SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 12

17.-23.03.2002

 

RASD

18-19.03.02: Une délégation parlementaire italienne, présidée par M. Gustavo Selva (Alliance Nationale), Président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des députés, a visité les camps de réfugiés sahraouis. Gustavo Selva a démenti catégoriquement «les allégations» qui lui ont été attribuées par l'agence de presse officielle marocaine MAP, lors de sa visite au Maroc et au Sahara Occidental, selon laquelle il aurait comparé les camps de réfugiés sahraouis aux camps de concentration nazis.(SPS)

21.03.02: Une délégation sahraouie conduite par Mohamed Sidati, ministre-délégué pour l'Europe, a été reçue à Helsinki par le ministre du développement et par des parlementaires des commissions des affaires étrangères et des droits de l´homme. En Suède la délégation a eu des entretiens avec des représentants des différents groupes politiques, et a été reçue par le président de la commission des affaires étrangères du parlement.

TERRITOIRES OCCUPES

01.02.02: Depuis le 1er février 2002 le Maroc a ouvert la frontière entre le Sahara Occidental et la Mauritanie et installé un poste de douane à El Guerguarate, à 50 km au nord de La Guera. Jusqu'à présent, les voyageurs étrangers, seuls autorisés à passer, circulaient en convois, les mardi et vendredi, depuis Dakhla, munis d'une autorisation de passage. La route est asphaltée jusqu'au poste frontière marocain, de là à Nouadhibou il n'y a qu'une piste. Selon Jeune Afrique du 25.02, qui annonce la réalisation de la transsaharienne Tanger-Dakar pour 2004, «le Maroc assure le financement des 14 km de route qui relient les deux côtés de la frontière.» Mais Kofi Annan a fait stopper, selon son rapport d'avril 2001, les préparatifs des travaux de construction de la route asphaltée qui devrait traverser la zone tampon de 5 km. Malgré cette intervention, les travaux ont débuté à la mi-mai, ils ont été suspendus fin mai après une nouvelle intervention de la MINURSO, ce que confirme le rapport du secrétaire général de février dernier.

17.03.02: Trois automobiles ont été prises pour cibles par l'armée marocaine dans la région de Guelta Zemmour, près du mur de défense. Un Sahraoui, Mohammed Salem Othmane Souieh, a été tué et d'autres personnes blessées. Ce n'est que le 19 que le corps du défunt a été remis à la famille pour être mis en terre à El Ayoun au milieu d'une foule importante. (ministère sahraoui de l'Information - Radio reports english)

21.03.02: Le plan de développement du gouvernement marocain pour le Sahara Occidental prévoit l'extension du port d'El Ayoun, la promotion de la pêche artisanale (création de 6000 emplois jeunes, 1.000 embarcations modernes), la promotion de l'agriculture, la construction de routes et l'amélioration de l'approvisionnement en eau potable. (Libération-Maroc)

REFERENDUM

13.03.02: Intergroupe du Parlement européen "Paix pour le peuple sahraoui"
La dernière réunion s'est déroulée en présence de Catherine Lalumière, présidente de la délégation ad'hoc du parlement européen pour le Sahara Occidental. Mme Lalumière a déclaré que le problème du Sahara Occidental est un problème humanitaire et que l'aide aux réfugiés sahraouis doit être améliorée. A son avis seule une "3ème voie" modifiée peut apporter une solution politique. Les membres de l'intergroupe ont exprimé leur désaccord et souligné que seul le respect de la légalité internationale peut apporter une solution au conflit du Sahara Occidental.

15.03.02: Le ministre algérien de l'Intérieur en visite impromptue au Maroc. (Communiqué commun)
Commentaire:
«Algérie-Maroc / Concertations bilatérales», S. Menouar, El Watan, Alger, 17.03.02.

16.03.02: Déclaration Bouteflika: L'Algérie n'a pas de visées sur le Sahara Occidental. (AFP),(SPS)

Commentaires:

19.03.02: Parlement européen
L'eurodéputé Isidoro Sanchez propose au PE la création de groupes de travail sur le Sahara et sur les migrations lors de la discussion sur le projet de rapport concernant les relations UE-UMA.(
El Dia, Tenerife)

22.03.02: 107e Conférence interparlementaire (17 au 23 mars, Marrakech)
Trois délégations parlementaires de Suède, de Cuba et de Grèce se sont exprimées en faveur du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui conformément à la légalité internationale. (APS)

MAROC-ESPAGNE

22.03.02: Suite à des pressions du gouvernement marocain Madrid envisagerait l'interdiction des référendums qui seront organisés dans les diverses communautés autonomes de l'Etat espagnol. (La Razon)

DROITS HUMAINS

13.03.02: A Casablanca des étudiants sahraouis ont organisé un sit in devant l'administration du district de Ain Chegue (SPS).

16.03.02: A Taroudant (Maroc), des enseignants sahraouis déportés au Maroc réclament le retour dans leur patrie (SPS).

A Smara, des étudiants du lycée ont organisé une exposition et des journées culturelles pour ''sauvegarder la culture et le patrimoine sahraouis'' (SPS).

16.03.02, Genève, L'assemblée générale du BERDHSO, Bureau européen pour le respect des droits de l'homme au Sahara Occidental, s'est tenue en présence de délégué-e-s de plusieurs pays européens et de Sahraouis défenseurs des droits humains venus des campements de réfugiés et des territoires occupés. (communiqué)

18.03.02-26.04.02, Genève, 58e session de la Commission des Droits de l'Homme.
Au point 5, droit à l'autodétermination, se sont exprimés:
Mme Rosa Ana Alija (Federación de Asociaciones de Defensa y Promoción de los Derechos Humanos) a noté que, entre autres violations des droits du peuple sahraoui, le royaume marocain a passé marché avec des entreprises étrangères pour l'exploitation minière au Sahara occidental. Il faut veiller à ce que les populations locales ne soient pas spoliées de leur droit légitime à jouir de leurs ressources.
L'ambassadeur d'Algérie auprès de l'ONU, Mohamed-Salah Dembri, s'est opposé à la proposition d'autonomie interne, qui vise «à investir la puissance occupante de pouvoirs de puissance administrante qui en délègue une partie aux habitants du territoire, en l'occurrence les Sahraouis.» Une telle proposition s'inscrit à contre courant du mandat confié au Secrétaire Général des Nations Unies et à son Envoyé personnel, a-t-il précisé. L'instance onusienne viole les termes de référence de son mandat qui portait sur la mise en oeuvre du plan de paix et non sur la modification de ce dernier.
Mohamed Cheikh M'Hamed (Mouvement international de la jeunesse et des étudiants pour les Nations Unies) s'est déclaré vivement préoccupé par la situation au Sahara Occidental. Il a rappelé que cette question devrait constituer une priorité pour les Nations Unies puisque le peuple sahraoui attend toujours de pouvoir exercer son droit à l'autodétermination. Il a retracé l'évolution de la situation et a regretté que les Nations Unies envisagent d'abandonner la question avant que le référendum ait pu être organisé. Il a demandé à la Commission de continuer d'agir pour que ce référendum ait lieu et de mettre en place un mécanisme de contrainte pour que le Maroc tienne les engagements auxquels il a souscrit. En conclusion, il a recommandé aux Nations Unies de continuer d'allouer les ressources nécessaires et d'œuvrer à une solution pacifique de la situation.

PRESSE

"Chacune des parties (Maroc, Algérie et Front Polisario) a des raisons pour ne pas précipiter une issue à la crise", écrit l'hebdomadaire marocain Tel Quel dans un article intitulé: "Et si le statu quo arrangeait tout le monde?". (AFP 16/.03.02)

La publication de «Post-scriptum: Une solution élégante au problème sahraoui» par Fouad Laroui dans Jeune Afrique / L'intelligent du 20.03.02 a suscité des réactions. Répondant à une lettre de lecteur, le directeur Béchir Ben Yahmed écrit: «Avant même de recevoir votre réaction au texte de F. Laroui, qui n'aurait pas dû paraître en la forme, nous avons nous-mêmes réagi auprès de l'auteur et du rédacteur en chef qui a reçu et accepté le texte. (...)»

CULTURE

Las huellas culturales de un pueblo nómada, Una exposición recrea en Valladolid la vida en el Sáhara Occidental a través de manuscritos, objetos y mapas, Texto de María Aurora Viloria, El Norte de Castilla, Valladolid, 17.03.02.

SOLIDARITE

Algérie
19-25.03.02: Semaine nationale de solidarité avec le peuple sahraoui.
Lors de la cérémonie d'ouverture à Alger, M. Abdelkader Messahel, ministre-délégué chargé des affaires africaines auprès du ministre des affaires étrangères a déclaré: "Il n'existe aucune voie juste pour le peuple sahraoui que celle de l'autodétermination".(
APS)
Intervention de l'ambassadeur sahraoui à Alger: (
SPS)
18-20.03.02: Des meetings de solidarité avec le peuple sahraoui ont eu lieu à Mostaganem, Ouargla et Constantine où le 19 la délégation sahraouie a participé aux festivités marquant la célébration de la journée de la victoire (commémoration de la signature des Accords d'Evian). (
SPS)

Scandinavie
09.03.02:
Statement from the Nordic conference " A peoples right to their country - Western Sahara" Stockholm, hosted by The Committee for Western Sahara Women in Stockholm Sweden.

Italie
16.03.02, Cascina, Toscana, Italia : Incontro ragazzi sahrawi "Uniti per non isolarci". Si è svolta a Cascina l'incontro fra la comunità Sahrawi in Italia. Hanno partecipato ragazzi Sahrawi dai 8 anni ai 26 anni . Sono intervenute le associazioni di solidarietà con il popolo Sahrawi presenti in Italia.

France
19.03.02 Festival du Mans: Musiciens sahraouis et marocains réunis le temps d'un concert ont enthousiasmé un public de plus de 800 personnes.

PROCHAINEMENT

Netherlands
24 - 27 March 2002: Visit of Mr. M'hamed Khadad the Saharawi Coordinator with UN to The Netherlands (Leiden, The Hague, Utrecht, Amsterdam) info:
ubbibachir@yahoo.com.

Andalucia
Vuelo charter, 26 de ABRIL - 2 de MAYO de 2002. Contacto: fax: 954-275240. tel: 954-275197

INTERNET

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

English

Castellano


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]