SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 38

15 - 21.09.2002

RASD

19.09.02
Elections marocaines
Le Front Polisario a demandé à l'ONU de ne pas tolérer que les élections au parlement marocain aient lieu dans les territoires occupés tant que le référendum d'autodétermination n'a pas eu lieu. (
Europa Press)

TERRITOIRES OCCUPES

18.09.02
Procès reporté
Le procès de Nasiri Ahmed (Hamadi Mohamed Lamine Jiyed) a été reporté une fois de plus par le tribunal d'El Ayoun au 30 octobre prochain, les témoins à charge n'ayant pas été convoqués.
Nasiri Ahmed avait été arrêté le 19.06.02 à Rabat. Ancien détenu politique, il avait déjà été emprisonné en 1992 et de 1993 à 94. Membre du Forum Vérité et Justice section Sahara, il a participé au congrès national de son organisation. La police l'a interpellé alors qu'il se rendait à la direction de la Sûreté nationale pour renouveler sa carte d'identité. Transféré à El Ayoun le même jour, Nasiri est détenu à la "prison noire" depuis trois mois. Il est accusé d'avoir été un meneur dans les événements de Smara de novembre 2001 (voir semaine
47/01).

19.09.02
Jugement en appel
La cour d'appel d'El Ayoun a rendu son verdict dans le recours des six chômeurs condamnés le
02.09.02 pour avoir organisé une manifestation à El Ayoun le 22.08.02.
Les peines de Nigro Mohamed et El Belaoui Hamadi ont été réduites de deux ans de prison ferme et cinq ans de bannissement à une année de prison sans bannissement.
Les peines de Lahman Abdalla et Chamsdi Labeihi (Semesdi Lebeihi), condamnés à 18 mois de prison ont été ramenées à huit mois d'emprisonnement.
Rahmouni Abidine, condamné à six mois de prison, est libéré et bénéficie d'un sursis de six mois.
(voir semaine
34 et 35)
L'Association des chômeurs avait dénoncé quelques jours auparavant le verdict scandaleux du tribunal de première instance et dénoncé les chefs d'accusation comme étant totalement infondés. Elle avait aussi dénoncé la perquisition sans mandat de son local et les intimidations qu'elle subit. Elle a expliqué les mouvements de protestation par la discrimination dont sont victimes les jeunes Sahraouis, les emplois étant attribués en priorité aux colons marocains. (corr., SPS)

AFRIQUE

13.09.02
Lutte contre le terrorisme
A l'issue d'une conférence de l'Union africaine (UA) réunie à Alger sur la lutte contre le terrorisme, l'UA a adopté un plan d'action et va créer un centre d'études et de recherches pour lutter contre ce phénomène. Ce plan se base sur les dispositions contenues dans la Convention d'Alger sur la prévention et la lutte contre le terrorisme, adoptée en juillet 1999 lors du 35e sommet de l'Organisation de l'unité africaine. Cette Convention peut entrer en vigueur après ratification par 15 pays au moins, ce qui devrait être le cas après l'annonce à cette conférence de sa ratification par le Ghana, le Soudan et l'Afrique du Sud, qui viennent rejoindre les 13 premiers signataires qui sont: l'Algérie, l'Angola, le Cap-Vert, l'Egypte, l'Erythrée, le Kenya, le Lesotho, la Libye, le Mali, le Rwanda, la RASD, le Sénégal et la Tunisie. (
AFP, APS)

20.09.02
Afrique du Sud - UA
Interrogé au sujet de ce que fait l'Union Africaine pour résoudre le conflit entre le Maroc et le Front Polisario, le président sud-africain Thabo Mbeki a déclaré que son pays était en contact avec James Baker, et qu'ils étaient tombés d'accord pour accélérer la solution de ce problème. Mbeki a ajouté avoir eu des discussions avec le roi du Maroc, qui était aussi favorable à une résolution du conflit la plus rapide possible. (News24)

ONU

17.09.02
Assemblée générale de l'ONU
Lors de son discours, le président algérien a déclaré: Le peuple sahraoui continue de réclamer son droit inaliénable à l'autodétermination en application de la résolution 1514 (XV) et des résolutions que l'Assemblée générale n'a cessé d'adopter et de confirmer d'année en année depuis qu'elle a appelé, dès 1966, à la décolonisation du territoire et à l'autodétermination de son peuple au moyen d'un référendum. La communauté internationale ne peut rester indifférente au sort de ce peuple ni accepter que la mise en œuvre loyale et intégrale du plan de règlement et des accords de Houston soit constamment reportée. L'Algérie continuera à ne ménager aucun effort au service de la paix internationale et de la stabilité et de l'unité de la sous-région. Elle a apporté tout son soutien aux efforts déployés par le secrétaire général et par son envoyé personnel ainsi que sa pleine contribution au règlement de ce conflit. Le problème du Sahara Occidental étant ainsi pris en charge par l'ONU et en particulier par son Conseil de sécurité, l'Algérie souhaite que ses relations avec ses voisins ne soient pas hypothéquées par ce différend, et que l'Union du Maghreb Arabe puisse renouer avec ses activités et développer une coopération confiante et fructueuse entre tous les pays de la région.

MAROC

20.09.02
Le Maroc a décidé de confier à des transfuges du Front Polisario des postes dans ses principales ambassades, comme Washington, Madrid, Berlin et Rome. Une vingtaine d'ex-responsables du Front Polisario auront le poste de conseiller et seront chargés de défendre la position marocaine sur le Sahara Occidental. L'ex-représentant du Front Polisario à Barcelone, Bachir Dkhil, sera nommé conseiller au consulat général du Maroc à Barcelone, Barazani sera accrédité à Paris, et Hassana Dimimer à Rome. La direction de cette nouvelle équipe est confiée à Rachid Rguibi, conseiller du Premier ministre chargé du Sahara. (Aujourd'hui Le Maroc)

PROCHAINEMENT

Espagne
Les ministres des Affaires étrangères marocain et espagnol se rencontreront lundi 23 septembre à Madrid. La plateforme «Pour un référendum libre au Sahara Occidental», qui avait convoqué une démonstration devant le siège du ministère des Affaires étrangères à Madrid, a décommandé le rassemblement. Selon plusieurs quotidiens espagnols, le gouvernement aurait demandé aux organisateurs de renoncer à leur projet.

26.09.02, Madrid: Plazas Vivas: Sahara en el corazón de las mujeres.
Concierto: Sahara en el corazón de las mujeres, organizado conjuntamente por el Ayuntamiento de Madrid y la Plataforma de mujeres artistas contra la violencia de genero. El acto será el día 26 a las 21 horas, Plaza Dos de Mayo, y que tendrá como programa: Intervenciones de artistas, Recitación de poesías, Intervención de famosos cantantes, Intervención de un grupo Saharaui. Igualmente La Asociación de Jóvenes Amigos del Pueblo Saharaui, participara en el acto con una jaima, té, artesanía y documentación.

INTERNET

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

 

English

 

Castellano

 

Japanese

Deutsch


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]