SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 06

02.-08.02.2003

 RASD

29.01.03
Namibie
Ahmed Salama présente au Président namibien, Dr Sam Nujoma, ses lettres de créances en tant qu'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la RASD auprès de la République de la Namibie.

03-04.02.03
Union Africaine
Le Président de la République sahraouie, Mohamed Abdelaziz, accompagné par le ministre de la santé Oumar Mansour, les ambassadeurs Sadafa Bahia et Zenan Mohamed Brahim, ainsi que par Mohamed Yeslem Beyssat, représentant du Front Polisario en Afrique du Sud participe au premier sommet extraordinaire de l'Union Africaine (UA) à Addis Abeba. (SPS)

06- 07.02.03
Rigoberta Menchu, prix Nobel de la Paix, est en visite dans les campements de réfugiés. Elle a été reçue par le président de la RASD et des membres du gouvernement. Lors d'un meeting avec la population elle a déclaré que «bien que le dossier du Sahara Occidental soit aux mains des Nations Unies qui doivent mener la décolonisation du territoire à son terme, les personnes comme moi doivent continuer à travailler inlassablement jusqu'à ce que le peuple sahraoui exerce son droit à l'autodétermination». (SPS)

TERRITOIRES OCCUPES

31.01.03
Le ministre marocain de la Justice, accompagné d'un conseiller du roi, a inauguré le complexe pénitentiaire d'Aït Melloul, près d'Agadir. Une partie des prisonniers de la prison d'Inezgane a déjà été transférée à Aït Melloul en début de semaine. La prison d'Inezgane sera fermée "le plus tôt possible". Le rapport de Tamek sur cette prison, publié dans "An-Nahar", semble avoir porté ses fruits.

31.01.03
Le Forum Vérité et Justice Maroc adresse au gouvernement marocain un mémorandum pour la libération de tous les détenus politiques. Parmi ceux-ci figurent 27 détenus politiques sahraouis.

07.02.03
Ali Salem Tamek
La famille du prisonnier politique se demande comment l'administration pénitentiaire a permis à un prisonnier de détenir le couteau et la barre en fer avec lesquels il a agressé leur fils le 30 janvier. Elle appelle à l'ouverture d'une enquête pour savoir qui a incité le détenu à "assassiner" leur fils. (As-Sabah) [Nouveaux documents:
Lettre manuscripte de Tamek - Article dans l'hebdomadaire El Nahar, n° 10, 2003, p. 3 - Communiqué du Forum Vérité et Justice Section Sahara 02.02.03 - Communiqué du Comité préparatoire pour faire la lumière sur le destin des disparus sahraouis, 03.02.03.]

DIPLOMATIE

05.02.03
Alger - Paris
Visite de Bouteflika à Paris
Le président algérien effectue une brève visite de travail à Paris où il rencontre Jacques Chirac.
La visite de travail du président algérien et sa rencontre avec Jacques Chirac a donné lieu dans plusieurs médias algériens à des spéculations sur un changement de la position algérienne sur la question du SO, spéculations démenties par le gouvernement.

06-07.02.03
Alger - Rabat
Abdelaziz Belkhadem, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, effectue une visite de travail de deux jours à Rabat, à l'invitation de son homologue marocain. Après plusieurs séances de travail avec le ministre des Affaires étrangères et d'autres membres du gouvernement, ainsi qu'après une audience avec le roi, Belkhadem a affirmé que Mohamed VI lui a fait part de son "attachement à la redynamisation des relations entre les deux pays ainsi que de sa volonté d'œuvrer dans le sens d'une rencontre prochaine avec le président Bouteflika pour hisser le niveau de la coopération et concrétiser la fraternité entre les deux pays et les deux peuples". Il a encore indiqué qu'"une rencontre devrait se tenir prochainement entre le président Bouteflika et le roi Mohamed VI", sans préciser la date et le lieu de la rencontre. (APS) Cette rencontre au sommet, qui se déroulera "sans médiation étrangère", devrait avoir lieu "dans plus d'un mois mais dans moins d'un an", a ajouté M. Belkhadem en annonçant diverses concertations préalables, notamment la visite "prochaine" à Alger du ministre marocain de l'Intérieur, Mostafa Sahel, suivie de celle du Premier ministre Driss Jettou. (AFP)
Au sujet du Sahara, le chef de la diplomatie algérienne avait indiqué avant son départ qu'il traiterait de la question, "si les amis marocains l'évoquent". Il a rappelé, selon APS, «que la communauté internationale s'est investie dans sa solution en conformité avec la légalité internationale, faisant part de la conviction de l'Algérie que c'est "le rapprochement entre nos deux pays - et non pas leur éloignement - qui est de nature à aider au succès des efforts des Nations unies à travers la personne de M. James Baker", l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu au Sahara occidental. "Face à des situations compliquées, il est sage de ne pas croire aux stéréotypes et aux expédients faciles", a dit M. Belkhadem qui a affirmé que "les dirigeants actuels au plus haut niveau de toutes les parties intéressées et concernées peuvent transcender la conjoncture pour faire l'histoire". "Tous les peuples de la région leur en seraient éternellement reconnaissants", a-t-il encore souligné.» (APS)
[très nombreux articles de presse francophone disponibles sur la liste Sahara-Info,
messages 1547 et suivants <http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/message/1547>]

INTERNET

SOLIDARITE
Greve in Chianti: Domenica 9 febbraio 2003 alle ore 17,30 presso la sala della Casa del Popolo si terrà l'iniziativa "Bevendo un tè insieme...". La giornata è organizzata al ritorno dal volo 2003 nei campi profughi saharawi nel deserto dell'Hammada. L'incontro prevede racconti, riflessioni con foto e filmati del viaggio. Dalle ore 19,30 si potrà cenare al prezzo di 15 euro e il ricavato sarà destinato all'accoglienza dei bambini saharawi che arriveranno nel mese di luglio 2003. Per prenotazioni 3381555050 oppure 055858455 (Costanza). L'iniziativa è organizzata dal Comitato "Selma" c/o Centro Civico - Strada in Chianti.

PROCHAINEMENT

Barcelona: Acte d'acomiadament de la "Campanya d'Emergència d'Aliments per al Poble Sahrauí, 15 de febrer a l'avinguda Mª Cristina de Barcelona (entre les dues torres venecianes de la plaça Espanya). L'acte començarà a les 11.30 hores.

24.02.03, Sahara Marathon

28 au 30 mars 2003, Genève: RENCONTRE AVEC LES FAMILLES DE DISPARUS SAHRAOUIS

Contact, inscription, informations: Bureau International pour le Respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental: birdhso@birdhso.org

Vuelos charter

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Les dépêches, articles, etc, sont accessibles aux non-abonnés sur Sahara-Info, liste de courrier (français et espagnol): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

Castellano

- Todos los despachos, articulos de prensa, etc, son acessible por no-abonados en Sahara-Info, lista de correo (castellano y francés): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

- Revista de la prensa española de la semana: http://www.nodo50.org/fpolisario/Prensa.htm

- Noticias de prensa, Recopilación semanal de todos los articulos de la prensa de España: http://www.nodo50.org/labarored/interpueblos/Sahara/

Norwegian


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]