possibles procès. Cet avertissement fait suite à une campagne que le Comité norvégien a mené avec succès et qui a abouti à l'abandon, par la Compagnie norvégienne TGS-NOPEC, de tout nouveau contrat dans ce secteur. (semaine 10/2003, semaine 07/2003 )

TERRITOIRES OCCUPES

Encore des intimidations et menaces
Si Mohamed, Emman et Ahrayam, proches de militants de défense des droits humains, ont été arrêtés et interrogés le19.05.03, sous prétexte de n'être pas en possession de leur carte d'identité, et la maison de l'un d'eux perquisitionnée. Lidri Elhoucine, déjà harcelé par des émissaires du pacha (semaine 21), a été dénoncé pour proxénétisme auprès du propriétaire de sa maison, afin que celui-ci, un ex-disparu sahraoui, dépose plainte contre Lidri Elhoucine pour atteinte aux moeurs.

25.05.03
Le détenu
Ali Salem Tamek, qui purgeait sa peine de 2 ans à la prison de Salé, a été transféré à la prison d'Aït Melloul, à 15 km d'Agadir, où se trouvent deux autres prisonniers politiques sahraouis,Ahmed Nassiri et Mohamed Mhamed Brahim Nigro. D'autre part, Tamek a fait l'objet , alors qu'il se trouvait encore à Salé, d'une nouvelle agression de la part du même co-détenu qui l'avait déjà agressé. Le complexe pénitentiaire de Salé a été partiellement vidé de nombreux détenus pour accueillir les inculpés dans l'affaire des attentats de Casablanca.
On peut écrire à Ali Salem Tamek, No d'écrou 1590, Prison d'Aït Melloul, Aït Melloul, Maroc.

28.05.03
Le procès de Moussaoui Dkhil, qui devait avoir lieu le 28 mai, a été reporté au 25 juin, à la suite de l'absence d'un témoin et de la demande de ses avocats, qui avaient besoin de plus de temps pour préparer leurs plaidoiries. Deux avocats canariens ont assisté à la séance du tribunal d'El Ayoun.

REFERENDUM

20-22.05.03
ONU
A l'issue d'un séminaire de la Commission spéciale de décolonisation, qui s'est tenu à Anguilla, les participants ont été unanimes à considérer que "la question du Sahara Occidental est une question de décolonisation". Ils ont insisté dans une recommandation sur "la nécessité d'appliquer, sans délai, le Plan de règlement accepté par le Royaume du Maroc et le Polisario, et particulièrement l'organisation d'un référendum libre, juste et impartial pour le peuple du Sahara Occidental, afin de lui permettre d'exercer son droit à l'autodétermination".

23.05.03
Rapport du Secrétaire général S/2003/565 (
HTML- PDF )
Kofi Annan demande au Conseil de sécurité soit d'abandonner l'idée de trouver une solution acceptée par toutes les parties et d'en imposer une, le nouveau plan Baker, soit de laisser tomber purement et simplement le dossier.
Annan estime qu'«après plus de 11 années et près de 500 millions de dollars de contributions», le Conseil devrait demander aux parties d'accepter ce nouveau plan. Il propose une prorogation du mandat de la MINURSO de deux mois pour l'étudier, ce que le Conseil a accepté à l'unanimité.
Le Secrétaire général considère que le Plan de règlement des Nations unies, que celles-ci tentent de mettre en place depuis 1991, ne peut être appliqué dans sa forme actuelle.
Aux quatre options proposées par Annan l'année dernière au Conseil de sécurité (
S/2002/178) (1. application du Plan de règlement sans l'assentiment des parties, 2. accord-cadre ou Plan Baker I, 3. partition du territoire, 4. retrait de l'ONU), est venue s'ajouter maintenant une 5e option, le Plan de paix pour l'autodétermination du Sahara Occidental (Plan Baker II).
Annan considère cette 5e option comme "une solution politique optimale", un "projet juste et équilibré", qui "donne partiellement, sinon entièrement, satisfaction à chacune des parties", et qui "donne aux habitants authentiques la possibilité de décider de leur avenir". Il n'exige pas le consentement des parties, il est non négociable.
Le Front Polisario, dans sa
prise de position annexée au rapport, privilégie le Plan de règlement initial, et propose une accélération du processus en acceptant le traitement immédiat des recours de l'identification sans le concours des chioukh, ainsi que des mesures pour garantir le respect du résultats du référendum.
Pour l'Algérie, le plan Baker II «recèle les termes d'un pari pour la paix au Maghreb», mais il doit être entouré de véritables garanties.
Le Maroc reste favorable à la solution d'autonomie (l'accord-cadre/Plan Baker I). Pour lui le référendum ne doit comporter que 2 questions. autonomie ou rattachement au Maroc.
Le SG, comme compromis propose un vote en deux étapes avec 3 possibilités: indépendance, autonomie ou rattachement. Si aucune n'obtient la majorité au premier tour, celle qui a le moins de voix est éliminée.

MAROC-ESPAGNE

27.05.03.
Abderrahman Leibek vient d'être désigné consul du Maroc pour les Iles Canaries. Né à Dakhla en 1948, ce Sahraoui ingénieur des mines a rejoint le Front Polisario en 1979, où il a fonctionné comme responsable du Croissant Rouge Sahraoui et comme directeur de l'école du 27 février. Leibek a fait défection en mars 1990.

ALGERIE

26.05.03
Une délégation sahraouie, conduite par le Premier ministre Bouchraya Beyoun, s'est rendue à Alger pour exprimer les condoléances du peuple et du gouvernement sahraouis, à la suite du séisme qui a frappé l'Algérie. Elle a apporté une aide symbolique au fonds de solidarité nationale "en témoignage des liens de fraternité et de solidarité qui unissent les deux peuples". (SPS)

DROITS HUMAINS

21-24.05.03
Le secrétaire général de l'Union des juristes sahraouis a pris part à Marseille (France) au Congrés de l'Association internationale des juristes démocrates. Au cours de cette conférence, le juriste sahraoui a eu des entretiens avec des représentants d'ONGs et avec des juristes, qu'il a informés des derniers développements du conflit. Il est intervenu lors de la plénière de clôture dans le même sens, en attirant l'attention des participants sur le fait que le peuple sahraoui ne demande rien d'autre que de pouvoir exercer son droit inaliénable à l'autodétermination.

SOLIDARITE

- 24-25.05.03, Dunya Festival in Rotterdam, The Netherlands. The music group El Ouali, based in the Sahrawi refugee camps in Algeria, and 2 Sahrawi poets (Ali Mohamed Ali Salem and Ahmed Sulaiman Chiaâ) gave several succesful performances during the Dunya Festival. For this occasion, the group was invited to come with 6 musicians and dancers. The opening concert of the festival was entirely dedicated to the Sahrawi culture, with a combined program of music, danse, poetry and images (projection of pictures of the Western Sahara and the refugee camps). The Sahrawi artists succeeded in spreading during all their performances a message of peace and an appeal for mutual respect with the neighbouring countries.

- 26.05.03: le conseil municipal de NONANTOLA (province de Modène, Italie) a adopté une résolution en faveur de l' autodétermination du peuple sahraoui. Une lettre a été envoyée au Secrétaire Général de l'ONU.

- HUESCA TERRITORIO HUMANO
Jornadas solidarias con destino a los Campamentos de Refugiados Saharauis , 27-31.05.03.

- Barcelona, 29.05.03, 19.30
Sàhara Occidental la violació sistemàtica dels drets humans. Participants: Anna Badia, Catedràtica de dret internacional públic, UB, Cristina Navarro, Jurista, membre de l'Associació Internacional Juristes pel Sàhara, Emboirik Ahmed, Delegat del Front Polisario a Catalunya, Jordina Tarré Periodista.

PROCHAINEMENT

Vitoria-Gasteiz, 05-26.06.03
Exposición Fotogáfica en la que, bajo el título de «Mendebaldeko Sahara, Sahararren Herria &endash; El Sahara Occidental, el País de los Saharauis», la autora Idoia Zabaleta y el autor Javier Errasti "Jerras" nos acercan al Sahara Occidental desde su objetivo. La exposición tendrá lugar en el Pabellón Universitario del 5 al 26 de junio, y la inauguración, a la que es importante que acudáis, es el día 5, jueves, a las 19.00h. Esta actividad que realiza la Asociación de Amig@s de la R.A.S.D., se lleva a cabo dentro del Proyecto de Sensibilización del Ayuntamiento de Vitoria-Gasteiz. <elkartea@saharaelkartea.org>

INTERNET

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Les dépêches, articles, etc, sont accessibles aux non-abonnés sur Sahara-Info, liste de courrier (français et espagnol): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

Castellano

Todos los despachos, articulos de prensa, etc, son acessible por no-abonados en Sahara-Info, lista de correo (castellano y francés): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

Portugais

Deutsch


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]