SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 07

10.-16.02.2002

05.02.02.
RASD
La 3ème Conférence des responsables politiques du Front Polisario s'est terminée avec un exposé du Premier ministre Bouchraya Beyoun présentant les priorités du programme 2002 de son gouvernement: renforcement des acquis sociaux, réorganisation de la fonction publique, de l'administration, de la justice et de la politique sociale. Il a souligné que l'armée poursuivra sa préparation, afin de pouvoir "reprendre les armes à tout moment, si nécessaire, pour faire valoir nos droits à la liberté et à l'indépendance". (SPS)

10.02.02
Algérie - ONU - Pétrole
Le représentant permanent de l'Algérie auprès de l'ONU, Abdallah Baali, a demandé au Secrétaire général Kofi Annan de se conformer à l'avis du Département juridique, en s'abstenant à l'avenir de qualifier le Maroc de «puissance administrante» du Sahara Occidental. (SPS)

10.02.02
Algérie - ONU - Plan de paix
L'Algérie a proposé, dans un document remis aux Nations unies à la mi-janvier, que l'organisation internationale prenne en charge l'administration du Sahara Occidental, jusqu'à ce qu'une solution conforme aux intérêts de la population sahraouie soit trouvée.(agences)

10. 15.02.02
Délégation du Parlement européen - visite
La délégation ad hoc du Parlement européen pour le Sahara Occidental s'est finalement rendue à El Ayoun et Rabat. Cette visite fait suite à celle effectuée dans les campements de réfugiés sahraouis en octobre 2001. (
semaine 44/2001). Dirigée par Mme Catherine Lalumière, PS, France, vice-présidente de la Commission des affaires étrangères du PE, la délégation comprenait 18 personnes dont les eurodéputés Marianne Ericson, Vänsterpartiet, Suède, Pasqualina Napoletano, DS, Italie, Vitaliano Gemelli, CDU, Italie, Charles Marchiani, RPF, France, Jorge Hernandez Mollar, PP, Espagne, et Ramon Obiols Germa, PSOE, Espagne.
A El Ayoun les parlementaires ont rencontré les autorités locales, des chioukh, des responsables de la MINURSO et des représentants de la société civile. Plusieurs délégations sahraouies, chômeurs, défenseurs des droits de l'homme, ex-prisonniers politiques, familles de disparus et anciens ouvriers de Phos BouCraa, ont été auditionnées à huis clos conformément à leur demande. Les sujets évoqués ont été d'une part la situation des droits humains, d'autre part les perspectives de solution du conflit du Sahara Occidental. Un rapport détaillé sur les droits humains dans les territoires occupés a été remis aux eurodéputés ainsi qu'une liste de 99 cas documentés de disparition. Les délégations sahraouies ont d'autre part exprimé leur rejet du plan Baker et exigé le droit à l'autodétermination à travers un référendum libre et transparent.
A Rabat les eurodéputés ont eu des entretiens avec le Premier ministre et les ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur et des Droits de l'homme, ainsi qu'avec des parlementaires marocains. Madame Lalumière a annoncé que sa délégation se réunira le 25 ou le 26 février pour établir un rapport et formuler des recommandations à la Commission des affaires étrangères du Parlement européen, visant à aider à la recherche d'une solution à un problème qu'elle a qualifié de difficile.

12.02.02
Mauritanie - RASD
Le président de la République mauritanienne a reçu Omar Mansour, ministre sahraoui de la Santé, porteur d'un message personnel du président Abdelaziz concernant les derniers développement du plan de paix et sa volonté de coopération et de dialogue avec la Mauritanie, en vue de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination.

14.02.01
Reconnaissance
Le gouvernement de St Vincent et les Grenadines a décidé de reconnaître la République Arabe Sahraouie Démocratique comme un état indépendant et souverain. (
communiqué conjoint)

14.02.02
El Ayoun
Une manifestation de l'Association des chômeurs sahraouis, constituée le 7 janvier dernier, a été dispersée par la police. Les chômeurs protestaient contre le refus des autorités de légaliser leur association.

14.02.02
Contrats pétroliers
Dans un article intitulé «L'Union européenne, préoccupée par les manoeuvres douteuses des Etats-Unis et de la France au Sahara», l'hebdomadaire Tiempo de Hoy révèle que l'UE soupçonne les USA de s'être mis d'accord avec le Maroc en 1996 sur un plan d'investissements au Sahara Occidental, et dénonce l'entente entre les USA, la France et le Maroc sur l'exploitation des ressources pétrolières de la région.
Partant des liens étroits de James Baker avec les milieux du pétrole, la journaliste s'interroge sur l'intégrité du représentant personnel de Kofi Annan et sur le rôle des Etats-Unis dans la recherche d'une solution au conflit.
Dans ce cadre, le plan Baker, appuyé par la France et les USA, proposant une pseudo-autonomie du Sahara au sein du Maroc, devrait donner le feu vert aux multinationales américano-françaises pour l'exploitation des ressources naturelles de la région.
La journaliste laisse aussi entendre que la position espagnole en faveur du référendum et contre le plan d'autonomie a exclu la compagnie pétrolière Repsol, également intéressée au pétrole saharien, du partage des ressources. (texte original disponible sur demande)

Selon le quotidien des Canaries La Provincia le ministre des affaires étrangères espagnol a demandé aux autorités marocaines de respecter l'avis juridique de l'ONU concernant les prospections pétrolières au Sahara Occidental et de suspendre les autorisations accordées à TotalFinaElf et Kerr Mc Gee.

15.02.02
USA
23 membres du Congrès américain, républicains et démocrates confondus, ont adressé une lettre au président Bush, dans laquelle ils lui demandent de faire pression sur le Conseil de sécurité pour que le plan de paix de l'ONU soit respecté et mis en place sans délai, et que le droit du peuple du Sahara Occidental à l'autodétermination ne soit pas violé plus longtemps. Les parlementaires expriment leur inquiétude croissante à la suite des reports continuels du référendum. En outre, ils se disent très troublés par la signature par le Maroc de contrats d'exploration avec des companies pétrolières étrangères, alors que l'ONU n'accorde au Maroc aucune souveraineté sur le territoire.

CITATION DE LA SEMAINE
(L'or noir: un enjeu stratégique, Entretien avec Bernard Ravenel, Propos recueillis par G. Delaunoy, vivant univers, nov-déc. 1998)
«V.U.: L'intérêt américain pour le Maghreb a donc poussé Washington à intervenir dans la médiation de paix au Sahara occidental ?
B.R.: Oui, si le Sahara occidental est déstabilisé, cela peut entraîner des répercussions sur le Sahara dans son ensemble. Or ce désert est riche en phosphates, en uranium et en pétrole. Une partie de ce désert a des débouchés sur l'Atlantique. Les Etats-Unis ont intérêt à avoir une voie d'acheminement et d'approvisionnement qui contournerait l'Algérie. Il est donc impératif de mettre fin à la crise au Sahara occidental par le biais d'un compromis entre l'Algérie et le Maroc dont les Etats-Unis seraient le tuteur, même si cet accord de paix se fait sous les auspices des Nations unies. James Baker, ancien secrétaire d'Etat, a été nommé représentant spécial onusien dans la région; ce choix est très significatif: M. Baker est Texan et redoutable connaisseur du secteur pétrolier !»

SOLIDARITE

DEMONSTRATION in LONDON

To support the right to self-determination of the Saharawi people!
To encourage the Spanish government, during its presidency of the European Union (January - June 2002), to take positive steps towards helping the Saharawi people exercise their right to self-determination in a free and fair referendum.

When: Wednesday 27th February, 12.30 - 1.30
Where: Spanish Embassy, 39 Chesham Place, London SW1
Meet in Belgrave Square 12 noon - 12.15. Nearest tube station : Hyde Park Corner
Org.: Western Sahara Campaign UK. (
wsc@gn.apc.org)

PROCHAINEMENT

UK, London, Spitz Gallery (109 Commercial Street), 13-28 February, 1200-1700: "Invisible Links" Joint photographic exhibition on Cuba and Western Sahara by Danielle Smith - an exhibition of black and white photographs of family life in the Saharawi refugee camps and Havana, Cuba.

Zaragossa, Aragon, España: 17 de febrero a las 12 del mediodía y a petición de la Asociación de vecinos del barrio de la Almozara, montaremos la mesa en el parque de la Aljaferia.
Con motivo del 26 aniversario de la RASD, el día 27 de febrero y con el fin de conmemorar esta fecha histórica del pueblo saharaui, vamos a realizar la VI Semana Cultural:
Día 25 a las 19 horas, en la Casa de las Culturas. Inauguración de la Exposición Cultural, esta permanecerá toda la semana a disposición de los interesados, en este mismo acto se podrá degustar Te.
Día 26 a las 19 horas, en la Casa de las Culturas. Proyección de la película "Los Baúles del Retorno", seguidamente haremos un debate sobre la misma.
Día 27 a las 19 horas, en la Casa de las Culturas. Conferencia "El Estado de la Cuestión" impartida por Ali Mojtar (Delegado del Frente Polisario para Aragón), también proyectaremos el corto "Lalia".
Ya fuera de la Semana Cultural y como es costumbre, participaremos en la Cincomarzada. Um Draiga, Amigos del Pueblo Saharaui (Aragón),
(umdraiga@umdraiga.com)

France, Le Mans: 19.03.02, Grand concert de l'amitié entre les peuples. (Mariem Hassan, Nayim Alal, groupe Leyoad (Sahara Occidental) Thierry Robin (France), Mustafa et Driss, Los Hermanos El Hafer (Maroc), Kadda Cherif Hadria (Algérie), Palais des Congrès et de la Culture. (bur.aarasd@wanadoo.fr)

INTERNET

 

 

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

français

english

castellano

Portugues


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]