SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 01

29.12.02 - 04.01.03

 

RASD

30.12.02
Secrétariat national
L'organe dirigeant du Front Polisario a examiné l'évolution de la situation au plan national et international. En prévision de la visite de James Baker, il a exprimé l'espoir qu'à cette occasion un calendrier puisse être fixé pour la tenue du référendum. Il a lancé un appel au gouvernement français, pour qu'il adopte une position de réelle neutralité, et à l'Espagne, pour qu'elle oeuvre en faveur du rétablissement des droits légitimes du peuple sahraoui. Le Secrétariat national s'est enfin félicité de l'octroi du prix Rafto 2002 des droits de l'homme à Mohamed Daddach. (
Communiqué)

TERRITOIRES OCCUPES

26.12.02
La direction du complexe pénitentiaire de Rabat affecte une cellule individuelle à Tamek, qui met fin à sa grève de la faim débutée le 23.

27.12.02
Les étudiants sahraouis de Rabat organisent un sit-in devant la direction pénitentiaire pour réclamer la libération de tous les détenus politiques sahraouis et dénoncer l'état dégradant et inhumain dans lequel se trouvent ces détenus.

28.12.02
Médias
Tamek, lors d'interviews avec deux hebdomadaires arabophones marocains, Alayam et Annahar, rappelle son engagement en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui et demande sa libération ainsi que celle des autres détenus politiques. Au cours de l'émission hebdomadaire télévisée "la presse a son opinion" sur la chaîne marocaine 2M, consacrée à l'analyse des événements de 2002, un journaliste évoque, à deux reprises, le cas de Tamek, qualifié de prisonnier politique.

30.12.02
Prisonniers politiques
La
liste provisoire des prisonniers politiques sahraouis a été mise à jour par l'ajout de Mohamed-Mouloud Khalihenna Salma, né le 27.03.82 à El Ayoun, arrêté le 30 mai après la "manifestation des cagoulés" du 17 mai (voir semaine 21-22/2002) et condamné à quatre ans de prison. (corr.)

01.01.03
Condamnation
Le Tribunal militaire de Rabat condamne le jeune Sahraoui Sidi Heiba Hbibi, âgé de 16 ans, à un an de prison ferme. Il a été accusé d'avoir déposé une mine devant un convoi militaire des forces d'occupation marocaine. (SPS, 28.12.02)
Les circonstances de l'arrestation, de l'inculpation et de la condamnation de ce jeune berger restent mystérieuses. Tout s'est passé très rapidement et discrètement. L'inculpé, qui s'occupait de son troupeau dans la région de Ras El Khanfra, aurait été arrêté le 24 septembre par l'armée à proximité du lieu d'explosion d'une mine sous un véhicule militaire entre Abatieh et Smara. Il a été accusé d'avoir placé la mine sur la route. La durée de garde à vue légale n'a pas été respectée, le ministère public a désigné un avocat d'office et le procès s'est déroulé à l'insu des organisations de défense des droits de l'homme. Le détenu se trouve actuellement dans une prison réservée aux mineurs à Salé. (Assabah N°849)
Ras el Khanfra a été le théâtre de combats intenses entre le Front Polisario et l'armée marocaine, la région reste truffée de mines, qui se déplacent avec les dunes mouvantes. Les routes sont officiellement fiables, mais toute sortie de route ou de piste est extrêmement dangereuse.

01.01.03
Assa
La communauté sahraouie de cette oasis du Sud Maroc a manifesté sa solidarité avec son concitoyen Tamek et tous les prisonniers politiques sahraouis en organisant une journée d'actions avec un stand d'information et un sit-in. Les nombreux participants à la manifestation, qui s'est déroulée en présence de plusieurs membres de sa famille proche, ont demandé la libération de Tamek Ali Salem et de tous les prisonniers politiques sahraouis ainsi que la vérité sur les disparus sahraouis. De nombreux messages téléphoniques ont été diffusés par haut-parleur, provenant de différentes ONG sahraouies de défense des droits de l'homme, du FVJ, de Daddach et enfin de Tamek lui-même du fond de sa prison. Une liaison téléphonique prévue avec le BIRDHSO n'a pu être réalisée pour raisons techniques. (corr.)

REFERENDUM

31.12.02
Selon l'ambassadeur espagnol à l'ONU Inocencio Arias, James Baker, lors de sa prochaine tournée au Maghreb à mi-janvier, présentera une nouvelle proposition de solution aux parties. Celles-ci auront besoin d'un délai pour l'examiner, ce qui entraînera une prolongation du mandat de la MINURSO. (La Vanguardia)

MAROC

28.12.02
Les militantes des droits de l'homme Khadija Rouissi et Abdellilah Benabdeslam ont annulé leur grève de la faim après avoir obtenu gain de cause, la libération de deux des trois "disparus" politiques en 2002, détenus au siège de la D.S.T. à Rabat, et l'ouverture d'une instruction sur le troisième cas.

SOLIDARITE

Fuer deutschsprachige interessenten
NEU - Mailing Liste "Stärke des Rechts": Vermittelt informationen zum aktuellen Geschehen um das Selbsbestimmungs-Referendum, im speziellen die wichtigen Entscheidungen der nächsten Monate im Weltsicherheitsrat, wo Deutschland seit 1. Januar Einsitz hat und sich einsetzten soll damit "die Stärke des Rechts" und nicht "das Recht des Stärkeren" zum generellen Prinzip wird. Interessenten melden sich bei:
mailto:kritische.oekologie@berlin.de ("die Stärke des Rechts")

PROCHAINEMENT

TOUS NOS MEILLEURS VOEUX POUR L'ANNEE 2003
Une année riche en échéances importantes !

• 28 janvier, de 17 à 20 h, Assemblée nationale française, à l'invitation de Daniel Paul, député de Seine Maritime: Sahara Occidental, un problème de décolonisation non résolu: quels enjeux ? Débat organisé par l'Association française des Amis de la RASD et la représentation du Front Polisario en France.

• Fin janvier: rapport du SG de l'ONU et décision du Conseil de Sécurité sur la prolongation du mandat de la MINURSO

• 24 février: 3ème Marathon du Sahara, Sahara Caravane (course de relais de 190 km en 4 jours, de El Ayoune à Dakhla 4 x 42 km + 22 km) et Ultra Race (course individuelle, 190 km en 3 jours, de El Ayoune à Dakhla) (deutsch /italiano/ português)

• 27 février: 27ème anniversaire de la proclamation de la RASD

• 28 au 30 mars 2003, Genève: RENCONTRE AVEC LES FAMILLES DE DISPARUS SAHRAOUIS

Programme
28.03.2003: Entrevue à l'ONU
29.03.2003:
- Rassemblement à la mémoire des disparus: Jardin des Disparus de Meyrin
- Rassemblement devant l'ONU
- Rencontre-Débat sur la Disparition forcée au Sahara Occidental : Auditoire des Droits de l'Homme Alexis Jaccard (Université de Genève)
30.03.2003: Rencontre des familles, suivie d'un repas

Contact, inscription, informations: Bureau International pour le Respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental: birdhso@birdhso.org

• 10 mai: 30ème aniversaire de la fondation du Front POLISARIO.

• date exacte non encore fixée: 11ème Congrès du Front POLISARIO.

INTERNET

 

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

 

English

 

Norway

Svenska

Castellano

 


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]