SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 06

03.-09.02.2002

Les titres

- Russie-Maroc, accord de pêche
- Jumelage Le Mans-Haouza
- Quatrième voie ?
- Front Polisario: conférence des commissaires politiques
- Forum norvégien des ONG de défense des droits humains
- Front Polisario: demande d'annulation des contrats pétroliers
- Ethiopie: ambassadeur de la RASD accrédité

31.01.02
Russie-Maroc, accord de pêche
La Russie et le Maroc signeront prochainement un protocole d'accord de coopération technique en matière de pêche, selon le quotidien des milieux d'affaires russes «Kommersant». L'accord de pêche de 1999, liant les deux pays, n'avait pas été prorogé par le Maroc, celui-ci estimant que les ressources halieutiques sont en baisse dans sa zone économique maritime.

01.- 02.02.02
Le Mans - Haouza 1982-2002: 20 ans de fidélité et d'échanges humains et culturels
Une délégation sahraouie d'Haouza, conduite par Abdelkader Taleb Omar, membre du secrétariat national du FP et gouverneur de Smara, était invitée au Mans pour célébrer le vingtième anniversaire du jumelage. Khadija Hamdi, parlementaire et responsable à l'UNFS, était l'invitée d'honneur.
A l'occasion d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville, les élus et habitants des deux cités ont renouvelé le contrat de jumelage et leurs engagements réciproques. Le lendemain une avenue d'Haouza a été ouverte et un arbre de la liberté et de la fraternité planté, en présence de nombreux Manceaux et de représentants de la communauté sahraouie de France. Une conférence débat : "Sahara Occidental: droit trahi" s'est tenue en soirée au Palais des Congrès de la ville du Mans.
Pour cet anniversaire, une exposition "l'aventure du jumelage et de la solidarité dans la Sarthe", réalisée par Matthieu Liégeois, graphiste, est présentée aux Manceaux jusqu'au 19 mars, date d'un grand concert de musique sahraouie et maghrébine.

03.02.01
Quatrième voie ?
Selon le quotidien madrilène El Periodico, les Nations unies auraient renoncé à leur proposition d'autonomie pour le Sahara Occidental au profit d'une quatrième voie, celle de la partition. La partie sud deviendrait indépendante avec Dakhla comme capitale, alors que le Maroc garderait le nord...
La Razón mentionne une autre voie, l'administration du territoire par l'ONU, comme le suggérait l'Algérie dans sa réponse au secrétaire général de l'ONU (rapport S/2002/41).
Antonio Baquero, dans El Periodico du 7 février, croit savoir que ce sont les intérêts stratégiques US et le pétrole qui sont à l'origine de la «quatrième voie». La création d'un Etat sahraoui permettrait à l'Algérie de transporter son pétrole jusqu'à l'océan. D'autre part, l'exploitation des énormes réserves pétrolières de la région nécessite la stabilité du Maghreb, c'est pourquoi les USA chercheraient à imposer une solution au conflit sahraoui.

04-05.02.02
Front Polisario
La troisième conférence nationale des commissaires politiques du Front Polisario s'est tenue dans la wilaya de Dakhla, sous la présidence du responsable de la Centrale d'orientation politique, Khatri Addouh. Plus de 500 cadres de l'organisation «étudieront la situation générale actuelle, ses exigences et ses perspectives», ainsi que «la situation politique et organisationnelle du Front Polisario à la lumière du programme d'action national issu du 10ème congrès national.» (SPS)

05.02.02
Norvège
A la veille de la présidence norvégienne du Conseil de sécurité en mars, le Forum norvégien des ONG de défense des droits humains, qui regroupe 14 organisations, s'est adressé au ministre norvégien des Affaires étrangères. Le Forum considère que le Sahara Occidental devrait figurer parmi les priorités du CS. Il stigmatise le refus du Maroc d'honorer ses engagements internationaux et le manque de fermeté du Secrétaire général face au Maroc. Il demande au Conseil de sécurité de défendre la légalité internationale et de réaffirmer le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, en considérant que seul un référendum peut conduire à une paix durable au Maghreb, et d'examiner les voies et moyens d'obliger le Maroc à respecter ce principe. Le Conseil devrait aussi mettre à disposition les ressources humaines et matérielles nécessaires à la tenue du référendum. Les ONG déplorent enfin le manque d'activité du gouvernement norvégien en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

07.02.02
Annulation des contrats pétroliers
Suite à l'
avis juridique du Bureau des affaires légales de l'ONU, le Front Polisario demande au Conseil de sécurité l'annulation des contrats pétroliers signés par le Maroc avec des compagnies étrangères. Son représentant à l'ONU a estimé, dans une lettre au président du Conseil, que les accords signés par le Maroc sont illégaux, ce pays n'étant pas puissance administrante du Sahara Occidental et ne jouissant d'aucun droit pour offrir à des tiers les richesses naturelles du territoire.

07.02.02
Ethiopie-RASD
Sadafa Bahia a présenté ses lettres de créances au Président de la République Fédérale Démocratique d'Ethiopie, en tant qu'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RASD auprès de ce pays. A cette occasion, il a exposé à son interlocuteur les derniers développements du conflit et remercié le Gouvernement éthiopien pour son soutien politique constant au combat du peuple sahraoui dans sa lutte pour l'autodétermination et l'indépendance. Le Président éthiopien a réaffirmé le soutien inconditionnel de l'Ethiopie au peuple sahraoui et réitéré l'attachement de son pays au plan de paix pour l'organisation du référendum.

PROCHAINEMENT

09.02.02, Estepa, España: El GEAS (Grupo de Estepeños Amigos del Pueblo Saharaui) les invita a asistir a la 6ª Recogida de alimentos (Caravana por la Paz 2002) para enviar a los campamentos saharauis de Tinduf (Argelia) que se efectuará por las calles de Estepa, gracias al apoyo de diferentes colectivos y voluntarios. Fecha: 15:30 horas, lugar: avenida del Porvenir.Más información: http://www.spr.net/saharaui, e-mail: geas@spr.net

16.02.02, Amiens, France: séminaire «Maroc : La disparition forcée en question». Renseignements et inscription: APADM, Association de Parents et Amis de Disparus au Maroc, B.P. 1626, 80016 Amiens (France). Tél./Fax: 01.64.21.77.50, Tél.: 06.10.62.29.39, e-mail: Apadm2001@wanadoo.fr

16.02.02, Ancona, Italia: Assemblea ordinaria dell'Associazione Nazionale di Solidarietà e sostegno al Popolo Saharawi (che raccoglie tutto il movimento italiano che si occupa di Saharawi), presso la sala del Consiglio Comunale di Ancona in piazza XXIV Maggio, dalle ore 10.00 alle ore 18.00. Ansps: c/o Lega per i diritti dei popoli, via Dogana Vecchia 5, 00186 Roma, tel/fax: + 39 066.864.640, e-mail:lidlip@mclink.it

23.02.02, Granada, España: Gala benéfica para el pueblo saharaui, Pabellón municipal de Deportes de Granada, a partir de las nueve y media de la noche, con la participación de: Hevia, Cristina del Valle, Los Centellas, Chalay, Eva y Manuel, El Arrebato, Maria Gracia, Sombra y Luz, De Ojana Na. Los beneficios irán destinados a los campos de refugiados del pueblo saharaui (Organisación: Asociación Granadina de Amigos de la RASD en colaboración con el Ayuntamiento y la Diputación de Granada), Teléfono 958-405806, fax 958-405686, Avda de Jaén 14, Apdo. de Correos 37, 18210 Peligros &endash; Granada, e-mail: saharagr@arrakis.es, Web: http://www.arrakis.es/~saharagr Infos: Sr. Fernando Puñal 616.69.79.67

28.02.02, Madrid: La exposición de las imágenes en blanco/negro y color que conforman el libro «Mañana en el Sáhara» será presentada en la PhotoGalería de La Fabrica en Madrid. (Mañana en el Sáhara, Editorial Mortirolo, S.L.Colección Claroscuro, Fotografías Holok / Juanma Gil Señorón, Simoes, Textos Juan Andrés Gómez de Agüero, Versión inglesa Robert Strange). mailto:mortirolo@mortirolo.com / http://www.mortirolo.com

Vuelo charter
Con ocasión del próximo congreso de la Unión Nacional de Mujeres Saharauis, la delegación del Frente Polisario en el País Vasco organiza un vuelo Chárter entre el 27 de marzo y el 1 de abril. Una amplia delegación del País Vasco, encabezada por Emakunde (Instituto Vasco de la Mujer) participará en este vuelo con salida desde el aeropuerto de Bilbao (Loiu) en el que tendrán preferencia las mujeres pertenecientes a orgnizaciones que quieran asistir al congreso de la UNMS. Contacto:
mailto:tlpgahij@vc.ehu.es

Vuelo charter
"Aragón con el Sáhara": Queremos informar de la organización de un viaje a los campamentos de refugiados en Tinduf, del 27 al 31 de marzo. Um Draiga, C/ Río Cinca, 23, 50003 Zaragoza.
Información: Teléfonos: 609365038 Rafa, 676319199 Merche, 976284204 Sede, por las tardes. e-mail:
umdraiga@umdraiga.com

INTERNET

- Legal opinion of the UN Office of Legal Affairs on the legality of the oil-contracts signed by Morocco, Hans Corell, Under-Secretary-General for Legal Affairs, 29.01.02.

- Morocco must stop plundering the natural resources of Western Sahara. Press release from Western Sahara (POLISARIO) Mission for UK & Ireland, 02.02.02. Traducción en castellano

- UN says Morocco breaching International Law in Western Sahara, Press release of Western Sahara Alliance and Australian Western Sahara Association, 06.02.02.

- OPINION: La "Tercera Vía" ante el derecho constitucional marroquí: una autonomía imposible, Carlos Ruiz Miguel, 05.02.02.

- El primer Estado del Sahara Occidental, Mohamed-Fadel uld Ismail uld Es-Sweyih, Traducción por Nathanaël Raballand y Carmen Astiaso de «La République sahraouie», Ed. L'Harmattan, 2001. Puede descargarse en formato PDF

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

français

english

castellano


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]