SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 04

19. - 25.01.2003

 

RASD

Décès d'un militant du Front Polisario
Abidine Caïd Salah est décédé dernièrement à Madrid après plusieurs mois de maladie. Il s'était engagé dans les rangs du Polisario dès sa création. Il fut le premier reporter de guerre et c'est à lui que l'on doit la majorité des documentaires sur les combats. Il a été blessé lors de la bataille de Lebouirate en 1983, une balle lui a fracassé la hanche. Malgré sa blessure et le handicap de sa jambe plus courte, il a continué à travailler jusqu'en 1990.Son engagement exemplaire contre l'annexion du Sahara par le Maroc et sa lutte pour la liberté et la justice de son peuple ont été relevés par ses nombreux amis.

17.01.03
Equateur
A l'invitation du gouvernement équatorien, une délégation sahraouie dirigée par le ministre des Affaires étrangères de la RASD, Mohamed Salem Ould Salek, accompagné de l'ambassadeur sahraoui en Equateur El Hadj Ahmed, a participé aux cérémonies d'investiture du nouveau président de ce pays, Lucio Gutiérrez.

TERRITOIRES OCCUPES

14.01.03
Prisoniers politiques
On nous signale l'arrestation le 05.01.03 de Ezzine Mohamed-Fadel Ali Mouloud qui est en attente de jugement à la prison d'El Ayoune. Son arrestation serait en relation avec les manifestations de novembre 2001. (corr.)

16-18.01.03
Campagne estudiantine
Les étudiants universitaires sahraouis ont organisé à l'université d'Agadir trois journées sur la situation des droits de l'homme au Sahara Occidental. Cette manifestation a été animée par des stands d'infomation, expo-photo, des débats et un cortège. La participation a été très nombreuse: étudiants des autres universités, organisations estudiantines, défenseurs des droit de l'homme, anciens détenus politiques dont Mohamed Daddach. Parmi les thèmes abordés: en premier lieu les violations des droits humains sous toutes les formes y compris le pillage des ressources naturelles, mais aussi le conflit du Sahara Occidental et le droit à l'autodétermination. (Compte rendu détaillé:
BIRDHSO-NEWS et ARSO)

20.01.03
Prisoniers politiques
Après une grève de la faim d'avertissement les 13 et 14 janvier, les prisonniers politiques de la Carcel Negra à El Ayoune ont entamé une deuxième grève de la faim le 20 janvier, qu'ils entendent poursuivre jusqu'au 25. Dans un "
Communiqué" ils appellent au soutien de leur action, qui vise une amélioration des conditions carcérales et l'octroi du statut de prisonnier politique.

On peut envoyer des messages de soutien par fax à la prison de Laayoune au numéro de fax suivant : 00 212 48 89 45 09.

20.12.03
Nouvelle organisation de défense des droits humains
Un comité préparatoire des victimes sahraouies rescapées des lieux de détention clandestins au Maroc s'est constitué dans pour créer une association dans le but de dévoiler la vérité sur les disparitions, obtenir réparation pour les victimes et leurs familles, oeuvrer en général pour le respect des droits de l'homme. (
Communiqué )

REFERENDUM

21.01.03
Internationale Socialiste
Une délégation Saharaouie conduite par Mohamed Sidati, ministre Conseiller et membre du Secrétariat National du Front Polisario,accompagné de Omar Mih représentant du Front Polisario en Italie et Fatimatu Mahfud pour l'Union Nationale des Femmes Sahrouies, a participé à la réunion du Conseil de l'IS à Rome. Une résolution sur le conflict du Sahara Occidental a été adoptée qui réaffirme sans ambiguité le soutien de l'Internationale Socialiste au droit du peuple saharoui à l'autodétermination tel qu'il est consigné dans le plan de paix et dans les accords de Houston.(
texte complet)

21.01.03
ONU - Rapport du Secrétaire général, S/2003/59
Finalisé le 16 janvier, à la veille du déplacement de son Envoyé dans la région, le rapport de Kofi Annan fait le bilan des 6 mois écoulés depuis l'adoption de la résolution 1429 le 31 juillet 2002 qui demandait que soit étudiée "toute solution assurant l'autodétermination".
Les principaux faits nouveaux énumérés:
la poursuite de l'archivage électronique des données de la commission d'identification, qui sera terminé en avril, des opérations de déminage des deux côtés des murs, la levée des restrictions imposées par le Front Polisario en janvier 2002 aux observateurs de la MINURSO, la libération par le Front Polisario de 216 prisonniers de guerre marocains en 2002, une demande de libération rapide des 1260 restants, pour la plupart en captivité depuis plus de 20 ans, le voyage de Mohamed Daddach en Norvège et ses retrouvailles avec sa mère et sa soeur.
Un sérieux problème évoqué: l'insuffisance de l'aide humanitaire avec pour conséquence une élévation du taux de malnutrition . Grâce à la mobilisation du HCR, PAM et ECHO les besoins alimentaires ont pu être satisfaits en 2002 mais les stocks actuels ne permettront pas de répondre à tous les besoins de 2003.
La mise en place des mesures de confiance, moyens de communication et visites réciroques entre familles des campements et des territoires occupés, s'achoppe à des divergences de vue dans la sélection des bénéficiaires. Le Front Polisario demande l'application de la proposition du HCR selon laquelle devraient en bénéficier les personnes installées d'un côté ou de l'autre du mur, figurant sur les listes provisoires d'électeurs, alors que le Maroc refuse toute référence aux listes de votants.
Dans ses observations et recommandations le SG évoque la dernière mission de Baker et sa nouvelle proposition, sans en révéler le contenu, et demande une prolongation de 2 mois du mandat de la MINURSO pour donner aux parties la possibilité de l'étudier et de répondre. (Rapport S/2003/59, français:
HTML - PDF: )(Report english HTML - PDF: ) (Informe castellano: HTML - PDF)

23.01.03
Prolongation du mandat d ela MINURSO
Dans une déclaration à la presse, le Président du Conseil de sécurité, M. Jean-Marc de La Sablière (France) annonce que les membres de Conseil ont pris connaissance du rapport du SG du 16.01.03 et qu'ils ont décidé de proroger le mandat de la MINURSO pour "donner aux parties le temps d'examiner la proposition qui leur a été présentée par l'Envoyé personnel du Secrétaire général, James Baker III". (
Communiqué de presse, SC/7640 ) (Press Release SC/7640 )(Comunicado de prensa )

SOLIDARITE

23-28.01.03 Un autre monde est possible
Une délégation de la Coordination espagnole des associations de solidatrité avec le peuple sahraoui (Coordinadora estatal de asociaciones de amistad con el pueblo saharaui) dirigée par Abba Salek, secrétaire général de l'Union de Juristes Sahraouis participe au Forum social mondial de Porto Alegre (Brésil). Lors de la cérémonie d'ouverture, le groupe a défilé dans les rues de la ville, en Darraa et Melhfa traditionelles. Durant les prochains jours la délégation sahraouie organisera des ateliers, conférences et débats pour faire connaître la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance. (corr.)

CAMPAGNE de mobilisation et de soutien pour l'application du Plan de paix - REFERENDUM MAINTENANT - nouvaux documents:

Les campagnes et caravanes de recogida de alimentos en Catalogne et au Pays Basque rencontrent un succès extraordinaire. Elles sont suivies par des actions semblables dans d'autres régions d'Espagne. (voir les nombreux articles de presse dans Sahara-info.

INTERNET

OPINION

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Les dépêches, articles, etc, sont accessibles aux non-abonnés sur Sahara-Info, liste de courrier (français et espagnol): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

 

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

Castellano

Todos los despachos, articulos de prensa, etc, son acessible por no-abonados en Sahara-Info, lista de correo (castellano y francés): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

Revista de la prensa española de la semana: http://www.nodo50.org/fpolisario/Prensa.htm

Noticias de prensa, Recopilación semanal de todos los articulos de la prensa de España: http://www.nodo50.org/labarored/interpueblos/Sahara/

deutsch


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]