SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 39

23. - 29.09.2001

 

22 - 29.09.01
Commémoration du 2ème anniversaire du soulèvement d'El Ayoun de septembre 1999
Etudiants, ouvriers de Phosboucraâ et diplômés chômeurs sahraouis ont organisé à El Ayoun, du 22 au 29 septembre 2001, en coordination avec les défenseurs sahraouis des droits de l'homme, au siège du FVJSAH (Forum Vérité et Justice Sahara), une semaine d'actions "Pour ne jamais oublier".
Le programme a débuté par le vernissage d'une exposition commémorative, le lancement d'une collecte de fonds en faveur des détenus politiques sahraouis et une table ronde sur le thème "Situation des diverses couches sociales ayant participé au soulèvement avant et après le soulèvement" avec des contributions d'étudiants ayant participé au soulèvement, la présentation du dossier des revendications des ouvriers et retraités sahraouis de Phosboucraâ et une enquête des diplômés chômeurs sahraouis sur les irrégularités enregistrées dans la gestion des dossiers de l'emploi à El Ayoun.
Il y a eu le 24 septembre la «Journée de l'étudiant» sur le thème de l'union et de la résistance, avec exposition des mémoires universitaires élaborés par des étudiants sahraouis dans les universités marocaines et un débat autour du thème: «Le mouvement estudiantin sahraoui, réalité et horizons».
Le 27 lors d'un rassemblement populaire les événements violents de "Septembre 1999" ont été évoqués, avec des témoignages de Sahraouis arrêtés et torturés, des récitations de poèmes, des chants et la lecture de lettres et de communiqués de solidarité avec les détenus politiques sahraouis. Les différentes forces de police marocaines ainsi que des militaires avaient pris position dans les rues menant au local où se tenait la réunion, ce qui n'a pas empêché les Sahraouis d'y participer nombreux.
Le 28 a eu lieu un colloque sur le thème: «Mettre fin aux violations des droits de l'homme au Sahara». et le 29 septembre 2001 a été décrété «Journée du détenu politique» sur le thème "Pas de repos tant que nos camarades sont en prison". Ont été prévus une visite des détenus à la prison civile d'El Ayoun et un meeting de solidarité avec témoignages d'ex-détenus enlevés et emprisonnés suite au soulèvement d'El Ayoun ainsi que la lecture de lettres de détenus.

Dans les campements près de Tindouf, les réfugiés des wilaya d'Aousserd et de Smara ont organisé les 24 et 25 septembre des marches de solidarité avec leurs concitoyens sous occupation marocaine, d'autres manifestations analogues sont prévues. (SPS)
Rappel:

Campagne internationale pour la libération de Mohamed Daddach et de tous les prisonniers politiques sahraouis condamnés par les tribunaux marocains

25.09.01
La mère octogénaire de Daddach a lancé, depuis les campements de réfugiés où elle vit en exil, un
appel pour la libération de son fils. (AFAPREDESA <http://usuarios.tripod.es/afapredesa/merdaddafr.htm>, SPS )

Mohamed Daddach a décidé d'intensifier son action et de jeûner 48 heures par semaine à partir du 1er octobre 2001. Jusqu'ici il avait pratiqué un jeûne hebdomadaire de 24 heures. On s'attend à ce que les autres détenus sahraouis suivent son exemple. (corr.)

La récolte de signatures pour la libération des prisonniers politiques se poursuit.
On peut signer l'APPEL en ligne (
français, italien, espagnol, anglais, allemand) ou télécharger des formulaires pour la récolte de signatures ( français, italien, espagnol, anglais, allemand ).

24.09.01
Algérie
L'Algérie rejette l'accord-cadre de James Baker, affirme son ministre des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem. La question du Sahara était au centre des discussions avec le sous-secrétaire d'Etat britannique responsable de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient, Ben Bradshaw, en visite à Alger. (SPS)
Bradshaw était reçu le lendemain à Rabat par le Premier ministre. Le Sahara Occidental faisait également partie des sujets abordés.

24.09.01
56ème session de l'Assemblée générale des Nations unies
Abdallah Baali, représentant de l'Algérie auprès de l'ONU, intervenant devant l'AG, a estimé que la question du Sahara Occidental a été traitée avec une coupable légèreté dans le dernier rapport du secrétaire général sur les activités de l'ONU, qui n'évoque que l'invitation faite aux parties de discuter d'un projet d'autonomie. (APS)

26.09.01
Maroc
Omar Hilal est nommé nouvel ambassadeur permanent du Maroc auprès du bureau européen des Nations unies à Genève.

26.09.01
Algérie
Adelkader Messahel, ministre algérien chargé des Affaires africaines, a répété à la radio algérienne que son pays rejetait le plan Baker, parce qu'il n'entre ni dans le cadre de la décolonisation ni dans celui du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

27.09.01
RASD
Le ministère sahraoui de l'Information communique que «la RASD vient d'établir des relations diplomatiques au niveau d'ambassadeur avec le Royaume du Lesotho et la République d'Ouganda.»

27.09.01
Australie
Le Sénat australien a adopté une motion présentée par la sénatrice Lyn Allison, demandant au gouvernement d'intervenir auprès des Nations unies en faveur de l'organisation, aussi rapide que possible, d'un référendum au Sahara Occidental dans le cadre du plan de paix ONU/OUA, et auprès du gouvernement marocain pour qu'il collabore pleinement avec l'ONU et respecte les droits humains dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

PROCHAINEMENT

Le Rallye Total-Dakar 2002, départ d'Arras le 28 décembre 2001, passera à nouveau par le Sahara Occidental.
Ras l'Dak Total, un collectif de nombreuses associations s'est formé à Arras, pour dénoncer l'imposture que représente cette manifestation. Car le Total-Dakar, c'est «une insulte à la misère en Afrique, un monumental gâchis de fonds privés et publics, l'exploitation commerciale d'une pratique pseudo-sportive au seul profit des pétroliers et de l'industrie automobile.»Participez toutes et tous au collectif Ras l'Dak Total et à la récolte de signatures: Contact: 10, rue de Justice, F-6200 Arras, tél. ++ 3 21 71 29 79, fax ++ 3 21 51 21 67, e-mail
rasldaktotal@free.fr, site: http://rasldaktotal.free.fr

19-20-21 de octubre: el referendum por la independencia del Sahara tendra lugar en Andalucia . En esta consulta pediremos la implicacion de nuestro gobierno en la descolonizacion del Sahara y el reconocimiento del Frente Polisario como unico representante del pueblo saharaui. Se pondra un pagina web para mirar los resultados: www.saharaandalucia.com

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

français

english

castellano

deutsch


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]