SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 49

02.-08.12.2001

26.11.01
Mémorandum syndical
La Confédération Européenne des Syndicats (CES), l'Unión General de Trabajadores (UGT), les Comisiones Obreras (CC.OO.) ainsi que Solidaridad de Trabajadores Vascos (ELA-STV), réunies à Madrid, ont remis un
mémorandum au gouvernement espagnol, qui assumera la prochaine présidence de l'UE. Ces syndicats demandent que l'UE joue un rôle actif et autonome dans la résolution des conflits de la région euro-méditerranéenne, entre autres dans le conflit du Sahara Occidental.

02.12.01
France - référendum
Le président français Jacques Chirac, en visite au Maroc, interrogé lors d'un point de presse sur un éventuel rôle de médiation de la France dans le conflit du Sahara Occidental, a souligné que la "seule médiation" dans le dossier des "provinces du sud du Maroc" était celle qu'assure le représentant du secrétaire général de l'ONU, James Baker. Cette déclaration, qui reprend mot pour mot la position marocaine du fait accompli de l'annexion, a suscité une réaction ferme du gouvernement de la RASD, qui «viole sans vergogne la légalité internationale». «L'alignement inconditionnel sur les thèses marocaines allant jusqu'à l'usage de la terminologie makhzénienne pour désigner le Sahara Occidental au mépris du droit international, du droit des peuples à décider de leur destin et du principe de l'intangibilité des frontières en Afrique, est révélateur de calculs colonialistes français dans la région du Maghreb», a relevé Mohamed Abdelaziz, ajoutant que «la France s'est disqualifiée et ne saurait dorénavant se prévaloir d'une quelconque neutralité et encore moins prétendre à un rôle dans le règlement du conflit maroco-sahraoui.»
(AFP, SPS, Min.Info. RASD, communiqué AARASD, communiqué AFASPA )

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, répondant à une question sur les déclarations de Chirac, a tenté de calmer le jeu en prétendant que la position de la France sur le dossier du Sahara Occidental est constante et soutient les efforts des Nations unies. La terminologie officielle pour qualifier le Sahara Occidental est celle utilisée par les Nations unies: Sahara occidental, a-t-il précisé. (04.12.01, min. AEF )

03.12.01
Répression
Début décembre dix Sahraouis ont été arrêtés à El Ayoun, accusés d'avoir participé à des manifestations. Ils auraient été torturés, leurs maisons perquisitionnées. Les familles ont porté plainte.
16 personnes, 13 Sahraouis et trois Marocains, dont le journaliste Darif, arrêtées lors des émeutes de Smara du 17.11.01, se trouvent toujours dans la prison d'El Aayoun. Leur jugement a été reporté par deux fois.
(communiqué BERDHSO, SPS)

Le secrétaire général de l'OADP (parti de la coalition gouvernementale) a déclaré à As-Sabah, après une visite à El Ayoun, qu'il savait seulement que Darif avait demandé une expertise médicale et que le procès était reporté pour que les traces de violence aient le temps de disparaître. Plusieurs personnes de Smara arrêtées en même temps que Darif ont déclaré à As-Sabah que celui-ci était attaché sur une chaise et que, chaque fois qu'un policier ou un responsable arrivait, les autres détenus devaient le traiter d'agent du Polisario. (As Sabah, 05.12.)

Deux Sahraouis arrêtés pour avoir participé à la manifestation d'Assa en faveur d'un membre du Forum Vérité et Justice, muté à Casablanca, devraient être prochainement présentés au tribunal de Goulimine.

Des étudiants sahraouis des universités de Rabat ont organisé deux sit-in, devant le ministère des Droits humains et devant celui de l'Intérieur, pour protester contre les vagues de répression à Smara, El Ayoun, Goulimine et Assa-Zak (corr., 05.12.)

04.12.01
Danielle Mitterrand
La présidente de France Libertés a relaté lors d'une conférence de presse sa récente mission dans les camps de réfugiés sahraouis et au Maroc. Elle a dénoncé l'incapacité de la communauté internationale à mettre en oeuvre le Plan de Paix des Nations Unies au Sahara Occidental, la signature de contrats de prospection pétrolière dans les eaux territoriales du Sahara Occidental entre le Maroc et notamment Total Fina Elf. Elle s'est dite convaincue que la paix dans la région du Maghreb ne sera durable que grâce à la tenue d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

04.12.01
Maroc
Le roi du Maroc a présidé une séance de travail consacrée au développement intégré des «provinces sahariennes», à laquelle participaient de nombreux ministres. Le roi a réaffirmé la nécessité d'accorder la priorité absolue à la question de l'emploi et de l'investissement. Mohamed VI a réitéré sa détermination à veiller personnellement au suivi de l'élaboration du plan de développement intégré des régions sahariennes.

05.12.01
Suède
A l'occasion de l'attribution du prix Nobel de la Paix à Kofi Annan et de son prochain voyage en Norvège et en Suède, cinq ONG suédoises ont adressé une lettre de félicitation à Kofi Annan. Elles ont par la même occasion exprimé leurs préoccupations au sujet des retards dans le processus de paix au Sahara Occidental et ont demandé à Kofi Annan de faire le maximum pour une réalisation rapide du référendum prévu et d'abandonner toute idée d'alternative.

07.12.01
Crise Maroc-Espagne
Les investissements espagnols au Maroc ont diminué de 97% pendant le premier semestre 2001 par rapport à l'année précédente. Selon
Cinco Dias, quotidien espagnol, le président du Conseil Aznar aurait donné l'ordre en avril de suspendre momentanément les opérations financières avec le Maroc, à la suite du non-renouvellement par ce pays de l'accord de pêche avec l'UE.

La citation de la semaine
Mohamed Aujjar, ministre marocain des droits de l'Homme: «Il n'existe pas de prisonniers politiques au Maroc; il y a seulement des prisonniers pour raisons politiques.»
(Al Asr, quotidien marocain cité par la revue de presse de l'ambassade de France à Rabat, 07.12.01)

SOLIDARITE

Resolución sobre el Sáhara, Confederación de Asociaciones Nacionales de Estudiantes de España sobre el Sahara Occidental, diciembre de 2001.

PROCHAINEMENT

INTERNET

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

français

english

castellano

Italiano


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]