SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 25

16. - 22.06.2002

RASD
TERRITOIRES OCCUPES
REFERENDUM
ALGERIE
DIALOGUE
AIDE HUMANITAIRE
SOLIDARITE
PROCHAINEMENT
INTERNET
NOUVELLES PUBLICATIONS

 

RASD

17.06.02
Prisonniers de guerre marocains
A la demande du gouvernement allemand et suite aux entretiens menés par le Secrétaire d'Etat au ministère des affaires étrangères M. Jurgen Chrobog, le Front POLISARIO, dans un geste humanitaire, a décidé la libération de 100 prisonniers de guerre marocains.(Communiqués
MinInfo RASD, AFAPREDESA-UJS, ONG allemandes, français - deutsch , M. Kessler, prés Intergr. PE, SPS)

18.06.02
"Le gouvernement allemand salue expressément le fait que le Polisario ait accepté ce geste humanitaire, qui a également pu être obtenu avec l'appui du gouvernement algérien", précise le ministère allemand des Affaires étrangères dans un communiqué. Le Maroc a remercié l'Allemagne pour son rôle dans la libération des prisonniers. Le représentant sahraoui à Madrid a rappelé que 226 prisonniers de guerre sahraouis se trouvent toujours emprisonnés au Maroc.

19.06.02
Un centre de formation et de culture, financé par OXFAM Belgique et géré par l'Union Nationale des Femmes Sahraouies (UNFS), a été inauguré. Le centre ''Naaja Ali Brahim'', d'une superficie de 240 m2, peut recevoir plus de 140 femmes, qui pourront disposer d'ateliers de production, d'une bibliothèque, d'une salle d'informatique et d'un salon de maquillage. (SPS)

TERRITOIRES OCCUPES

14-16.06.02
Premier Congrès national du Forum Vérité et Justice.
A l'issue de trois jours de débats, le congrès s'est donné de nouveaux statuts et a élu son conseil national de 79 membres, qui désignera un bureau exécutif de 15 membres. Les 44 délégués de la section Sahara ont participé aux travaux. Cinq parmi eux ont été élus au conseil national de l'association, la plus haute instance du FVJ après le congrès.

18.06.02
Les autorités marocaines ont interdit la marche pacifique prévue par les enseignants sahraouis en sit-in devant le ministère de l'éducation nationale à Rabat. La police a encerclé les manifestants et dispersé brutalement la manifestation dans la nuit du 20 au 21 juin. (voir
semaine 24/02)

19.06.02
Hamadi Mohamed Lamine Jiyed, alias Enasiri, membre du Forum Vérité et Justice section Sahara, qui participait au congrès national, a été arrêté par la police, alors qu'il se rendait à la direction de la Sûreté nationale à Rabat pour renouveler sa carte d'identité. Il a été transféré à El Ayoun le même jour. Enasiri est un ancien détenu politique sahraoui, "disparu" pendant quatre mois en 1992. Il est accusé d'avoir été un meneur dans les événements de Smara de novembre 2001. Des étudiants sahraouis ont organisé un sit-in de solidarité devant le commissariat central de Rabat et par la suite devant le ministère des droits de l'homme, pour exiger sa libération.(corr.,
AFAPREDESA)

22.06.02
La police a interpellé les trois militants de la section FVJ-Sahara, H'mad Hammad, Idri Lahoussine et Brahim Ismaili, qui se trouvaient à Dakhla, après avoir assiégé la maison dans laquelle ils séjournaient et enfoncé la porte. Leur voiture a été saisie. (corr.)

Des membres du bureau de la section FVJ-Sahara et de l'association des chômeurs sahraouis ont été convoqués par la police à El Ayoun. La police semble rechercher l'origine du rapport sur la situation des droits de l'homme au Sahara Occidental à l'origine d'une polémique dans la presse marocaine. (voir semaine 24/02)(corr.)

REFERENDUM

18.06.02
La parlementaire européenne Marianne Eriksson refuse de cautionner le rapport élaboré par la commission ad hoc sur le Sahara Occidental, présidée par Mme Lalumière. Ayant participé à la mission, elle a présenté son propre rapport, estimant que la version «officielle» ne correspond pas à la réalité, contient des inexactitudes historiques, ignore le droit international et le plan de paix ONU/OUA, qui reconnaît aux Sahraouis le droit à l'autodétermination. La parlementaire suédoise reproche au rapport d'être totalement aligné sur la position marocaine et française. (
Press release, with link to full report)

ALGERIE

17.06.02
Sommet de l'UMA
Le 7e sommet de l'UMA, prévu à Alger les 21 et 22 juin, a été brusquement reporté sine die, officiellement à la demande du colonel Maâmar El Ghedhafi. Une fois de plus, la question du Sahara Occidental est à l'origine de l'échec de cette réunion, pourtant préparée avec soin par l'Algérie, qui préside l'UMA cette année. Le Premier ministre marocain avait justifié quelques jours auparavant l'absence du roi Mohammed VI par l'attitude d'Alger au sujet du Sahara Occidental. "Alors que se préparait un sommet longtemps attendu, certaines initiatives incompréhensibles se sont faites jour à l'approche de ce sommet", avait-t-il déclaré, sans préciser la teneur ni l'origine de ces initiatives, mentionnant "l'attitude surprenante adoptée ces dernières semaines par nos voisins sur la question du Sahara".

DIALOGUE

Des membres de la Jeunesse des Démocrates Marocains à l'Etranger, JDME, et de la Jeunesse du Front Polisario se sont réunis à Paris le 15 juin. Ils ont observé une minute de silence en mémoire de Fadel Ismaïl, qui avait fortement contribué à la mise en place de cette réunion. Malgré l'absence des organisations de jeunesse des partis marocains, qui avaient demandé le report de la rencontre, un dialogue s'est engagé, un tabou a été brisé. Dans une déclaration, les JDME ont estimé que «le moment était opportun - indépendamment de notre position sur la question du Sahara Occidental - pour ne pas se contenter de l'union mais passer aux travaux pratiques - de commencer à la faire.» Les JDME appellent à «oeuvrer pour le droit à l'autodétermination des peuples du Maghreb, le droit à la paix, à la liberté, à la justice et à la démocratie.»
Pour sa part, le représentant de l'Union de la Jeunesse de Saguiet El Hamra et de Rio de Oro (UJSARIO), Sidi Mohamed Oumar, a mis en exergue «l'importance d'une rencontre de ce genre» entre les forces vives des deux pays, exprimant l'espoir que cela constituera «un point de départ pour ouvrir un dialogue fécond et constructif, pouvant aider à instaurer la paix et la justice entre le Maroc et la RASD». (
Déclaration JDME, SPS)

AIDE HUMANITAIRE

18.06.02
La Commission européenne a adopté un plan global d'aide humanitaire pour les réfugiés sahraouis doté d'une somme de 14,34 millions d'euros. Le programme porte sur la fourniture de divers produits alimentaires, de médicaments essentiels, de produits d'hygiène et de couvertures pour l'hiver. Le commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire, Poul Nielson, a déclaré dans un communiqué que le conflit du Sahara Occidental s'était converti en une sorte de «conflit oublié», mais que l'UE «maintenait son engagement à l'égard des Sahraouis». (EP, SPS)

SOLIDARITE

CANARIAS pide que se celebre el REFERENDUM EN EL SAHARA
Hace 27 años que Marruecos invadió el Sáhara Occidental, y hace 27 años que el Pueblo Saharaui fue abandonado por la comunidad internacional en el desierto argelino o sojuzgado en las zonas ocupadas. El Plan de Paz de la ONU firmado en 1991 planteó la celebración de un referendum como única solución al conflicto. Desde el día12 hasta el 30 de junio por todo el archipiélago Canario (también a través de internet) se va a realizar una consulta popular para que todas las personas que lo deseen puedan expresar su voluntad de que se celebre el ansiado y justo Referendum en el Sahara.
AHORA TIENES TU OPORTUNIDAD, PARTICIPA.
Si quieres votar por correo electrónico o difundir esta posibilidad la dirección es: <
http://www.canalsolidario.com/referendumsahara/> (Explorer)

21.06.02
Plus de dix mille enfants sahraouis se déplaceront en Europe durant la période estivale, en Espagne, Italie, France, Suisse et Autriche. Une trentaine d'enfants sont partis aux États-Unis d'Amérique pour un séjour de 45 jours, organisé pour la troisième fois par Christ the Rock Community Church. (SPS)

PROCHAINEMENT

Forum mondial de la société civile, Genève, 14-19.07.02, organisé par l'ONU, comprendra entre autres un groupe de travail sur le droit des peuples à l'autodétermination et un autre sur les droits humains. (http://www.worldcivilsociety.org)

INTERNET

Signez le Manifeste pour la paix au Sahara Occidental

sahara-info: Nouvelle liste de diffusion: distribue articles de presse, dépêches, analyses, etc en espagnol et en français. S'inscrire: sahara-info-subscribe@yahoogroups.com (messages individuels) ou sahara-info-digest@yahoogroups.com (résumé quotidien)

sahara-info: Nueva lista de distribucion: por la difusion de articulos, despachos, analysis etc en castellano y francés de maniera inmediata. Para abonar sahara-info-subscribe@yahoogroups.com (mensajes individuales) o sahara-info-digest@yahoogroups.com (resumen diario)

Web del Sahara Occidental, sitio de Haddi Larosi: <http://es.geocities.com/websahocc/index.html>

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

English

Castellano

 

Portugais

Arabe


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]