SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 13

23.-29.03.2003

 

RASD

21.03.03
RASD-MAURITANIE
Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, envoyé personnel du Président de la République, a été reçu par le Président mauritanien, Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya. Porteur d'un message du Président de la République Mohamed Abdelaziz, à son homologue mauritanien, le ministre a déclaré à la presse locale que ce message a trait aux derniers développements du conflit du Sahara Occidental. A cet égard, il a souligné "la nécessité d'organiser un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui", estimant que c'est "la seule garantie d'une paix durable dans la région" à même de "garantir un Maghreb prospère". (SPS)

TERRITOIRES OCCUPES

31.03.03
Les prisonniers politiques sahraouis de la prison d'El Ayoun reprennent une grève de la faim pour protester contre les condamnations sévères des derniers procès et les conditions inhumaines de détention. Selon As-Sabah, il s'agit de 27 personnes. Par ailleurs, durant la semaine écoulée, deux prisonniers de droit commun sont décédés et un autre a été hospitalisé à la suite de graves problèmes de santé. (corr.)

REFERENDUM

21.03.03
Abdelaziz Belkhadem, le ministre algérien des Affaires étrangères, a indiqué que l'Algérie a envoyé ces derniers jours sa réponse officielle aux propositions de James Baker sur le conflit du Sahara Occidental. Selon lui, l'Algérie a réitéré le principe de l'autodétermination du peuple sahraoui, quelle que soit la solution choisie. Il a estimé que dans les propositions du diplomate américain, il y a des points positifs, en précisant toutefois que «d'autres éléments demandent des éclaircissements». (Le Jeune Indépendant)

25.03.03
Le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a reçu Mhamed Khadad, membre de la direction du Front Polisario et émissaire du président de la RASD, Mohamed Abdelaziz. Au cours de l'entretien, Khadad a remis la réponse du Front Polisario aux propositions de James Baker. La question de la protection des populations sahraouies dans les zones occupées contre les violations marocaines des droits de l'homme, a été également soulevée avec insistance par l'envoyé sahraoui.

25.03.03
Conseil de sécurité
Par sa résolution
1469 (2003), le Conseil de sécurité a prorogé le mandat de la MINURSO de deux mois, soit jusqu'au 31 mai 2003.

27.03.03
Le Maroc rejette le plan Baker, titre le quotidien Aujourd'hui le Maroc. «Ne respectant pas dans le fond la souveraineté du Maroc sur son Sahara, le plan Baker (..) accorde dans le cadre de l'autonomie du Sahara marocain beaucoup de concessions au Polisario et à leurs protecteurs en termes d'attributs de souveraineté. En outre, ce plan stipule que le statut final de ce territoire sera réglé par référendum (...). Censé apporter une solution politique au problème du Sahara marocain, le Plan Baker est de nature à retarder le processus de règlement de cette question (...). M. Baker, dont le plan est très discutable, est d'ores et déjà invité à faire un nouveau tour dans la région». (Aujourd'hui le Maroc)

ESPAGNE

24.03.03
Le président des Cortes d'Aragon, José Maria Mur, a remis à son homologue sahraoui, Salem Lebsir, les résultats du référendum symbolique organisé dans cette communauté autonome les 19, 20 et 21 mars. Mur a aussi informé les médias du contenu d'une résolution, approuvée par les Cortes le 22 mars, demandant au gouvernement central de faire le maximum pour que, lors du prochain débat au Conseil de sécurité sur le Sahara, celui-ci se prononce en faveur de l'organisation rapide d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

DROITS HUMAINS

17.03.-24.04.03
59e session de la Commission des droits de l'homme, Genève
18.03.03
José Ramos-Horta, ministre des Affaires étrangères de Timor-Leste, a déclaré que son gouvernement est gravement préoccupé par le fait que le plan de paix pour le Sahara Occidental n'est toujours pas appliqué, plus de 10 ans après son adoption.
24.03.03
Débat général sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes
Le représentant de l'Algérie, Dembri, a fait remarquer que le peuple sahraoui attendait toujours l'exercice de son droit à l'autodétermination, droit sans cesse repoussé par les temporisations de la partie qui occupe le Sahara Occidental. Le Maroc ne semble en effet pas mesurer l'attachement de ce peuple à recouvrir ses droits spoliés, a déploré M. Dembri.
La Fédération des Femmes Cubaines, le World Muslim Congress et le Centro de estudios europeos ont tenu à réaffirmer, lors de leurs interventions, le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et la nécessité de l'application par les Nations unies de leurs résolutions concernant le Sahara Occidental.

28-30.03.03
Rencontre de familles de disparus, Genève
Cette rencontre avec des familles de disparus sahraouis des campements de réfugiés et des territoires sous contrôle marocain représente l'aboutissement de la campagne du BIRDHSO «LIBERTE ET JUSTICE POUR LES DISPARUS SAHRAOUIS» lancée en septembre dernier. Alors que le voyage de la délégation en provenance de Tindouf s'est déroulée sans encombre, on apprenait jeudi après-midi 20 mars que le groupe parti la veille d'El Ayoun avait été empêché de prendre l'avion à l'aéroport de Casablanca. Il s'agit de 13 personnes dont l'ancien prisonnier politique Mohamed Daddach, lauréat Rafto 2002. La police et la DST ont confisqué leurs passeports, leurs visas, leurs titres de transport, des cassettes vidéo et autres documents. A l'appel urgent du BIRDHSO de nombreuses protestations se sont élevées contre cette violation du droit à la libre circulation des personnes de la part du Maroc. Les autorités suisses et norvégiennes, des élus suisses et européens et des ONG sont intervenues et interviennent encore auprès des autorités marocaines pour exiger la restitution des papiers confisqués et l'autorisation de voyager de la délégation.[
communiqué BIRDHSO - Communiqué M. Sidati - Communiqué du Comité d'action pour la libération de TAMEK Alisalem et tous les détenus politiques sahraouis, 29.03.03. - Communiqué du Collectif des Défenseurs des Droits de l'Homme Sahraouis« territoire du Sahara Occidental sous contrôle marocain », 27.03.03. - Entraves à la liberté de circulation: Maroc 28 mars 2003, L'Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l'Homme, programme conjoint de la FIDH et de l'OMCT. ]

28.03.03
Malgré l'absence de la délégation des territoires occupés, le programme s'est déroulé comme prévu, débutant par un rassemblement sur la Place des Nations, devant le siège de l'ONU à Genève, en présence des familles de disparus présentes à Genève et des participant-e-s à la rencontre venus de France, d'Italie, d'Espagne, de Suisse, de Grande Bretagne, etc.
Le lendemain une cérémonie à la mémoire de tous les disparus au Sahara Occidental et dans le monde a eu lieu au
Jardin des Disparus de Meyrin.
En soirée s'est tenue une conférence-débat sur le thème " POUR LA DISPARITION DE LA DISPARITION FORCEE AU SAHARA OCCIDENTAL", avec des exposés de Afifa Karmous de la Fondation France-Libertés, Federico Andreu, de la Commission Internationale des Juristes et d'une représentante de Amnesty International. L'intervention par téléphone du Maroc de Mohamed Daddach, qui s'est exprimé au nom du groupe des personnes refoulées à l'aéroport de Casablanca, a constitué un moment fort de la soirée. Une discussion a permis au nombreux public, dont quelques Sahraouis pro-marocains, de s'exprimer.
Parallèlement des représentant-e-s de familles de disparus ont été reçus à la Mission Permanente d'Espagne auprès de l'ONU, où plus de 6'000 signatures de l'appel LIBERTE ET JUSTICE POUR LES DISPARUS SAHRAOUIS ont été remises pour transmission au gouvernement espagnol. Un autre groupe s'est rendu au siège du CICR, Comité International de la Croix-Rouge. Jusqu'au 3 avril la délégation sahraouie poursuivra ses rencontres avec des représentants des médias et d'organisations internationales.
Les textes des discours et des exposés sont en voie de transcription et seront publiés plus tard.

Ridicules....

Alors que la délégation sahraouie des territoires occupés a été retenue à l'aéroport et empêchée de se rendre en Suisse, des Sahraouis pro-marocains, la plupart des transfuges du POLISARIO, ont débarqué à Genève. Ces braves gens, sponsorisés par le ministère de l'Intérieur marocain, n'ont pas craint le ridicule. Ils avaient pour directive le mimétisme, c'est-à-dire qu'ils devaient être présents aux manifestations du BIRDHSO, pour que la MAP puisse leur en attribuer la paternité. Ainsi une dizaine d'entre eux, accompagnés d'officiels marocains, avait pris place en marge du rassemblement sur la Place des Nations avec des pancartes, imitant les faits et gestes des manifestants du BIRDHSO. Le même soir ils ont convoqué à un débat un public qui a fait totalement défaut, pour ensuite participer le lendemain à celui organisé par le BIRDHSO, où ils se sont distingués par leur aggressivité et leur irrespect des règles élémentaires de bonne conduite. Mais ces militants professionnels peuvent se consoler, au Maroc, ils ont bonne presse. L'agence officielle de désinformation MAP est là pour corriger la réalité...

SOLIDARITE

Le 25 mars, lors d'une conférence à l'Université Rome III, le Prix Nobel de littérature José Saramago et Pilar del Rio ont accepté d'être les "gardiens" du livre qui recueille une sélection de photos du Musée de la guerre de la RASD. Le Musée garde, avec les armes, les photos qui étaient en possession des soldats marocains morts ou capturés pendant la guerre. Cet archive s'est révélé être un document historique de grande importance pour témoigner de cette guerre oubliée. Le livre, tiré à 20 exemplaires, sera montré lors de manifestations publiques et sera un instrument de paix. Pour informations: Patrizio Esposito +39.081416092; Ansps +39.066864640.
Il 25 marzo, nel corso di una conferenza all'Università di Roma III, il Premio Nobel per la letteratura José Saramago e Pilar del Rio hanno accettato di essere i "custodi" del libro che raccoglie una selezione delle foto del Museo della guerra della Rasd. Il Museo conserva, insieme alle armi, le fotografie che erano in possesso dei soldati marocchini morti o catturati in guerra. Questo archivio si è rivelato essere un documento storico di grande importanza per testimoniare questa guerra dimenticata. Il libro, che è pubblicato in 20 copie, sarà mostrato nel corso di manifestazioni pubbliche e sarà uno strumento di pace. Per informazioni: Patrizio Esposito +39.081416092; Ansps +39.066864640.

PROCHAINEMENT

02.04.03 Recital de poesía saharaui en la Universidad Autónoma de Madrid, dentro de las jornadas "Los Espacios de la Poesía". Contarán con poetas saharauis que escriben en castellano. De momento está confirmada la presencia de Mohamed Salem Abdelfatah, autor del poemario "Versos de arena". El recital estará dentro de la sección "Una lengua, varios mundos". Espacio pensado como un punto de encuentro para una poesía que se escribe en la misma lengua, el español, y sin embargo reúne una amplia y diversa variedad de hablantes que viven bajo realidades sociales, geográficas, morales, culturales.... bien distintas. LOS ESPACIOS DE LA POESIA. Jornadas de poesía universal en la UAM, Facultad de Filosofía y Letras, Aula de Vídeo. Módulo II, 14.00 - 15.30.

INTERNET

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Les dépêches, articles, etc, sont accessibles aux non-abonnés sur Sahara-Info, liste de courrier (français et espagnol): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

 

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

Castellano

Todos los despachos, articulos de prensa, etc, son acessible por no-abonados en Sahara-Info, lista de correo (castellano y francés): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

Noticias de prensa, Recopilación semanal de todos los articulos de la prensa de España: http://www.nodo50.org/labarored/interpueblos/Sahara/

Norwegian


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]