SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 51

14. - 21.12.2002

 

DIALOGUE

13.12.02
Limoges
A la suite de la publication de l'oeuvre de Fadel Ismaïl " Lettre à mon frère Marocain", la Convergence des Démocrates Marocains à l'Etranger, section Limoges, a organisé une rencontre entre jeunes démocrates marocains et sahraouis avec trois invités: Annick Miské, historienne et fervente militante pro-sahraouie, Abdeslam Omar Lahcen, président de l'AFAPREDESA, et Mohamed Habiballah, représentant officiel du Front Polisario en France. Celui-ci a rappelé que le but de sa présence dans la salle était de tendre la main aux Marocaines et Marocains, pour continuer à dialoguer dans la sérénité pour trouver une issue favorable à la situation qui déchire non seulement Sahraouis et Marocains, mais surtout l'ensemble du peuple maghrébin. Les trois exposés ont été suivis d'un débat fructueux dans une ambiance calme et sereine. (corr.,
communiqué AFAPREDESA)
Le texte "
Lettre à mon frère Marocain" de Fadel Ismaïl est maintenant disponible sur internet (fichier PDF)

 RASD

15.12.02
Pêche
Le Président de la République sahraouie, Mohamed Abdelaziz, en visite en Allemagne, a proposé que les eaux territoriales sahraouies soient ouvertes à la pêche pour toute la flotte espagnole «sans exception», et que les revenus provenant des contrats engagés soient «versés dans une caisse spéciale gérée par les Nations Unies en attendant l´aboutissement du processus de décolonisation en cours». Le roi du Maroc vient de proposer aux armateurs galiciens de venir pêcher dans les eaux territoriales sahraouies. (SPS)
En signe de solidarité avec les pêcheurs l'Association des Ami-e-s du peuple sahraoui de Galice et des Sahraouis participeront, à partir du 11 janvier, au nettoyage des côtes galiciennes polluées. (El Diario Montanes, 19.12.02.).

16-19.12.02
Allemagne
Mohamed Abdelaziz a rencontré au Bundestag à Berlin les porte-paroles du Parti socialiste (SPD), des Verts, ainsi que de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et du Parti libéral (FDP). Il a été reçu par la présidente du Parti du socialisme démocratique (PDS), et s'est entretenu avec le président de la commission de la coopération, le président de la sous-commission des Nations Unies et la présidente de la commission des droits humains et de l'aide humanitaire, ainsi qu'avec le secrétaire d'Etat au ministère de l'économie de Berlin, Hans Strauch. La délégation présidentielle a aussi rencontré une partie de la communauté sahraouie en Allemagne, notamment celle résidant à Berlin et dans sa banlieue, ainsi que des représentants de la Fondation Friedrich Ebert. Le chef de l'Etat doit encore se déplacer vers le Land de Hesse, où il achèvera sa visite en Allemagne qui aura duré plus d'une semaine.(SPS)

REFERENDUM

05.12.02
Parlement britannique -
Early Day Motion No 298
Jeremy Corbyn et 44 co-signataires demandent aux Communes d'exprimer leur préoccupation face aux violations des droits humains au Sahara Occidental occupé et à l'importante réduction de l'aide alimentaire aux réfugiés sahraouis. Ils prient le gouvernement d'amener les parties au conflit à reprendre leurs discussions afin de mettre en oeuvre le référendum et de reétablir la stabilité dans la région.

14.12.02
Espagne
Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a appelé l'Espagne à s'investir davantage dans la décolonisation du territoire qu'elle a abandonné à son sort aux mains des troupes d'invasion marocaines en 1975. Au cours d'une conférence qu'il a donné durant la Semaine culturelle de Huércal, organisée à Almeria, le ministre a encore déclaré que «l'UE doit appuyer une ouverture démocratique au Maghreb». (SPS)

17.12.02
Strasbourg
L'intergroupe parlementaire "Paix pour le peuple sahraoui" s'est réuni sous la présidence de l'eurodéputée allemande Mme Margot Kessler. Après une analyse de l'évolution de la situation politique et humanitaire, la discussion a porté sur les activités à prévoir au niveau européen pour le premier trimestre de l'année prochaine. L'intergroupe a décidé de contacter l'agence humanitaire ECHO, vu l'urgence de l'aide alimentaire aux réfugiés, et de dénoncer au plan international les violations des droits humains dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

20.12.02
Iles Canaries
Le Parlement des Canaries a renouvelé, dans une déclaration officielle à l'instar du Parlement basque, sa "solidarité et sa sympathie pour la juste lutte du peuple sahraoui pour sa liberté et pour la paix".

MAROC

19.12.02
Coopération militaire
La Belgique et le Maroc on signé un accord de coopération militaire portant sur la formation d'élèves officiers belges dans le camp militaire marocain de Ouarzazate. Dans une
lettre au ministre belge de la défense Flahaux, le président de la coordination européenne de soutien au peuple sahraoui, Pierre Galand, se demande si, vu l'engagement militaire marocain au Sahara Occidental et le blocage du plan de paix par le Maroc, la Belgique se comporte en conformité avec les règles qu'elle s'est fixée en matière de prévention des conflits et en soutenant le plan de paix des Nations Unies pour le Sahara Occidental. Il se demande encore s'il est judicieux, vu la proximité de Ouarzazate de l'Algérie et des camps de réfugiés sahraouis, d'une part, et d'autre part le large mouvement qui dénonce les violations des droits de l'homme par l'armée marocaine et les exactions et enrichissement personnel des hauts cadres de cette même armée, de relancer ou de renforcer la coopération militaire belgo-marocaine. En mars de cette année Galand avait déjà dénoncé l'implication belge dans la formation d'aviateurs marocains, ce qui avait été démenti par le ministre belge.( voir semaine 10 et 13+14 2002 )

ALGERIE

16.12.02
France-Algérie
La ministre algérienne de la communication et de la culture, porte-parole du gouvernement a déclaré à Alger, que ''l'Algérie n'a aucun problème avec le Maroc, pays frère et ami, et n'a, de ce fait, aucunement besoin d'une quelconque médiation''. Mme Toumi répondait à une question relative à des spéculations de presse faisant état d'une éventuelle médiation du ministre français des affaires étrangères, M. Dominique de Villepin, entre l'Algérie et le Maroc. Le ministre français était attendu le 16 à Alger pour une visite officielle de deux jours destinée à impulser les relations algéro-françaises.

AIDE HUMANITAIRE

USA
L'ONG Christian Aid va faire transporter par bateau en janvier prochain une aide alimentaire de 400'000 $ à l'intention des réfugiés sahraouis, en collaboration le GAIN, le Global Aid Network.

INTERNET

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

 

English

Castellano

 


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]