SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 21

18.-24.05.2003

 

RASD

20.05.1973 - 20.05.2003
30ème anniversaire du Front POLISARIO
Les festivités marquant le 30ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée au Sahara Occidental sous la direction du Front Polisario se sont déroulées à la wilaya d'Aousserd, sous la présidence du Chef de l'Etat et en présence de plusieurs milliers de participants et d'invités étrangers. La délégation algérienne était forte d'une centaine de personnes, parlementaires, journalistes et représentants de la société civile. Des diplomates (Angola, Congo, Ghana, Lesoto, Libye, Mali, Mauritanie, Syrie, Cuba), des représentants d'organisations palestiniennes, ainsi que d'ONG d'Espagne, d'Italie, de France, de Grande-Bretagne, d'Autriche, de Grèce et de Suède. Un grand défilé a regroupé des militaires, des paramilitaire, des écoliers et la population, qui ont "témoigné de l'organisation de notre peuple et de sa détermination à lutter jusqu'à son indépendance'', selon le Président du Parlement sahraoui, Salem Lebsir.

"Toute solution qui ne respecte pas la volonté du peuple sahraoui sera rejetée", a déclaré M. Beyoun, Premier ministre, ajoutant que "la célébration cette année du 20 mai se veut un message du peuple sahraoui déterminé à défendre son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance".

Dans son discours, Mohamed Abdelaziz a réitéré l'attachement du peuple sahraoui au recouvrement de ses "droits nationaux légitimes". Il a insisté sur la disponibilité de la partie sahraouie de travailler avec les Nations unies, responsable historiquement de l'achèvement du processus de décolonisation. Il a précisé que toute solution de règlement doit respecter "la volonté du peuple sahraoui" et ses droits légitimes. Mohamed Abdelaziz a appelé, une fois de plus, le gouvernement marocain à un "dialogue véritable et responsable". Dans un point de presse, le chef de l'Etat sahraoui a fait part de sa réponse à la dernière proposition de James Baker, expliquant que la seule "concession de taille", qui pourrait être faite, concerne la question des votants au référendum. Le Polisario demande que le travail effectué par la commission d'identification de l'ONU soit poursuivi par l'examen des recours introduits par Rabat. "L'ONU décidera qui sera l'électeur et nous respecterons sa décision", a déclaré M. Abdelaziz, en insistant sur la tenue du référendum "le plus rapidement possible".

M'hamed Khaddad, responsable des relations avec l'ONU: "Nous disons à la communauté internationale que nous sommes toujours là, que la porte est ouverte pour une solution pacifique et définitive qui ne bafoue par les droits du peuple sahraoui". Puis d'ajouter : "Tant que nos droits ne sont pas respectés, le choix militaire reste d'actualité". Le nouveau plan de James Baker est malheureusement loin de satisfaire les Sahraouis, affirme-t-il, car "il tient plus compte de la souveraineté du royaume chérifien que du droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination". C'est en toute logique, explique-t-il, que ce plan est rejeté officiellement par les Sahraouis.

Voir la page spéciale de Sahara Press Service avec photos, discours etc: http://www.spsrasd.info/sps-30an.html

TERRITOIRES OCCUPES

13.03.03
Mohamed Salem Jedou, Hamid Ben Hemdan y Halim Sidati, membres du Forum Vérité et Justice section Sahara, ont été interrogés et menacés par des agents de la DST et de la police judiciaire à Tan-Tan, leurs domiciles ont été fouillés sans mandat, tout cela en raison de la présence de drapeaux du Polisario, hissés dans les rues les 6 et 7 mars dernier.
Le 29.04.03, Arbi Messaoud, également membre du FVJ Section Sahara et ex-prisonnier politique, a été interrogé durant trois heures à Tantan sur les mêmes faits et ses relations avec le FVJ.

23.04.03
Nourdin Mohamed Knaybich, né le 23.05.75 à Tantan, Mahyub Bouchaab, né en 1971 à Tantan, Laarosi Lbaikam, né en 1974 à Goulimime, avaient déserté l'armée marocaine pour rejoindre le Polisario. Retournés au Maroc, ils ont été arrêtés et torturés durant 25, resp. 70 jours. Le 23 avril 2003 ils ont été condamnés par le tribunal militaire de Rabat à trois années de prison. Ils sont incarcérés au centre pénitenciaire de Rabat-Salé.

A la veille de l'anniversaire du Front Polisario, les menaces et intimidations à l'encontre de militants sahraouis dans les territoires occupés ou le Sud Maroc se sont accentuées, la police recherchant tracts et drapeaux sahraouis.
Un exemple:
20.05.03
Un émissaire du pacha de El Ayoune a rendu visite à un défenseur des droits de l'homme sahraoui, Lidri Elhoucine, pour lui demander de se rendre au bureau du pacha, ce que Lidri a refusé, puisqu'il n'existait pas de convocation officielle. Le même soir le pacha lui-même, qui suivait Lidri à bord de sa voiture, lui a déclaré connaître ses activités "séparatistes". Le pacha l'a menacé d'arrestation au cas où les drapeaux du Polisario, qu'on l'accusait de détenir, étaient distribués. Lidri est professeur de philosophie, membre de l'ex-bureau du Forum Vérité et Justice de El Ayoun, son nom figure sur la liste des 18 Sahraouis accusés dans le cadre du procès en dissolution du FVJ section Sahara.

RESSOURCES NATURELLES

14.05.03
Placement risqué
Le fond de placement Skagen Vekst vend toutes ses actions Kerr-McGee, en raison du risque beaucoup plus élevé que prévu depuis que cette compagnie pétrolière a signé des contrats avec le Maroc pour la prospection au Sahara Occidental. Skagen était le plus important investisseur norvégien dans Kerr-McGee, il a vendu une première part de ses actions pour 30 millions de couronnes norvégiennes (1 USD = 6,9 couronnes) et vendra le reste incessament. Les pertes de Skagen, pendant les deux ans qu'il a investi en Kerr-McGee, se montent à 14 millions de couronnes. (Stavanger Aftenblad)

REFERENDUM

Conseil de sécurité: retard
Les consultations sur le Sahara Occidental ont été reportées à mardi 27 mai. Le Secrétaire général, dans son dernier rapport, demande une prolongation de deux mois du mandat de la MINURSO. D'autre part, le Représentant spécial pour le SO, William Swing, a été nommé Représentant spécial pour le Congo (RDC) à partir du 1er juillet. Il fonctionnait au SO depuis novembre 2001.

PRISONNIERS MAROCAINS

Une délégation du CICR a rendu visite, du 22 avril au 6 mai 2003, aux prisonniers marocains aux mains du Front Polisario. Les délégués se sont entretenus individuellement avec 707 des 1 157 prisonniers toujours détenus à ce jour.(Maroc / Sahara occidental : visite aux prisonniers marocains aux mains du Front Polisario, CICR News 03/56, 19.05.03)

20.05.03
Madame Danielle MItterrand, dans une
lettre adressée à Mohamed Abdelaziz, demande la libération des prisonniers de guerre marocains encore détenus.

SOLIDARITE

Célébration du 20 mai:
Australie, Sydney: Réception de représentants du Front Polisario au Parlement de la Nouvelle-Galles du Sud et début de la tournée en Australie et Nouvelle Zélande de Fatima Mahfoud.

19.-23.05.03
Bruxelles, Parlement européen: "
Le Sahara au Parlement européen"
Exposition de photographies de Carlos Bautista (MEP) sur la visite de la délégation du PE aux camps de réfugiés sahraouis en décembre 2001.

25.05.03
Western Sahara Day au Musée d'Ethnographie de Stockholm, de 10 à 17 heures.
Animations diverses durant toute la journée, expositions, films, lectures, discussions etc. Présence de Mohamed Ali Mustapha, Danielle Mitterrand, l'europarlementaire Marianne Eriksson, Pierre Galand de l'EUCOCO, Ronny Hansen de Norvège, l'écrivaine Monica Zak, le chercheur Claes Olsson, des Sahraouis des campements, des visiteurs des camps, des diplomates, parlementaires, journalistes (
détails en anglais).

[Vittoria - Madrid - Pays Basque - Pays-Bas, voir semaine 20]

INTERNET

OPINION

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Les dépêches, articles, etc, sont accessibles aux non-abonnés sur Sahara-Info, liste de courrier (français et espagnol): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

 

Castellano

Todos los despachos, articulos de prensa, etc, son acessible por no-abonados en Sahara-Info, lista de correo (castellano y francés): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

Noticias de prensa, Recopilación semanal de todos los articulos de la prensa de España: http://www.nodo50.org/labarored/interpueblos/Sahara/

Português


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]