SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 09

24.02.- 02.03.2002

TITRES

- Prisonniers de guerre
- Marathon du Sahara
- Plan de paix - Algérie
- Conseil de sécurité
- 27 février: festivités et visite de Bouteflika
- BREVES

21.02.02
Prisonniers de guerre
Une délégation du CICR a rencontré au Maroc, entre le 3 et le 14 février, les familles de 396 prisonniers de guerre marocains aux mains du Front Polisario. A cette occasion, le CICR a réitéré son appel pour que tous les prisonniers encore en captivité soient libérés.(
communiqué)

25.02.02
Deuxième Marathon du Sahara
Le départ a été donné à la wilaya de Smara par le Premier ministre accompagné de la ministre de la Culture et du sport et des autorités régionales. Plus de 500 athlètes de 12 nationalités ont pris le départ. "Nous voulons à travers le sport soutenir les droits légitimes du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance et assurer le plein succès de cette compétition qui se déroulera tous les ans" a déclaré l'Allemand Fingernagel, coordinateur international du Marathon. La course principale a été remportée par l'Italien Vincenzo Castellano, 42 ans, en 3 heures et 13 minutes, alors que sa femme, Rosa Maria Manari, s'attribuait la première place chez les dames. C'est un étudiant de l'Université de Saint Jacques de Compostelle, Miguel Abel Sauto, 32 ans, qui a gagné le semi-marathon en 1 heure 30. Sa compatriote de la même Université, Angeles Dopazo Martinez, a remporté le semi-marathon féminin en 1 heure 48. Vainqueurs des 10 km, l'étudiant algérien Tergui Mohamed et l'Italienne Anna Maria Coreggiari. (SPS)

25.02.02
Plan de paix - Algérie
Le gouvernement algérien, répondant au communiqué du gouvernement marocain qui rejetait catégoriquement tout projet de partition du Sahara, relève «avec regret» les accusations du Maroc à son encontre. Il qualifie la position marocaine de «nouvelle tentative de tromper l'opinion maghrébine, africaine et internationale sur les données véritables du conflit». Pour l'Algérie, le Maroc tente de transformer, comme il le fait depuis plus de 20 ans, un problème de décolonisation en différend algéro-marocain. Le Maroc est responsable du blocage du référendum d'autodétermination, il refuse même de discuter la mise en oeuvre des accords de Houston, il manque de la volonté politique nécessaire pour accepter le référendum et ses résultats, ou pour négocier une solution politique acceptable par les deux parties, Maroc et Front Polisario. L'Algérie quant à elle défend le droit des peuples à l'autodétermination, et elle est convaincue que ce droit triomphera au SO. (c
ommuniqué )

26-27.02.02
Conseil de sécurité - Résolution
S/1394 (2002) - PDF
Le Conseil de sécurité a consacré deux séances à l'examen du rapport du SG. Dans une déclaration à la presse le 26.02.02, le président a déclaré que le Conseil s'était inquiété des aspects humanitaires du conflit, en particulier des prisonniers de guerre, qu'il demandait au FP de libérer. Il a exhorté les deux parties d'éviter toute action pouvant envenimer la situation ainsi que d'accorder une plus grande liberté de mouvement à la MINURSO. Lors de l'audition de l'Envoyé personnel James Baker, des questions importantes ont été abordées comme la viabilité de l'Etat sahraoui, les répercussions de sa création sur la stabilité régionale, l'imposition d'une solution sans l'assentiment des parties, les risques engendrés par le statu quo pour la paix dans la région et la crédibilité du Conseil, ainsi que la viabilité des options proposées par le SG.
Le Conseil de sécurité a finalement adopté, à l'unanimité, la résolution 1394 (2002), dans laquelle il décide «de proroger le mandat de la MINURSO jusqu'au 30 avril 2002, d'étudier activement les différentes options décrites dans le rapport du Secrétaire général et d'examiner cette question dans le cadre de son programme de travail», qui commencera par une réunion des experts des 15 pays membres du Conseil dès la semaine prochaine.
Selon le quotidien madrilène ABC du 28, le Conseil a écarté l'option 4 (retrait de la MINURSO) et plutôt tenu compte des voix en faveur du référendum (la majorité), de l'autonomie (option préférée de la France) ou de la partition du territoire, nouvelle proposition dans une situation totalement bloquée.

27 février 2002 - 26e anniversaire de la RASD

Festivités et visite de Bouteflika dans les camps
Les festivités du 26e anniversaire de la RASD se sont déroulées dans la wilaya de Smara. Elles ont été marquées par la présence surprise du président algérien, accompagné d'une délégation comprenant le ministre des moudjahidines et deux conseillers à la présidence. M. Bouteflika, accueilli chaleureusement par la population, a été reçu par le Président Mohamed Abdelaziz à l'entrée de la wilaya. Les deux chefs d'États ont passé en revue un détachement de l'Armée de libération sahraouie et se sont entretenus en tête à tête. Le président algérien a également rencontré les autorités civiles et militaires sahraouies, pour ensuite visiter le centre du Croissant rouge sahraoui, la famille du martyr Abdi Ould Mohamed, avant de se rendre au centre spécialisé en réadaptation et réinsertion d'enfants handicapés. Le chef de l'État algérien s'est ensuite rendu au siège de la MINURSO près de Tindouf.

27.02.02
Interview du président sahraoui dans le quotidien madrilène ABC, voir les
larges extraits traduits par SPS.

28.02.02
Algérie-RASD
Après sa visite, le président algérien a encore adressé un message aux autorités civiles et militaires de la RASD, pour les remercier de leur accueil et rappeler que, «comme nous avons été, par le passé, confiants quant aux résultats de notre guerre de libération et de l'inévitable triomphe des causes justes à travers le monde, nous sommes confiants aujourd'hui que la lutte du peuple sahraoui frère mènera à la victoire. » (...). «Aussi, l'Algérie, président, gouvernement et peuple, réitère son soutien à votre cause juste et vous assure de son appui total pour une solution juste et durable qui garantit le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, loin de toute contrainte politique, militaire ou administrative.» (
SPS) (APS)

BREVES

25.02.02: Royaume-Uni, Parlement: Plusieurs députés ont interrogé le ministre responsable sur la question du SO, celui-ci a réaffirmé la position britannique d'appui à James Baker afin de trouver une solution juste et durable au conflit.

25.02.02: Maroc: Calpers, le plus grand fonds de placement du monde, a annoncé qu'en vertu de l'introduction de nouveaux critères pour investir dans les pays émergents, tels que le respect des droits de l'homme, le risque politique, la transparence, la justice, etc, le Maroc a été exclu de la liste des pays répondant aux nouveaux critères.

25.02.02: Maroc: Le ministre marocain des Affaires étrangères annonce la participation de son pays à la Conférence euro-méditerranéenne de Valence.

25.02.02: Espagne: Le parlement de la région autonome de Navarre approuve une nouvelle déclaration en faveur d'un référendum au SO.

26.02.02: Autriche: Les Nations unies doivent trouver "une solution pacifique" au problème du Sahara Occidental qui a trop duré, a estimé la ministre autrichienne des Affaires étrangères, Mme Ferrero-Waldner, en visite à Alger. Elle a indiqué que l'Union du Maghreb Arabe pourrait également se pencher davantage sur cette question. (SPS)

Dans une interview lors de sa visite au Maroc, la ministre a déclaré que l'accord-cadre «devrait être étudié plus minutieusement» et qu'après 11 années de tentatives pour organiser le référendum, «il serait bon de passer à une autre étape.» (agences)

27.02.02: Territoires occupés: Mohamed Daddach s'est rendu à Smara la semaine passée avec des amis. Le groupe a été contrôlé par la police sur sa route et suivi par plusieurs voitures de police. Comme précédemment à Goulimine et Boujdour, les autorités ont interdit à la population sahraouie de le rencontrer. Plusieurs personnes ayant bravé cette interdiction auraient fait l'objet de mesures de représailles (licenciement, non paiement du salaire, etc.) ou auraient été arrêtées.

27.02.02: Maroc: Selon une dépêche du correspondant de Reuters à Rabat, citant une source diplomatique occidentale, le roi du Maroc visitera les villes d'El Ayoun et de Dakhla dans le courant de la semaine prochaine, afin de réaffirmer la souveraineté marocaine sur le SO et le refus de toute partition. Confirmant la nouvelle, le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé que le roi annoncera à cette occasion «la création de l'Agence de promotion et de développement économique et social des préfectures et provinces du sud du Royaume.»

27.02.02, Indes: l'Association des Africanistes indiens a organisé à New Dehli un séminaire sur le plan de paix. A cette occasion un nouvel ouvrage, "Western Sahara: an affirmation of Solidarity" a été présenté par son auteur.

28.02.02, Saragosse, Aragon: la municipalité a approuvé à l'unanimité une motion en faveur du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et décidé d'une collaboration étroite avec les camps de réfugiés.

SOLIDARITE

Plusieurs actions en faveur du référendum, organisées par le mouvement de solidarité européen: le 26 à Göteborg (Suède) manifestation devant le consulat du Maroc, le 27 à Londres et Bruxelles manifestations devant les ambassades d'Espagne, et le 2 mars à Paris manifestation sur le parvis du Trocadero. Une délégation de la Coordination européenne du soutien au peuple sahraoui a été reçue à l'ambassade de France à Bruxelles.

A l'occasion du 26e anniversaire de la RASD, de nombreuses commémorations ont eu lieu, entre autres:

L'intergroupe du Parlement européen "Paix pour le peuple sahraoui" a envoyé un message dans lequel Margot Kessler félicite le peuple sahraoui et son président et leur réaffirme «le soutien fidèle et constant de notre intergroupe».

Genève: réception en présence de plusieurs ambassadeurs de la Secrétaire exécutive de l'Union Africaine, plusieurs responsables d'organismes internationaux et d'ONG.

Valence, communauté autonome: Réception et projection d'un documentaire.

Saragosse, Aragon: 6e semaine culturelle à la Maison des Cultures (exposition, projection d'un film, conférence d'Ali Mokhtar, délégué du FP pour la région, sur l'état de la question).

Alicante, Andalousie: soirée de solidarité le 3 mars avec projection vidéos, expositions, concert, débat sur les violations des droits humains au Sahara Occidental.

PROCHAINEMENT

28.02.02, Madrid: La exposición de las imágenes en blanco/negro y color que conforman el libro «Mañana en el Sáhara» será presentada en la PhotoGalería de La Fabrica en Madrid. (Mañana en el Sáhara, Editorial Mortirolo, S.L.Colección Claroscuro, Fotografías Holok / Juanma Gil Señorón, Simoes, Textos Juan Andrés Gómez de Agüero, Versión inglesa Robert Strange). mortirolo@mortirolo.com / http://www.mortirolo.com

19.03.02, Le Mans France : Grand concert de l'amitié entre les peuples. (Mariem Hassan, Nayim Alal, groupe Leyoad (Sahara Occidental) Thierry Robin (France), Mustafa et Driss, Los Hermanos El Hafer (Maroc), Kadda Cherif Hadria (Algérie), Palais des Congrès et de la Culture. (bur.aarasd@wanadoo.fr)

29, 30 et 31.03.02, Congrès UNFS
Les femmes sahraouies pour la paix, le progrès et la liberté.
Les 29,30 et 31 mars 2002, aura lieu dans les campements, le IVème Congrès de l'Union Nationale des Femmes Sahraouies.
Outre l'évaluation du calendrier de travail s'étalant entre les deux Congrès et les perspectives d'avenir, le IV Congrès abordera, entre autres, les points suivants :
-Développer et fructifier davantage les acquis liés aux élections de manière générale en renforcant, notamment le rôle qui incombe à l'Organisation pour favoriser et encourager ces domaines hautement significatifs pour initier et ancrer la démocratie .
-Définir une stratégie économique dans laquelle la femme pourrait jouer un rôle moteur, notamment en matière d'autosuffisance. Il est utile, à cet effet de favoriser les coopératives. Info:
Polisario.Swiss@bluewin.ch

Vuelo charter
La Associació d'Amics del Poble Saharaui de les Illes Balears organiza un vuelo charter a los campamentos entre los días 27 a 31 de marzo. El precio aproximado es de 480 euros. Para más información contactar co Cristina. tél.971 72 88 39,
aapsib@ctv.es

Vols charter depuis: Rome, Bilbao, Aragon, Madrid voir semaine 08 .

INTERNET

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

français

english

New book

 

castellano

 

italiano

deutsch


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]