SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 02

05-11.01.2003

 

RASD

04.-07.01.03
Campements de réfugiés
A l'initiative de la Plataforma de Mujeres Artistas contra la Violencia de Género (Plateforme des femmes artistes contre la violence de genre, Espagne), qui regroupe des artistes connues, une délégation d'une centaine de personnes du monde du spectacle, des arts et des lettres, ainsi que des journalistes et des politiciens, ont passé quelques jours dans les campements de réfugiés. Les nombreuses artistes présentes ont animé un festival de solidarité avec récitations de poèmes, musique et chants. Quelque 25'000 jouets, récoltés ces dernières semaines dans toute l'Espagne, ont été distribués aux enfants sahraouis. La délégation a encore visité diverses infrastructures comme l'école du 9 juin, l'hôpital national, le centre de formation professionelle "Chahid el Ghezouani" entre autres.

TERRITOIRES OCCUPES

28.12.02
Protestation
En protestation contre la condamnation d'un jeune berger sahraoui, accusé d'avoir déposé une mine sur la route Tan-Tan-Smara près d'Abbatieh (voir semaine
01/03), des étudiants sahraouis ont organisé un sit-in devant la direction des prisons à Rabat. Ils ont en outre demandé la libération de tous les prisonniers politiques et le jugement des responsables du décès sous la torture de Mohammed Boucetta (voir semaine 50/02). (As-Sabah, 02.01.03)

03.01.03
Grève de la faim
Les prisonniers politiques sahraouis
Ahmed Nassiri et Salek Bazeid (voir semaines 39 + 40/02) (membres du Forum Vérité et Justice section Sahara), détenus à la prison de Laayoune, entameront le 13 janvier une grève de la faim préventive de 48 heures. Ils ont annoncé qu'ils recourront à d'autres formes de protestation jusqu'à satisfaction de leurs revendications: le statut de prisonniers politiques et l'amélioration du droit de visites. (As-Sabah, revue de presse de l'ambassade de France à Rabat)

07.01.03
Ali Salem Tamek
La semaine dernière, le prisonnier politique sahraoui
Ali Salem Tamek, incarcéré à Salé, a reçu la visite du président de l'Observatoire marocain des prisons, Me Abderrahim Jamâi, qui s'est informé des conditions carcérales de la prison civile d'Inezegan, où Tamek avait séjourné précédemment.
Le 6 janvier, une délégation du ministère de la Justice lui a également rendu visite pour s'entretenir du même sujet et de ses revendications.
D'autre part, dans le cadre de la manifestation de solidarité avec Tamek et les prisonniers politiques sahraouis, qui s'est déroulée à Assa le 1er janvier (voir semaine
01/03), un comité d'action pour la libération de Ali Salem Tamek et de tous les prisonniers politiques sahraouis a été constitué. Le secrétariat est assuré par d'anciens détenus politiques et des membres de la famille de Tamek. Mohammed Daddach a été nommé président d'honneur. (corr.)

REFERENDUM

09.01.03
Tournée Baker
«Le gouvernement marocain est disposé à écouter toutes les propositions qui seront faites par l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. James Baker et adoptera les positions appropriées à ce sujet, a déclaré le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah. Celui-ci a réaffirmé l'attachement du Royaume à la marocanité du Sahara et à tout règlement politique de nature à consacrer l'appartenance des provinces du sud au Royaume.» (MAP)

A la veille de la tournée de James Baker, qui se rendra du 14 au 17.01.03 successivement à Rabat, Alger, Tindouf et Nouakchott, plusieurs commentaires analysent le rôle des USA au Maghreb

François Soudan dans Jeune Afrique/L'Intelligent signe un article, dans lequel il relève que l'Algérie est devenue depuis le 11 septembre l'état pivot de la région aux yeux de Washington, qui vient de promettre à Alger la livraison d'équipements militaires sensibles. Pour F. Soudan, Rabat redoute que Washington pousse à une sorte de gel du dossier du Sahara, afin que l'Union du Maghreb Arabe puisse exister, ou que James Baker produise un projet de règlement à rebours des intérêts marocains. Car tout a changé depuis le 11 septembre, au profit d'une grille de lecture unique. A lire: "L'ami algérien, François Soudan, Jeune Afrique/L'Intelligent, N°2191 du 5 au 11 janvier 2003.

Dans Counter Punch, une publication américaine de contre-information, Wayne Madsen arrive à une conclusion diamétralement opposée. Il fait état de liens étroits entre Baker et le lobby pétrolier avec l'administration Bush, pour conclure que les intérêts pétroliers américains (qui vont de pair avec ceux de la France) sont déterminants pour l'évolution du conflit. Il conclut de façon très pessimiste en écrivant que la superpuissance mondiale choisira forcément le camp du Maroc, son allié régional. Au cas où les Sahraouis, refusant le projet Baker, reprendraient la guerre, ils seraient déclarés organisation terroriste avec toutes les conséquences que cela comporte. A lire: "USA Big Oil and James Baker Target the Western Sahara", Wayne Madsen, CounterPunch, 08.01.03.

Carlos Ruiz Miguel, dans une analyse pour l'Institut Royal Elcano de Madrid, fait référence à la médiation des USA au Soudan et analyse le processus de règlement de ce conflit. Il montre que la stratégie américaine de création de nouveaux états ou de fédérations d'états, considérés comme des barrières au terrorisme, pourrait s'appliquer à d'autres conflits, en particulierà celui du Sahara. A lire: "Pax americana en Sudán: ¿un modelo para el Sahara y Oriente Medio? "Carlos Ruiz Miguel, Análisis del Real Instituto Elcano, 09.01.03.

MAROC

08.01.03
Manoeuvres militaires maroco-américaines
Des manoeuvres militaires terrestres et amphibies, engageant des troupes marocaines et américaines, sont en cours depuis début janvier dans le sud du Maroc, au sud de Tan-Tan, à quelques kilomètres du Sahara Occidental selon AP, près d'Abbatieh (Sahara Occidental/ Sud Maroc) selon le quotidien marocain Al-Ahdath al-Maghribia. L'ambassade américaine à Rabat a refusé de commenter à AP cette information.

SOLIDARITE

REFERENDUM MAINTENANT -Campagne de mobilisation et de soutien pour l'application du Plan de paix .

INTERNET

PROCHAINEMENT

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

 

English

 

Castellano

 

Deutsch

SLOVENIAN LANGUAGE

 


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]