SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 51

16. -21.12.2001

15.12.01
Parlement européen
Le président du Conseil national (parlement) sahraoui, M. Salem Lebsir, a déploré le report de la visite de la délégation de l'UE au Maroc et au Sahara Occidental. Il a accusé le Maroc de chercher à gagner du temps et d'intensifier sa répression sur la population sahraouie des territoires occupés, pour intimider ceux qui, ces derniers temps, ont manifesté contre l'occupation marocaine.
L'eurodéputé Jorge Hernandez Mollar, membre de la délégation du PE, a estimé que Rabat a annulé la visite par crainte d'un effet négatif pour le Maroc du rapport de cette délégation sur les prochaines décisions de l'ONU.
Au sujet du report de la visite (le Maroc propose la troisième semaine de janvier, qui coïncide avec une session plénière du parlement), Mollar a précisé que le PE allait proposer la deuxième semaine de février.

16-18.12.01
Espagne-Maroc
A la veille de la visite controversée au Maroc du secrétaire général du PSOE Zapatero (voir
semaine 50), Mohamed Sidati, ministre conseiller auprès de la présidence sahraouie, a demandé à Zapatero dans une lettre ouverte d'exiger de Rabat l'application du référendum et de ne pas se laisser utiliser comme monnaie d'échange pour la politique expansionniste marocaine. Sidati espère que le PSOE réaffirmera, à l'issue de cette visite, le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et l'indépendance.
Les objectifs principaux de la visite du chef du principal parti d'opposition, décidée contre l'avis du gouvernement, consistaient à tenter de normaliser les relations entre les deux pays à la suite du retrait de l'ambassadeur marocain, en abordant les questions litigieuses, comme le conflit du Sahara, les accords de pêche, l'immigration illégale, etc.
Dans une interview, la responsable des relations extérieures du PSOE a déclaré, au sujet du Sahara, que la position de son parti a toujours été d'appui aux résolutions de l'ONU. Nous soutenons le référendum, parce que c'est un projet approuvé par les parties, a déclaré Trinidad Jiménez. Le projet Baker est une initiative de plus qui a l'avantage d'initier un processus de négociations et de rechercher un accord dans le respect des intérêts de toutes les parties, y compris le Front Polisario, a-t-elle ajouté. (Ideal, 16.12.01)
Zapatero a été reçu au Maroc comme un chef d'Etat. Il a rencontré le Premier ministre, de nombreux ministres et conseillers du roi, et s'est entretenu avec Mohamed VI. Par ses déclarations ambigües rapportées par la presse marocaine et espagnole - Zapatero semble être favorable à un statut d'autonomie - il a déclenché une vague de protestations dans les milieux solidaires à la cause sahraouie et parmi la base du PSOE. Des
messages de protestation ont été envoyé à la centrale du parti. Selon diverses sources, le roi du Maroc exigerait de rencontrer soit le Premier ministre soit le ministre des Affaires étrangères espagnol avant de rétablir les relations diplomatiques.

18.12.01
Protestation
Dans une lettre au Premier ministre belge, M. Guy Verhofstadt, dont le pays assure actuellement la présidence de l'UE, Mohamed Abdelaziz a demandé que l'UE intervienne "afin que TotalFinaElf annule le contrat illégal et illicite qu'elle vient de signer avec le Maroc». Il a exprimé sa préoccupation devant les tentatives de pillage des richesses sahraouies. Pour le président sahraoui, la signature de ce contrat constitue «un encouragement au Maroc dans son opposition au plan de règlement onusien».

18.12.01
Référendum - Algérie
Répondant à une question sur le Sahara Occidental lors d'un point de presse à Bruxelles, le président algérien a précisé avoir évoqué cette question avec les europarlementaires. Il a réaffirmé la position algérienne de refus de la proposition d'autonomie de Baker. Bouteflika a encore ajouté que Baker avait aussi comme mandat de réfléchir à une solution qui puisse avoir l'accord de toutes les parties concernées. «L'Algérie étudiera avec beaucoup d'attention ce qu'il proposera. Et dans la mesure du possible où nous verrons que c'est vraiment une troisième voie, je dis bien une troisième voie qui ne détruit pas le rêve légitime des Sahraouis, et qui tient compte des intérêts fondamentaux du Maroc et des pays de la région, il est tout à fait clair que nous serons les premiers à souscrire à une solution de la situation que nous ne voudrions pas voir devenir le Cachemire de la région, c'est-à-dire un problème chronique, difficile à résoudre», a-t-il conclu. (aps)

21.12.01
Contrats pétroliers
Le gouvernement espagnol a accordé à la société Repsol YPF l'autorisation de prospection pétrolière pour sept zones maritimes autour de Fuerteventura et de Lanzarote, face au Maroc, sur une surface de 600 km2, distante de 9,8 km de la côte de Fuerteventura et de 19,6 km de celle de Lanzarote. L'autorisation est valable six ans. Cette décision va faire rebondir la crise diplomatique maroco-espagnole, ravivée déjà par l'importance accordée par le Maroc à la visite du leader de l'opposition espagnole au Maroc (presse espagnole).
La délimitation des eaux territoriales des Canaries est un sujet de contentieux entre le Maroc et l'Espagne, un de plus. L'Espagne, pour sa décision, s'appuie sur les normes internationales, qui stipulent équidistance entre deux côtes séparées de moins de 400 milles marins. (voir
semaine 52/2000)
Le Maroc, invoquant la norme générale des 200 milles marins, estime que deux des permis accordés se situent dans ses eaux territoriales. A noter que les côtes canariennes sont à moins de 60 milles marins des côtes marocaines (1 mille marin = 1,8 km).
Pour l'anecdote, les entretiens de Mohamed VI avec Zapatero se seraient déroulés dans le salon où est affichée la carte du «Grand Maroc», qui englobe les Iles Canaries...

Presse marocaine
Après des années de silence ou de langue de bois certains journaux marocains commencent à aborder la réalité du Sahara Occidental avec un certain sérieux. Par exemple, le quotidien L'Economiste publie des reportages effectués à Smara et à El Ayoun, ainsi que des interviews du wali d'El Ayoun et du secrétaire général du parti de l'OADP.
D'autres organes de presse fustigent cette ouverture, parce qu'elle donne une mauvaise image du Maroc. On nous a signalé (merci) que dans La vie économique du 07.12.01 Fouad Nejjar a dénoncé ceux qui veulent changer les choses par des "réformes radicales visant à sauver le pays du chaos et de la déchéance". Parmi ces réformes un journaliste aurait suggéré "l'adoption d'une démarche différente avec le peuple sahraoui, qui a le droit à l'autodétermination" (nous n'avons pu obtenir l'article de Fouad Nejjar ni la référence de la déclaration citée. Merci de nous aider !).

SOLIDARITE

Slovénie
21.12.01, Ljubljana, in metelkova city autonomous cultural centre, organized by Teater Gromki and Ales Skornsek-Ples, beneficial event for free Western Sahara. Lecture with slides, videos and Saharawi music. Humanitarian aid is going to be collected (school equipment, toys, clothes, medicines etc.)

26.01.02, The first humanitarian aid from Slovenia to the camps will go on route; information: Andrej Morovic, +386 41 754 456, Ales Skornsek-Ples, alesch@postmaster.co.uk, T +386 1 422 52 11

PROCHAINEMENT

Arras, France: Ras l'Dak Total: manifestation de protestation contre le rallye Total-Dakar 2002, qui part d'Arras le soir du 28 décembre. Rendez-vous place des écoles, à côté de l'église, face à la rue de Dakar.
Venez avec votre famille, vos amis... Avec une trottinette si vous voulez concourir et manifester dans la joie et la bonne humeur votre refus de subir la loi du Total-Dakar...
Sans trottinette pour soutenir dans leurs efforts les trottinetteurs et manifester votre désaccord avec le Dakar...
Avec âne et brouette pour manifester votre solidarité avec l'Afrique. Contact: 10, rue de Justice, F-6200 Arras, tél. ++ 3 21 71 29 79, fax ++ 3 21 51 21 67, e-mail
rasldaktotal@free.fr, site: http://rasldaktotal.free.fr

On peut aussi signer une pétition: http://rasldaktotal.free.fr/petition.htm 

INTERNET

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

français

english

castellano

Gallego

Arabe


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]