SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 52

22.-28.12.2002

RASD

25.12.02
Algérie
Mohamed Abdelaziz, président de la RASD, invité d'honneur du 12ème colloque Houari Boumediene, a présidé à Batna la cérémonie d'installation de la commission de wilaya de solidarité avec le peuple sahraoui, en présence de Mohamed Mahrez Lamraoui, président de la commission nationale de solidarité avec la Rasd, de Mme Anissa Boumediene, du chef de la diplomatie et du ministre de la défense sahraoui. (APS)

27.12.02
Malawi
La ministre des Affaires étrangères du Malawi Lilian Patel, en visite officielle au Maroc, a déclaré que son pays avait décidé de retirer sa reconnaissance à la RASD après la signature d'accords avec le Maroc, a rapporté l'agence marocaine de presse MAP. (AFP)

TERRITOIRES OCCUPES

24.12.02
Ali Salem Tamek
Le détenu politique sahraoui observe depuis lundi 23 décembre 2002 une grève de la faim illimitée. Dans un communiqué, il rappelle les promesses qui lui ont été faites par la direction de la prison, ainsi que ses revendications:
- obtenir une cellule individuelle, avec des conditions sanitaires satisfaisantes;
- être autorisé à recevoir des visites quotidiennes;
- être autorisé à recevoir des visiteurs dans un local non partagé avec les visiteurs des prisonniers de droit commun;
- être traité comme détenu politique.
Tamek a décidé cette grève de la faim malgré sa santé déficiente afin que ses revendications soient prises en considération. Il fait endosser la responsabilité des conséquences éventuelles de cette action aux autorités marocaines et se dit déterminé à d'autres actions. Il sollicite la solidarité et l'intervention de toutes les organisations des droits de l'homme pour demander sa libération et la libération de tous les détenus politiques et pour appuyer ses revendications. (corr.)

REFERENDUM

22.12.02
L'envoyé personnel du Secrétaire général James Baker entreprend une tournée dans la région à partir du 14 janvier pour discuter avec les parties d'une nouvelle proposition de solution au conflit. Le 31 janvier s'achève le mandat de la MINURSO. (Frankfurter Allgemeine)

22.12.02
Espagne
L'ambassadeur espagnol à l'ONU () a déclaré sur Tele Cinco que l'ONU était occupée par la crise iraquienne pour l'instant () et que la situation internationale faisait pencher pour une prolongation du mandat de la MINURSO. (AL-ALAM, revue de presse de l'ambassade de France à Rabat).

24.12.02
Espagne
La position du gouvernement espagnol «n'a pas changé et ne changera pas », a affirmé Mme Anna Palacio, ministre espagnole des Affaires étrangères dans un entretien publié par le quotidien madrilène, El Mundo.
« Ce que l'Espagne a toujours répété, c'est que la solution du conflit du Sahara Occidental doit être avalisée par l'ONU et doit respecter tous les intérêts et particulièrement les intérêts des sahraouis », a souligné Mme Palacio.
« Au sein du Conseil de sécurité nous continuerons à travailler pour chercher cette solution», a précisé la ministre dont le pays siégera à partir de janvier 2003 au sein de la plus haute instance onusienne.(SPS)

27.12.02
Maroc-Espagne
Le Maroc souhaite que l'Espagne, qui sera membre du Conseil de sécurité de l'ONU le 1er janvier 2003, contribue à une "solution définitive" du conflit du Sahara Occidental, a indiqué Taïeb Fassi-Fihri, ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, dans un entretien au journal arabe Asharq Al Awsat. "Nous espérons que l'ensemble des forces politiques espagnoles, et surtout le gouvernement (...) contribueront à trouver une solution définitive à cette affaire. (...) Nous souhaitons que l'Espagne prenne une position neutre, dynamique et positive dans le sens d'un règlement rapide de ce problème qui a beaucoup duré", a ajouté le ministre. Le Maroc est "prêt à accepter une situation où plusieurs prérogatives seraient déléguées aux habitants des provinces du sud [Sahara Occidental]", a rappelé M. Fassi-Fihri en allusion à une proposition de James Baker. (agences)

MAROC

22.12.02
Eaux territoriales sahraouies
64 bateaux de pêche de Galice, de Cantabrique et des Asturies sont autorisés, à partir du 15 janvier, à opérer dans les eaux territoriales marocaines [en fait les eaux territoriales sahraouies]. C'est ce que stipule l'accord signé à Rabat, entre les ministres marocain et espagnol de la Pêche. La réunion entre les deux ministres faisait suite à la décision du roi du Maroc autorisant l'accès, à titre exceptionnel, à la zone économique exclusive "marocaine" des pêcheurs espagnols affectés par la catastrophe du pétrolier «Prestige».

24.12.02
Maroc
Khadija Rouissi, secrétaire générale du Forum pour la Vérité et la Justice et Abdelillah Benabdeslam, responsable de l'AMDH et du Comité de suivi, ont décidé d'entamer une grève de la faim illimitée dès le 28 décembre 2002, dans les locaux de l'hebdomadaire Le Journal Hebdomadaire, pour exiger que le sort des disparus soit élucidé. Les deux grévistes ont le soutien actif du Comité de suivi, composé de l'AMDH, l'OMDH et le FMVJ. Ils demandent en particulier la libération immédiate des trois disparus politiques en 2002, El Meski Abdellah, enlevé depuis le 15 juillet 2002, Aziz Chahyar, depuis le 4 novembre 2002 et Katoubi Lakbir, depuis le 20 septembre 2002.
Le 27 décembre on apprenait que deux des trois disparus avaient été libérés.

SOLIDARITE

24.12.02
Marée noire/Galice
Une vingtaine de Sahraouis de l'Association des émigrants sahraouis de Castille-La Manche se déplaceront prochainement en Galice pour participer aux travaux de nettoyage des côtes polluées par le pétrole du Prestige. Deux autobus, affrétés par l'Association de soutien au peuple sahraoui, partiront d'Andalousie dans le même but.

PROCHAINEMENT

La prochaine réunion des ministres maghrébins des Affaires étrangères se tiendra le 3 janvier à Alger. La tenue d'un sommet de l'Union du Maghreb arabe sera au menu de la réunion. Le dernier sommet maghrébin, prévu le 21 juin 2002 à Alger, avait été annulé in extremis et reporté sine die.

INTERNET

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Les dépêches, articles, etc, sont accessibles aux non-abonnés sur Sahara-Info, liste de courrier (français et espagnol): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

Castellano

Todos los despachos, articulos de prensa, etc, son acessible por no-abonados en Sahara-Info, lista de correo (castellano y francés): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

Revista de la prensa española de la semana: http://www.nodo50.org/fpolisario/Prensa.htm

Noticias de prensa, Recopilación semanal de todos los articulos de la prensa de España: http://www.nodo50.org/labarored/interpueblos/Sahara/

Deutsch


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]