SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINES 13+14

24.03. - 06.04.2002

TITRES

RASD
TERRITOIRES OCCUPES
REFERENDUM
MAROC
DROITS HUMAINS
AIDE HUMANITAIRE
SOLIDARITE
INTERNET
NOUVELLES PUBLICATIONS

 

RASD

21.03.02: Mohamed Sidati, ministre conseiller auprès de la présidence, accompagné du représentant du Front Polisario pour les pays nordiques, a rencontré plusieurs responsables du département norvégien des Affaires étrangères. La Norvège est membre non permanent du Conseil de sécurité.

24.03.02: La RASD et la République du Malawi ont décidé d'établir des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs. (SPS)

25.03.02: Abdelkader Bensalah, président de l'Assemblée Populaire Nationale algérienne, a réaffirmé «le soutien de l'Algérie à la cause du peuple sahraoui... », lors de l'audience accordée à une délégation sahraouie présidée par Salem Lebsir, président du Conseil National sahraoui (Parlement), en présence de Moulay Bouibat, président du Conseil Consultatif sahraoui. (SPS)

25.03.02:Le Front Polisario a rétabli la liberté de mouvement des observateurs militaires de l'ONU dans la région, a annoncé la MINURSO: "Les restrictions imposées depuis janvier 2001 ont été levées".

29.-31.03.02
Quatrième Congrès de l'Union nationale des femmes sahraouies (UNFS)
600 congressistes, parmi elles de nombreux hôtes de divers pays, ont participé aux travaux. Sous le thème «les femmes sahraouies, une force mobilisée pour l'indépendance nationale et le progrès» des ateliers ont traité des problèmes politiques, sociaux et économiques auxquels sont confrontées les femmes sahraouies, ainsi que les droits humains et la coopération. Un nouveau secrétariat exécutif et une nouvelle secrétaire générale, en la personne de Fatma Cheikh El Mehdi, ont été élus. Un programme d'action a été approuvé.
(SPS) Des messages ont été adressés par le congrès:
- au Parlement européen pour l'exhorter à contribuer à une solution pacifique du conflit
(SPS),
- à l'Unicef lui demandant de s'intéresser au sort des enfants réfugiés sahraouis
(SPS),
- à la communauté internationale pour qu'elle exige du Maroc à ''se plier à la légalité internationale et de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination et à l'indépendance''.
- aux femmes marocaines, pour les appeler à «un dialogue sincère afin de trouver une solution au conflit qui oppose la RASD au royaume du Maroc»,
- à amnesty international et au CICR pour les remercier de leurs actions en faveur des disparus et des prisonniers.
(SPS)

Dans une allocution devant le congrès, le Président de la République a appelé l'ONU à organiser le référendum d'autodétermination du peuple sahraoui dans les plus brefs délais et a mis en garde contre les dangers de l'escalade marocaine. (SPS)

01.04.02 Une importante délégation américaine comprenant des membres du Congrès, des représentants d'églises, d'associations de soutien, des médecins et des intellectuels a visité les campements à Pâques.

01.04.02: Campement d'Aousserd: Des représentants d'églises américaines ont dédié leur prière pascale à l'avènement de la paix et de la justice au Sahara Occidental et au retour des réfugiés sahraouis dans leur patrie libre et indépendante. (SPS)

TERRITOIRES OCCUPES

01.03.02: L'hebdomadaire arabophone marocain Al Ayam a publié une interview de Brahim Dahhan, ex-disparu, ex-prisonnier politique et membre du Comité de Coordination des Sahraouis Victimes de la Disparition Forcée et de la Détention Arbitraire. Interrogé sur le dernier rapport du secrétaire général, Brahim Dahhan s'est prononcé contre le plan de partition et en faveur du référendum d'autodétermination. Il a encore souligné que le Front Polisario est l'unique représentant du peuple sahraoui.

26.03.02: Le Maroc a décidé de débloquer 120 millions d'euros pour la construction de 12 villages de pêche sur le littoral du Sahara Occidental, qui compte actuellement six villages de pêcheurs, un grand port sardinier à El Ayoun et un autre à Dakhla. Selon un ministre marocain, il s'agit d'"une réponse économique" aux "manoeuvres de l'Algérie" qui vise la partition du Sahara Occidental. (AFP)
On estime à 160'000 le nombre de pêcheurs marocains présents de façon saisonnière sur ce littoral.

Les transfuges sahraouis ont des problèmes
L'association (marocaine) pour le regroupement des familles sahraouies a décidé «d'oeuvrer pour l'insertion des ralliés à la patrie dans l'espace économique et social, de trouver des solutions aux problèmes qui s'opposent à cette insertion et d'établir un programme d'activités à l'échelon national et international dans le cadre de la cause nationale et la défense de l'intégrité territoriale.» (Le Reporter, Maroc, 29.03.02)

REFERENDUM

21.03.02 Parlement suédois
Lors du débat de politique internationale la Commission des affaires étrangères du parlement suédois a approuvé la motion déposée en automne 2001 par six partis politiques. Cette motion demandait la reconnaissance du droit à la décolonisation et à l'autodétermination du peuple sahraoui, la poursuite et l'accroissement de l'assistance humanitaire aux réfugiés sahraouis.

24.03.02: Budapest: Lors de son 51ème Congrès l'Internationale Libérale se prononce pour un référendum d'autodétermination au Sahara Occidental (Communiqué Front Polisario)

24.03.02: Leyde, Pays Bas: Fondation de la Section néerlandaise de l'Association internationale des juristes pour le Sahara Occidental. (déclaration de presse de la Représentation du Front Polisario aux Pays Bas)(Press release by Pedro Pinto Leite, Member of the International Council of IAJUWS)

26.03.02: La Haye: Le coordinateur sahraoui avec les Nations Unies, M'hamed Khadad, a affirmé que le référendum d'autodétermination demeure ''la seule solution acceptable'' pour le Sahara Occidental, tout en assurant qu'en cas contraire un retour aux armes serait inévitable.(SPS)

27.03.02: La Haye: La représentation du Front Polisario aux Pays-Bas déplore l'absence de responsables marocains du débat démocratique sur la question sahraouie initié par des universitaires néerlandais. (déclaration de presse)

27.03.02: Beyrouth: Rencontre entre le roi Mohammed VI et Kofi Annan. Les entretiens ont porté sur l'avenir du Sahara-Occidental. (agences)

MAROC

22.03.02, Bruxelles: Le ministre belge de la Défense nationale a démenti, dans une réponse à la lettre de Pierre Galand (voir semaine 10/2002), toute participation à la formation des équipages marocains sur les avions militaires F-16.

Le Maroc poursuit son offensive diplomatique pour défendre la troisième voie, celle d'une pseudo-autonomie sahraouie dans le cadre du Maroc. Des proches du roi et des ministres ont été envoyés dans pratiquement tous les pays membres du Conseil de sécurité. Ces envoyés spéciaux étaient porteurs d'un message du roi du Maroc. Ce dernier se rendra à Washington à la fin avril.

DROITS HUMAINS

25.03.02: Genève: Lettre ouverte des défenseurs des Droits de l'Homme au Sahara Occidental à la 58ème session de la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU à Genève. Ils appellent à la nomination d'un rapporteur spécial sur la situation dans les territoires occupés et la constitution d'une commission chargée d'établir la vérité sur la répression et les crimes commis par le Maroc depuis son occupation du territoire en 1975.

26.03.02, Genève, Place des Nations: rassemblement de solidarité avec les disparus sahraouis, devant le siège de l'ONU où siège la Commission des Droits de l'homme des Nations Unies. (Communiqué BIRDHSO )

28.03.02: Prisonniers de guerre: Dans une lettre au gouvernement suisse, le Maroc a demandé à Berne, en tant que dépositaire des Conventions de Genève de 1949 traitant du sort des prisonniers de guerre, d'intervenir auprès de l'Algérie afin d'obtenir la libération des 1362 derniers prisonniers de guerre marocains du Polisario. Une copie de cette lettre a été envoyée aux 171 Etats signataires de ces Conventions. "Nous soutiendrons les efforts que pourraient entreprendre et qu'ont déjà entrepris le CICR et le HCR", a indiqué une porte-parole du ministère suisse des affaires étrangères. (agences)

AIDE HUMANITAIRE

Une mission du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés se rend les 10 et 11 avril prochains dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf. Des représentants de l'Union Européenne, du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), ainsi que plusieurs diplomates accrédités en Algérie, seront du voyage. Cette mission sera suivie d'une réunion des donateurs à Genève. (SPS)

SOLIDARITE

Sweden
21-24.03.02 Boycott of tourism to Morocco
On the annual Fair on Tourism on 21-24 March in Gothenburg, Göteborgs Afrikagrupps Västsaharagrupp as usual distributed a couple of thousands of pamphlets urging the visitors not to go to Morocco owing to the occupation of Western Sahara. The fair is the biggest in northern Europe.

Slovenia
The MOROCCAN OCCUPATION OF WESTERN SAHARA MUST BE STOPPED, Sign the Petition to Slovenian Government.

Algérie
19-26.03.02, Semaine de solidarité avec le peuple sahraoui (suite)
Lors de cette semaine organisée par le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, de nombreuses manifestations diverses (meetings populaires, expositions, spectacles, etc.) ont eu lieu, mises en place par des associations locales à Hussein Dey (Alger), Annaba, Oum el-Bouaghi, Naama, Bechar, Skikda, etc. La semaine s'est terminée par la signature d'un protocole d'accord de coopération et de partenariat entre les villes d'Alger et d'El-Ayoun (RASD).

España
27.03.02, Huesca:
Acuerdo de hermamiento de la ciudad de Huesca en Aragon con una de las wilayas de la RASD.

INTERNET

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

English

Castellano

Deutsch


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]