SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINES 16 + 17

13.-26.04.2003

 

RASD

22.04.03
Visite du Président par intérim de la Commission de l'Union Africaine en RASD
Le Président par intérim de la Commission de l'Union Africaine, Amara Essy, a été reçu à Chahid El Hafed par le Premier ministre sahraoui Bouchraya Beyoun, auquel il a transmis un message destiné au Président de la République Mohamed Abdelaziz. En visite dans les territoires libérés de la RASD, M. Essy a déclaré que celle-ci a pour objectif "d'avoir avec les responsables sahraouis des discussions sur tout ce qui concerne l'Union Africaine", et "d'entendre de la bouche des responsables sahraouis leurs commentaires" concernant le dernier rapport de James Baker. Pour M. Essy "il n'y a pas de solution militaire " au conflit, il faut une solution politique qui permette au peuple sahraoui d'exercer "son droit à l'autodétermination". Le responsable africain a exprimé sa conviction que la RASD était disposée à contribuer aux efforts de l'ONU et de l'UA visant à la décolonisation du Sahara Occidental sur la base du Plan de paix. (SPS)

TERRITOIRES OCCUPES

22.03.03
Conditions carcérales
Dans un communiqué, la famille de Laiti Ramdan, décédé dans la prison civile d'El Ayoun, accuse l'administration carcérale de négligence ayant causé le décès de son fils. Elle demande qu'une enquête juste et impartiale soit menée pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce décès et refuse, en attendant, de récupérer la dépouille mortelle. Laiti Ramadan, prisonnier de droit commun qui purgeait une peine d'un an dans la «prison noire», n'a pas eu accès aux soins médicaux nécessaires. Sa famille n'a pu lui faire parvenir des médicaments qu'avec de grandes difficultés. Il a finalement été admis le 20 mars à l'hôpital Hassan El Mehdi dans en état comateux et est décédé le lendemain d'une insuffisance rénale selon les certificats médicaux. (
communiqué)

17.04.03
Menaces de dissolution
Une procédure a été ouverte à l'encontre de la section Sahara du Forum Vérité et Justice. La police judiciaire a déposé auprès du tribunal de première instance d'El Ayoun une demande de dissolution de la section. Moutik Lahoussine, son président et membre du bureau national, a été convoqué le 23 avril 2003 par le tribunal.
La requête de dissolution invoque comme infractions des agissements de nature à troubler l'ordre public, l'incitation à manifester sans autorisation et autres agissements de nature à porter atteinte à l'intégrité territoriale du pays, comme les relations avec des «parties étrangères, des instances et des organisations intrnationales hostiles au Maroc.» Le jugement a été reporté au 7 mai. Deux observateurs espagnols étaient présents pour assister aux délibérations.
Réactions:

23.04.03
Procès
Le jugement de Zein Saya, prisonnier politique arrêté le 05.01.03, a été reporté au 21 mai.(corr.)

REFERENDUM

14.04.03
Algérie-Mauritanie
A l'issue d'une rencontre à Alger d'une délégation parlementaire mauritanienne avec son homologue algérien, les députés ont insisté, dans un communiqué, sur la nécessité de "trouver une solution pacifique et juste à la question du Sahara Occidental, conformément aux décisions de la légalité internationale et aux accords d'Houston". (SPS)

16.04.03
Algérie
Concernant la question du Sahara occidental, le président algérien Bouteflika a réaffirmé que la position de l'Algérie est une position de principe qui «n'a pas changé». «Toute proposition qui va dans le sens de la libre expression du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui ne peut qu'emporter l'agrément de l'Algérie», a-t-il réaffirmé dans une interview au Jeune Indépendant, quotidien algérois. (
L'expression, 16.04.03)

17.04.03
Algérie-Mauritanie
Le ministre des Affaires étrangères algérien, Abdelaziz Belkhadem, a affirmé à Nouakchott, que "la position de l'Algérie et de la Mauritanie sont identiques sur le conflit du Sahara occidental", rapporte le quotidien algérois "Le Jeune indépendant". "Notre position est une position de principe, à savoir le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, le respect des accords de Houston et de la légalité internationale", devra-t-il préciser. (SPS)

21.04.03
Russie
Le porte parole du ministère des Affaires étrangères russe, Alexandre Lakovenko, a affirmé que son pays demeure attaché à une solution du conflit du Sahara Occidental sous l'égide de l'ONU et sur la base de son Plan de règlement en vigueur dans le territoire depuis 1991. "En même temps nous sommes prêts à examiner n'importe quelles autres variantes du règlement politique de ce problème, qui seraient acceptées de leur plein gré par les parties engagées dans ce vieux conflit", a déclaré M. Lakovenko. (SPS)

21.04.03
Angola
Joao Bernardo de Miranda, ministre des Affaires étrangères de la République d'Angola, a réaffirmé, lors d'un entretien avec M'hamed Khaddad, membre de la direction du Front Polisario et coordinateur sahraoui avec la MINURSO, le soutien de son pays à l'application des résolutions de l'ONU en faveur des droits inaliénables du peuple sahraoui à l'autodétermination et du plan de règlement des Nations unies.(SPS)

MAROC

17.04.03
Le colloque sur le Sahara Occidental, organisé par le collectif "Maghreb Sahara", qui regroupe des membres de la société civile marocaine, a été annulé. Il devait se tenir les 19 et 20 avril à Casablanca.

21.04.03
Ali Lmrabet, directeur de deux hebdomadaires marocains, Demain Magazine et Doumane, est convoqué le 7 mai devant un tribunal de Rabat pour répondre de divers délits. Outre "l'outrage à la personne du roi", le procureur de Rabat a retenu les charges d'atteintes au "régime monarchique" et à "l'intégrité territoriale" du royaume, a indiqué M. Lmrabet. Les peines encourues, qui sont précisées dans la convocation judiciaire, peuvent aller "de 3 à 5 ans de prison" et "de 10.000 à 100.000 dirhams (de 1.000 à 10.000 euros)" d'amende. (AFP)

DROITS HUMAINS

14.04.03
59e session de la Commission des droits de l'homme, Genève
Par une résolution concernant la question du Sahara occidental (
E/CN.4/2003/L.11 chap. V, english), adoptée sans vote, la Commission des droits de l'homme engage le Maroc et le Front POLISARIO à appliquer scrupuleusement et loyalement l'ensemble de mesures proposé par le Secrétaire général pour l'identification des électeurs et la procédure de recours. Elle demande instamment aux deux parties de continuer à coopérer avec le Secrétaire général et son Envoyé personnel afin de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable au différend. La Comission invite les parties à coopérer avec le Comité international de la Croix-Rouge dans ses efforts visant à régler le problème du sort des personnes portées disparues, et les engage à honorer l'obligation qui leur incombe, en vertu du droit international humanitaire, de libérer sans plus tarder toutes les personnes qu'elles détiennent depuis le début du conflit.

14.04.03
Pays-Bas
Un membre de la direction de la Fondation néerlandaise pour l'autodétermination au Sahara Occidental a rencontré le coordinateur des droits humains du gouvernement hollandais et le chef du département Afrique du Nord du ministère des afffaires étrangères. La rencontre a été consacrée aux atteintes aux droits humains dans les territoires occupés par le Maroc et à la façon dont le gouvernement hollandais pourrait aider à faire respecter ces droits.

PROCHAINEMENT

20.05.1973 -20.05.2003
30e anniversaire du Front Polisario
Festivités dans les campements de réfugiés: >>
programme et vol charter depuis Madrid

Moers, Deutschland
32. Internationaler New Jazz Festival Moers, 6.-9. Juni 2003.
Samstag 07.06.03, 19:45: Mariem Hassan & Leyoad - West Sahara .

INTERNET

Nachrichten aus der Westsahara (Website von Günter Peischl von der Donaustädter Sozial und Entwicklungshilfe, Oestereich)

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Les dépêches, articles, etc, sont accessibles aux non-abonnés sur Sahara-Info, liste de courrier (français et espagnol): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

Castellano

Todos los despachos, articulos de prensa, etc, son acessible por no-abonados en Sahara-Info, lista de correo (castellano y francés): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

Noticias de prensa, Recopilación semanal de todos los articulos de la prensa de España: http://www.nodo50.org/labarored/interpueblos/Sahara/

Deutsch


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]