SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 33

11. - 17.08.2002

 

TERRITOIRES OCCUPES
REFERENDUM
MAROC
DROITS HUMAINS
AIDE HUMANITAIRE
PROCHAINEMENT
INTERNET
NOUVELLES PUBLICATIONS

TERRITOIRES OCCUPES

12.08.02
La police judiciaire et les agents de la DST poursuivent leurs investigations parmi les jeunes Sahraouis d'El Ayoun, dans le cadre de l'enquête sur l'attaque contre un commissariat (voir semaine 26). On leur demande également s'ils appartiennent au Forum Vérité et Justice et on leur offre une récompense pour collaborer avec la police. (corr.)

REFERENDUM

10.08.02
Dans une interview à Europa Press, Mme Palacio, ministre espagnole des affaires étrangères, a estimé qu'il faut tenir compte dans la recherche d'une solution du conflit du Sahara Occidental, des intérêts des pays voisins et «fondamentalement de l'opinion du peuple sahraoui». Rappelant que le Conseil de sécurité avait rejeté récemment le projet marocain d'accord cadre, Mme Palacio a estimé que la position de son pays est en harmonie avec celle de la communauté internationale.

MAROC

10.08.02
L'agence officielle kuwaiti KUNA, a démenti, citant une source officielle du ministère saoudien de la défense, l'information du quotidien espagnol La Razon (voir
semaine 30) selon laquelle l'Arabie saoudite aurait vendu au Maroc des hélicoptères Apache AH-64, l'hélicoptère de combat le plus puissant et le plus sophistiqué actuellement sur le marché.

Selon Middle East & North Africa Business News, qui rapporte la nouvelle, l'armée saoudienne ne possède que 12 hélicoptères de ce type, et les USA, qui fabriquent l'engin, n'auraient certainement pas approuvé un tel transfert. D'autre part, l'armée marocaine ne disposerait pas du support logistique nécessaire au fonctionnement de ces appareils ultra-sophistiqués.

DROITS HUMAINS

15.08.02
54e session de la Sous-Commission pour la promotion et la protection des droits de l'homme des Nations unies
Point 6, a) et c) de l'ordre du jour (les questions intéressant les femmes, les formes contemporaines d'esclavage, ainsi que des questions spécifiques telles que le terrorisme, la promotion de la démocratie, les armes de destruction massive, notamment.)
Abba Salek el Haissen, au nom de l'Association américaine des juristes, a déclaré que les femmes sahraouies sont victimes de graves violations des droits humains perpétrées par les forces d'occupation marocaines dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Face à cette situation, il appelle la Sous-Commission à encourager les rapporteurs thématiques, en particulier le Rapporteur spécial sur la violence contre les femmes, à rendre visite aux territoires occupés du Sahara Occidental et aux campements des réfugiés sahraouis, où, selon le rapport de Catherine Lalumière, Vice-Présidente du Parlement européen et Présidente de la délégation ad hoc pour le Sahara Occidental, « la délégation a eu l'occasion de voir comment le peuple sahraoui s'est organisé en dépit d'un manque total de ressources. Ce sont des femmes sahraouies qui, jouant un rôle important dans l'organisation de la société sahraouie, assument la majeure partie de la responsabilité de la gestion des camps, la distribution de la nourriture, l'installation d'écoles et d'hôpitaux, et la direction de commissions et d'associations. Malgré le manque des produits de première nécessité, l'enthousiasme et l'énergie dont font preuve les professeurs, médecins et infirmières sahraouis dans leur travail ont impressionné la délégation européenne. Les résultats obtenus au niveau de l'enseignement secondaire et universitaire lui ont semblé tout aussi impressionnants.» (
Rapport Lalumière -format Word - format PDF)

Une dizaine de représentants d'ONG marocaines soi-disant «actives dans le domaine des droits de l'Homme» sont arrivés à Genève, pour exercer des pressions en faveur de la «libération» de ce qu'ils nomment «les populations séquestrées dans les camps de Tindouf.» Leur but est d'exercer un lobbying sur les rapporteurs spéciaux thématiques de l'O.N.U., afin de les amener à envisager diverses actions et mesures visant à mettre fin à «la situation honteuse et inacceptable qui prévaut dans les camps de Tindouf.» (MAP)

AIDE HUMANITAIRE

14.08.02
Appel urgent
La porte-parole du PAM à Genève, Mme Christiane Bertiaume, a lancé un appel urgent afin de pouvoir acheminer 10'000 tonnes de nourriture pour les groupes à risque dans les camps de réfugiés sahraouis. Le programme de l'organisation d'aide de l'ONU pour les réfugiés sahraouis n'est pas suffisamment soutenu financièrement, le peuple sahraoui étant oublié des medias, a-t-elle précisé. Les stocks de nourriture ont considérablement diminué et les réfugiés reçoivent tout juste 300 calories par jour, alors qu'ils devraient en recevoir au moins 2'000. La porte-parole du PAM a révélé que des jeunes enfants, des femmes et des vieillards souffrent de malnutrition, et qu'il existe de nombreux cas d'anémie. Il est à craindre que ces privations aient des conséquences graves sur la santé de cette population à risque, a-t-elle ajouté. (Voice of America)

PROCHAINEMENT

21.08.02, 20 h 45, Arte: Sahara occidental : une guerre de 40 ans. Dans le cadre de l'émission "Les Mercredis de l'Histoire", présentée par Alexandre Adler. Le Sahara occidental a été l'objet d'un conflit sanglant pendant près de quarante ans. Ce documentaire propose de revenir sur l'histoire de ce désert convoité à la fois par l'Espagne et par le Maroc, et sur le destin d'une population indigène prête à tout pour son indépendance. (à vérifier dans le programme)

31.08.02, Sants, Barcelona: Maratón de Vídeos "El Pueblo Saharaui - Caminando hacia la Independencia". A partir de las 18 h. Centre Social de Sants, c/ Olcinelles nº 30, Barcelona. Asamblea de Barrio, Sants, Org. Maratón de Vídeo: mailto:solisahara@hotmail.com

INTERNET

Opinions

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

English

Castellano

 

 

Deutsch


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]