SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 02

06. - 12.01.2002

 

28.12.01
Référendum
La Fédération mondiale de la Jeunesse démocratique a lancé un appel au secrétaire général de l'ONU en faveur d'un référendum libre et régulier au Sahara Occidental, qui soit conforme à l'esprit et à la lettre des résolutions des Nations unies.

06.01.02
Afrique du Sud
Mohamed Abdelaziz a participé aux festivités du 90ème anniversaire de l'ANC à Durban. La délégation sahraouie a été reçue par le président sudafricain Thabo M'Beki. (SPS)

09.01.02
Droits humains
Dans un rapport sur les manifestions qui se sont déroulées à Smara autour de la visite du roi du Maroc, l'Organisation marocaine de défense des droits humains OMDH a constaté que ce sont les provocations des forces de l'ordre, en présence de responsables locaux et régionaux, qui sont «la cause directe du déclenchement des manifestations». Selon l'OMDH, les déprédations ont été causées par «un groupe de neuf personnes environ qui a profité du mouvement social pour effectuer leur acte répréhensible. Elles étaient voilées lors des incidents et n'ont pas été arrêtées». (Libération, quotidien marocain cité par la revue de presse de l'ambassade de France à Rabat).
En fait 14 personnes ont été arrêtées à cette occasion, elles sont emprisonnées à El Ayoun en attente de jugement. (semaine
47/2001)

09.01.02
Maroc - prisonniers de guerre
Dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité, le Maroc «demande la libération et le rapatriement, sans délai, de tous les détenus marocains en Algérie.»
Jusqu'il y a peu les prisonniers de guerre marocains étaient un sujet tabou au Maroc. «Pendant longtemps, évoquer le sort de ces hommes tombés en captivité dans l'exercice de leur métier de soldats pour la défense du pays, relevait du sacrilège.» (Maroc Hebdo International 493) Il faut rappeler que 200 d'entre eux avaient été libérés unilatéralement en 1989 par le Front Polisario, et que ceux-ci ont attendu pendant six années que le Maroc, sous pression internationale, accepte de les rapatrier. 85 prisonniers libérés lors de la visite de James Baker dans les camps de réfugiés en avril 1997 ont attendu trois ans avant d'être acceptés par leur patrie en février 2000. Le Front Polisario a encore libéré 434 prisonniers de guerre à d'autres occasions ces dernières années.
Le plan de paix en vigueur accepté par les parties prévoit la libération des prisonniers de guerre une fois l'identification terminée. En raison du retard pris par la procédure, dû aux obstructions marocaines, le CICR a appellé en 2000 les parties à régler ce problème indépendamment des aspects politiques sur un plan strictement humanitaire. (
Activités du CICR au Sahara Occidental/Maroc )

10.01.02
Rapatriement
Les 115 prisonniers de guerre marocains libérés le 2 janvier par le Front Polisario seront rapatriés au Maroc le 17 janvier par le CICR (agence).

11.01.02
Rapport intérimaire du secrétaire général de l'ONU
Kofi Annan salue les développements positifs que représentent la libération de 115 prisonniers de guerre marocains par le Front Polisario et le passage sans difficultés du rallye Total-Dakar à travers le territoire sahraoui. Il évoque le problème humanitaire grave des prisonniers restants. Son rapport exhaustif sera présenté avant le 28 février, échéance du mandat de la MINURSO.

12.01.02
Grève de la faim à la prison d'El Ayoun
Le mouvement de protestation des prisonniers sahraouis à la prison d'El Ayoun s'est poursuivi malgré les pressions et les menaces des autorités carcérales et administratives et contrairement aux démentis officiels. (semaine
01/2002)
Selon des correspondants sur place plus de 90 détenus sont toujours en grève de la faim. Une quarantaine d'entre eux ont cessé leur action par crainte des menaces ou en raison de la dégradation de leur état de santé. Trois détenus auraient été transférés au Maroc.
L'administration carcérale a entrepris quelques mesures pour améliorer les conditions de surpopulation et de manque d'hygiène dans la prison. Une centaine de prisonniers marocains auraient été transférés par avion militaire au Maroc pour faire de la place. Les locaux de détention ont été désinfectés et passés à la chaux.
La grève de la faim a déclenché de nombreuses réactions: appels du Croissant rouge sahraoui, du Parlement sahraoui, de l'Union de la jeunesse sahraouie, de l'Union des travailleurs sahraouis (SPS), l'ONG britanique War on Want, etc . Des communiqués ont été publiés par la délégation du Front Polisario pour le Royaume Uni et l'Irlande (
anglais), par l'intergroupe «Paix pour le peuple sahraoui» du parlement européen (anglais) et par la Ligue espagnole Pro Derechos Humanos LEPDDHH.
L'AFAPREDESA et l'Union des juristes sahraouis ont transmis un
dossier exhaustif au Haut Commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme, Mme Mary Robinson.
La Western Sahara Alliance (Australie) lance une action de lettres au gouvernement australien et au secrétaire général de l'ONU.

Dans sa lettre du 09.01. au Conseil de sécurité, le gouvernement marocain prétend que 97 personnes (dont 15 arrêtées pour vandalisme à Smara le 17.11.01), ont cessé leur grève de la faim suite aux améliorations apportées à leurs conditions de détention.

INTERNET

El pasado 21 de diciembre de 2001, se constituyó en Girona (Cataluña, España), la ONG, Development Rock Art Association, que tiene como objetivo principal el estudio, protección y divulgación del arte rupestre del Sahara Occidental. Debido a las dramaticas circunstancias que vive el pueblo saharaui y a la excepcionalidad de su patrimonio, esta asociación nace con la voluntad de cooperar con el pueblo saharaui a la gestión de este importantisimo patrimonio.
Development Rock Art Association
Facultat de Lletres (UdG)
c/Plaça Ferrater Mora, 1
17071 Girona, España
draa_sahara@hotmail.com
http://www.webcindario.com/draa

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

français

english

 New book:

castellano

Nuevo libro:

deutsch


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]