SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 11

10.-16.03.2002

08.03.02
Référendum(s)
La FEDISSAH, Federación Estatal de Instituciones Solidarias con el Sahara, lors d'une réunion aux Canaries, a annoncé que des référendums sur l'indépendance du Sahara Occidental seront organisés avant la fin de l'année dans les 16 régions autonomes de l'Etat espagnol, sur le modèle de la consultation organisée en Andalousie l'automne passé.
Lors de cette réunion, qui rassemblait des délégués de collectifs de toute l'Espagne, le représentant du Front Polisario pour l'Espagne, Brahim Ghali, a rejeté «totalement» la possibilité d'une partition du Sahara, car la lutte de libération a été déclarée «pour tout le Sahara». Il a aussi regretté les retards et surtout la diminution de l'aide alimentaire de l'ONU aux réfugiés sahraouis.

10.03.02
United Kingdom
Le représentant du Front Polisario au Royaume-Uni et en Irlande rappelle, dans un
communiqué, que la question du Sahara Occidental est une question de décolonisation. Il dénonce l'offensive d'intoxication tous azimuts initiée par le Maroc, dans le but de réduire la question du Sahara Occidental à une simple question de développement économique. C'est dans ce sens que Rabat aurait contacté récemment The Policy Partnership, un important consultant britannique spécialisé dans le lobbying politique.

10.03.02
Territoires occupés
Le premier ministre sahraoui, Bouchraya Beyoun, a demandé «l'arrêt de l'implantation des colonies de peuplement» dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Il a dénoncé l'«opération criminelle» qui consiste à «vider le territoire de ses habitants ... pour y fixer les colons marocains». Au cours de sa visite dans les territoires occupés Mohamed VI avait annoncé la construction de six villages de pêcheurs. La population sahraouie ne forme plus que 30% de la population totale du Sahara Occidental. (SPS)

12.03.02
Sahara Occidental - Pêche
Le ministre marocain des Pêches, Saïd Chbaâtou, a indiqué que le secteur de la pêche constitue l'un des éléments clés du développement du Sahara Occidental,où la production dépasse 500.000 tonnes de poissons, avec en perspective une augmentation de l'exploitation à 1.200.000 t au cours des deux prochaines années. On dénombre actuellement 350 bateaux de pêche côtière et 8.000 barques de pêche artisanale. Cette pêche artisanale constitue une menace grave pour le renouvellement des espèces marines selon les spécialistes de l'environnement.

13.03.02
Offensive diplomatique
Après avoir passé par Paris, le ministre marocain des Affaires étrangères s'est rendu à Londres pour remettre à Tony Blair un message du roi du Maroc et réitérer le rejet de l'option de partition du Sahara Occidental.

14.03.02
75e session du conseil des ministres de l'OUA
Dans son rapport, le secrétaire général, M. Amara Essy, a évoqué la question du Sahara Occidental pour rejeter l'option autonomie et réaffirmer l'engagement de son organisation en faveur d'une solution mutuellement acceptable, fondée sur la volonté librement et démocratiquement exprimée par le peuple sahraoui, conformément au plan de règlement des Nations unies.

13.03.02
RASD
Le Conseil consultatif sahraoui, qui regroupe plus de 130 chioukhs (experts retenus par l'ONU pour l'identification des électeurs sahraouis), a demandé dans une lettre au Parlement européen d'exercer des pressions sur le Maroc, afin que ce pays «se conforme à la légalité internationale» à travers «l'application du plan de paix onusien», et cesse «le pillage des richesses sahraouies ainsi que les colonies de peuplement» dans les territoires occupés.
Le Conseil consultatif s'est également adressé au Parlement espagnol, pour qu'il exige du gouvernement «un engagement conséquent pour aider à mettre fin au calvaire que vit le peuple sahraoui depuis plus d'un quart de siècle.»
Enfin, dans une lettre adressée au Conseil de Sécurité et au Secrétaire général de l'ONU, le CC, fort de l'expérience de ses membres, «affirme que la question des appels peut être résolue en un temps raisonnable par les Nations unies». (SPS)

15.03.02
Maroc - Algérie
Le roi du Maroc s'est entretenu des relations maroco-algériennes avec le ministre algérien de l'Intérieur, en visite impromptue au Maroc. Le prince héritier saoudien serait aussi présent au Maroc (Le Matin, Alger). C'est pour tenter, croit savoir Maghreb Confidentiel, une médiation entre les deux pays. L'Arabie Saoudite, avec le soutien de l'Egypte, aurait l'intention de réunir le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohammed VI en marge du sommet arabe, qui aura lieu les 27 et 28 mars à Beyrouth.

SOLIDARITE

09.03.02, Stockholm, Suède: La 2e conférence de solidarité avec les femmes sahraouies s'est déroulée sous forme de meetings, d'ateliers ainsi que d'expositions, qui ont présenté la place qu'occupe la femme et son rôle dans la société sahraouie. Lors des débats, Eva Zetterberg, vice-présidente du parlement suédois, a souligné l´importance de défendre le principe du droit à l´autodétermination du peuple sahraoui. Une solution juste et durable au conflit du Sahara Occidental apportera la paix et la stabilité à toute la région, a-t-elle ajouté. Les euro-députées Maj Britt Theorin et Marianne Eriksson ont insisté sur la responsabilité des gouvernements de l´UE dans la mise en oeuvre des décisions de l´ONU. La présidente du "Comité de solidarité avec les femmes du Sahara Occidental", Sonia Gardefjord, a présenté les conclusions et recommandations des différents ateliers, sous forme d´un programme de sensibilisation et de solidarité avec la cause du peuple sahraoui au niveau de la Suède.

10.03.02, Blida, Algérie: La lutte du peuple sahraoui pour le recouvrement de sa souveraineté nationale a été, à l'Université de Blida-Soumaa, le thème d'une journée de solidarité organisée par la section locale de l'Union nationale des étudiants algériens (UNEA), en présence du chargé culturel de la RASD et du secrétaire national du Comité national de solidarité avec le peuple sahraoui, ainsi que d'un représentant de l'ambassade de Palestine à Alger.

PROCHAINEMENT

Tournée de la chanteuse Mariem Hassan avec le groupe Leyoad:

Espagne:
14 de marzo, Emociona!!! Mujer, Auditorio Museo de la Ciudad de Madrid. 20:30 horas. Príncipe de Vergara, 140, Metro Cruz del Rayo.
15 de marzo: Teatro de Amorebieta, Vizcaya

France:
16 mars: Festival de La Courneuve
17 mars: Cirque d´hiver, Paris
19 mars: Festival du Mans

Espagne:
21 de marzo: Teatro Nuria Espert, Fuenlabrada, Madrid
4 de abril: Suristán, Madrid
5 de abril, Marquina, Vizcaya
11 de abril, Valencia

20.03.02, a las 20hs, en el Café "Zanzibar" (Calle Regueros, 9, Madrid) tertulia "Sahara Occidental, una solución Aplazada", presentada por Ahmed Mulay, delegado del Frente Polisario en Madrid. La tertulia está organizada por la Asociación para la Cooperación con el Sur, ACSUR Las Segovias.

Del 15 de marzo al 14 de abril del 2002: «Memoria del Sahara», Valladolid. Sala Municipal de Exposiciones de la Iglesia de Las Francesas.

18 de abril 2002. 19'30 h.: Concierto "Las voces del desierto", Valladolid. F.M.C. Sala Cervantes.

Vuelo charter:
Trayecto: Alicante-Tinduf-Alicante. Salida:27 de Marzo a las 18h00. Regreso: 1 de abril a las 18h00. Precio:452 Euros. Tel de contacto: Delegación Saharaui en Murcia (Salek Radi): 626793362, E-Mail:
radi@yahoo.es, Asociación de amigos: (Pedro Cobacho): 609368902.

Vuelo charter desde Andalucia:
26 de abril - 2 de mayo. Info: Asociación de Amistad con el Pueblo Saharaui de Sevilla:
mailto:a.a.p.s.s.@terra.es.

 

INTERNET

OPINION

Traductions :

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

français

English

castellano

Roumain


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]