SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 45

03.-09.11.2002

 

RASD

31.10.02
Le Front Polisario a exprimé son «étonnement» après les déclarations du ministre français des Affaires étrangères en faveur du projet marocain d'«accord-cadre»(voir semaine
43/44). M. Ould Salek, ministre des Affaires étrangères de la RASD, a souligné que la position du ministre français est en «contradiction flagrante avec les résolutions et décisions du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale de l'ONU». Il a renouvellé l'appel à la France de jouer un «rôle positif et équilibré», afin d'aider le Front Polisario et le Maroc à mettre en œuvre les dispositions du plan de règlement et les accords de Houston qu'ils ont signé sous les auspices du secrétaire général de l'ONU et de son envoyé personnel.

TERRITOIRES OCCUPES

30.10.02
Les quatre jeunes Sahraouis arrêtés alors qu'ils qui ont tenté vainement de rejoindre le Front Polisario (voir semaine
43+44 ) vont être présentés au tribunal le 20 novembre 2002. (corr.)

06.11.02
Communiqué
Dans un communiqué signalant la poursuite de la grève de la faim observée depuis le 01.11.02 par Tamek Ali Salem, le «Collectif des défenseurs des droits de l'homme sahraouis» demande l'amélioration de ses conditions carcérales et exprime sa solidarité avec Tamek. Le Collectif sollicite l'intervention des organisations internationales des droits de l'homme, en particulier Amnesty international, FIDH et Human Rights Watch, auprès des autorités marocaines pour sauver la vie de Tamek.

REFERENDUM

06.11.02
USA
«Une plus grande coopération économique régionale faciliterait la résolution politique du conflit au Sahara Occidental» a déclaré le sous-secrétaire d'Etat américain aux affaires politiques, Marc Grossman, lors d'une conférence de presse tenue à Alger. Grossman a exprimé toute sa confiance en James Baker, ajoutant que l'«interdépendance des questions économiques et sécuritaires doit être prise en considération pour mieux appréhender le dossier». Il a tenu des propos similaires au Maroc le lendemain.

06.11.02
Le Maroc refuse explicitement le référendum
«Le projet de référendum tel que prévu dans le plan de règlement onusien est caduc car inapplicable », a déclaré le roi du Maroc dans son discours télédiffusé à l'occasion du 27ème anniversaire de la Marche verte, invoquant «une adhésion accrue de la communauté internationale à la pertinence de notre position tendant à trouver une solution politique au conflit».
Estimant résoudre la question par le développement économique, il a ajouté que l'Agence de développement des provinces du sud avait élaboré un plan de développement intégré, comportant une série de projets ambitieux, et «ordonné» la réunion du Conseil d'administration de cette agence «dans les plus brefs délais.» Il a affirmé que le Maroc assurait aux habitants du Sahara Occidental «un bienfait précieux et inestimable, à savoir la liberté, qui leur permet de mener une vie libre et digne sous l'aile protectrice de leur mère-patrie, qui leur garantit la sécurité et la stabilité.»

Réactions sahraouies:

Mohamed Sidati, ministre conseiller: "Les propos du discours du roi du Maroc Mohamed VI,(...) ne feront qu'entretenir l'immobilisme et l'intransigeance, prolonger l'épreuve du peuple sahraoui, et sécréter l'instabilité et l'insécurité dans la région du Maghreb''. (Déclaration)
Ould Salek, ministre des Affaires étrangères: "C'est là une déclaration de guerre contre le Droit, la légalité internationale et contre le peuple sahraoui, dont seuls le roi du Maroc et son nouveau gouvernement assument les conséquences". (
SPS)

07.11.02
ONU
Le Représentant spécial pour le Sahara Occidental du Secrétaire général de l'ONU, M. Lacy Swing, accompagné de M. Radwane Noueissir, nouveau responsable pour le Maghreb et le Moyen Orient du HCR, a rencontré le ministre des Affaires étrangères marocain Benaissa.
M. Noueissir a indiqué que la délégation onusienne a présenté (une fois de plus) aux responsables marocains le projet de "mesures de confiance", prévues par le plan de paix, que le HCR souhaite réaliser. Ces mesures prévoient des échanges de courriers et des conversations téléphoniques entre familles sahraouies de Tindouf et du Sahara Occidental, ainsi que des visites pour permettre aux familles séparées de se retrouver. (agences)

MAROC

04.11.02
Mme Michèle Alliot-Marie, ministre française de la Défense, en «visite de courtoisie» au Maroc, a été reçue par le roi. Mme Alliot-Marie a souligné la nécessité pour le Maroc et la France de coordonner leurs efforts pour apaiser les crises régionales.

08.11.02
Nouveau gouvernement
La composition du nouveau gouvernement marocain, annoncée plus d'un mois après les élections, a suscité déception et critiques aussi bien au Maroc qu'à l'étranger.
Dans une déclaration à SPS, le ministre des Affaires étrangères de la RASD, Mohamed Salem Ould Salek, a souligné qu'après "un enfantement douloureux", le roi Mohamed VI du Maroc a déçu tout le monde, avec cette équipe ministérielle "pléthorique", qui reflète "l'immobilisme et l'inertie à l'intérieur du pays et l'escalade dans la tension envers ses voisins immédiat". "Quelle nouveauté à part le remplacement de Youssoufi par Jettou", s'est interrogé le ministre, soulignant que le verdict des urnes , "malgré la fraude et la falsification qui ont caractérisé les législatives du 27 septembre dernier, n'a pas été respecté dans la composition du nouveau gouvernement". (SPS)

AFRIQUE DU SUD

06.11.02
Médiation
Un haut responsable au Ministère des Affaires étrangères, P. Mathoma, a déclaré devant la commission des Affaires étrangères du parlement que le président sud-africain Thabo Mbeki, en sa qualité de président de l'Union africaine, était en train d'essayer de résoudre le confit du SO. C'est la raison pour laquelle l'Afrique du Sud avait reporté la reconnaissance de la RASD. L'Afrique du Sud a de bonnes relations avec l'Algérie, le Maroc et le Front Polisario et est en mesure de les persuader que la seule solution réside dans un accord négocié mutuellement acceptable. Mbeki avait récemment déclaré être en contact avec James Baker et avait également rencontré le roi du Maroc. (SAPA)

DROITS HUMAINS

03.11.02
Prix Rafto des Droits de l'homme à Mohamed Daddach
Grâce aux pressions du gouvernement norvégien et de l'ONU l'ancien prisonnier politique sahraoui a finalement obtenu un passeport pour se rendre à Bergen en Norvège. La remise du prix a eu lieu au cours d'un soirée musicale et d'un cortège aux flambeaux à travers la ville de Bergen. Au cours de son séjour, Daddach a été encore été reçu à Oslo par le Premier ministre norvégien Kjell Magne Bondevik et le Parlement.
La mère de Daddach et sa soeur, venues des campements de Tindouf, ont retrouvé leur fils et frère après plus de 25 ans de séparation.
Discours, messages, compte-rendus, photos:
voir page spéciale

AIDE HUMANITAIRE

06.11.02
L'Algérie a décidé de participer à l'opération d'assistance aux réfugiés sahraouis pour la période 2002-2004 du PAM et de fournir 66'000 tonnes de produits alimentaires de base pour 155.430 réfugiés sahraouis, pour un montat de 29,8 millions de dollars. Une lettre d'entente a été signée à Alger par le Secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères et le représentant du PAM à Alger. (SPS)

SOLIDARITE

España
La sección juvenil de la Asociación de Amigos del Pueblo Saharaui de Albacete, junto con el Consejo Local de Juventud, han desarrollado un proyecto de sensibilización juvenil a nivel provincial. Este proyecto se denomina "CARAVANA JUVENIL POR LA PAZ EN EL SAHARA", teniendo como objetivo primordial, visitar los campamentos de refugiados saharauis en Tinduf (Argelia). El día 17 de diciembre del 2002, 100 jovenes saldrán del aeropuerto de Alicante, rumbo a Tinduf en Argelia, destino, los campamentos de refugiados saharauis, volviendo a Albacete, el día 22 de diciembre del 2002.

CAMPAGNE INTERNATIONALE du BIRDHSO: Liberté et Justice pour les 526 disparus sahraouis: Appel, formulaires et sigantures en ligne

INTERNATIONAL CAMPAIGN of the BIRDHSO: Freedom and Justice for the 526 Saharawi Disappeared: Appeal and formularies

CAMPANA INTERNACIONAL del BIRDHSO: Libertad y justicia para los 526 desparecidos.: Llamamento y formularios

CAMPAGNA INTERNAZIONALE del BIRDHSO: Libertà e Giustizia per i 526 desaparecidos Sahraui: apello e formulario

PROCHAINEMENT

06,-10.11.02, Forum social, Florence: Anpas Emilia Romagna, volevamo avvisare che all'interno del Social Forum a Firenze c/o fortezza da Basso avremo uno stand in compartecipazione con Anpas Toscana e la presenza del polisario e delle associazioni spagnole per il popolo Sahrawi, con materiale e mostre sui campi profughi Sahrawi.
Vi aspettiamo allo stand Q2.

12.11.02, Wien, Austria: Westsahara - Hat der Friedensplan noch eine Chance? Informationsabend, Festsaal der Diplomatischen Akademie, Favoritenstraße 15a, 19.30. Org.: Österreichisches Nord&endash;Süd Institut für Entwicklungszusammenarbeit in Kooperation mit dem Bundesministerium für auswärtige Angelegneheiten und vidc, Wiener Institut für Entwicklungsfragen. >> Programm.

15.-23.11.02, Referéndum simbolico: La Plataforma Pro Referéndum Libre en el Sáhara Occidental organizá una consulta popular sobre el futuro del Sáhara del 15 al 23 de noviembre. Sábado 23 de Noviembre, a las 12H., en la Plaza Mayor de Madrid. También se puede votar por internet en: http://www.canalsolidario.com/referendumsahara

17.11.02: Die Donaustädter Sozial- und Entwicklungshilfe veranstaltet am 17. November um 18 Uhr im Orpheum, Steigenteschgasse 94 b, ein Benefizkonzert mit der Gruppe URGESTEIN (von Country bis Pop &endash; von Irish Folk bis Ambros). Unter dem Ehrenschutz von: Franz K. Effenberg, Bezirksvorsteher des 22. Bezirkes Donaustadt, Karin Scheele, Mitglied des Europäischen Parlaments, Najat Hamdi, Offizielle Vetreterin der "Demokratischen Arabischen Republik der Saharauis" in Österreich.

21.11.02 Wien, 19:00 Uhr, Kulturzentrum Villa Windisch-Grätz, Linzerstrasse 452,(Erreichbar von Hütteldorf mit den Buslinien 149, 151, 249, Wolfersberg): "WESTSAHARA, EIN VERGESSENES LAND AFRIKAS", DIA-VORTRAG von Mag. Noriko Aoyagi ( Frau Mag. Noriko Aoyagi ist japanischer Herkunft und lebt als Kulturjournalistin in Wien. Sie besuchte dreimal sahraouische Flüchtlingslager). Veranstaltet von Österreichische Frauenföderation für Weltfrieden mit Unterstützung Österreich Soka Gakkai International.

INTERNET

Nouveaux documents:

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

 

English

 

 

Castellano

 

Norwegian ( selection of online coverage)


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]