SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 38

16. - 22.09.2001

Campagne internationale pour la libération de Mohamed Daddach et de tous les prisonniers politiques sahraouis condamnés par les tribunaux marocains
La récolte de signatures pour la libération des prisonniers politiques se poursuit.

On peut signer l'APPEL en ligne ( français, italien, espagnol, anglais, allemand) ou télécharger des formulaires pour la récolte de signatures ( français, italien, espagnol, anglais, allemand )

30.07.01
France
Réponse du ministre français des Affaires étrangères à François Loncle, président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale: La France, soucieuse de préserver la stabilité au Maghreb, a toujours soutenu les efforts de l'ONU. Elle espère que James Baker pourra mener à bien sa mission sur la base de la résolution 1359, qui donne la priorité à la recherche d'une solution politique entre les parties, sans abandonner pour autant le plan de règlement. Pour Hubert Védrine, le projet d'accord-cadre peut constituer une base de discussion utile et conduire à des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario.

11-15.09.01
Front Polisario
La réunion extraordinaire du secrétariat national a été consacrée à l'analyse de la rencontre de Pinedale. Conclusions: le plan de paix et les accords de Houston restent la base de toute solution. Toute discussion de la propositon d'accord-cadre n'est que perte de temps. Un appel a été lancé aux Sahraouis des territoires occupés pour les encourager à poursuivre leur lutte pour la dignité et la liberté.

19.09.01
Royaume-Uni
N'ayant pas obtenu de réponse satisfaisante ni de garanties du gouvernement britannique, l'ONG humanitaire War on Want entreprend des démarches judiciaires contre le gouvernement à propos de l'octroi de licence d'exportation de matériel militaire pour l'armée marocaine, destiné au Sahara Occidental. (voir
semaines 05 et 10 2001)
Dans une lettre au Guardian Western Sahara Campaign UK déplore l'attitude du gouvernement britannique et relève que de nouvelles licences d'armes ont été attribuées, sans que l'on sache si elles sont destinées à la même zone de conflit. (
The Guardian)

19.09.01
RASD
Le président de la RASD a procédé à des nominations au niveau des ministères, des représentations du Front Polisario et des ambassades de la RASD à l'étranger. Plusieurs jeunes accèdent ainsi aux postes de représentants. D'autre part, un important remaniement gouvernemental est attendu sous peu.

20.09.01
Réaction
L'ambassadeur sahraoui auprès de l'OUA et futur représentant pour la Grande-Bretagne, Fadel Ismaïl, publie une
réaction à l'analyse de Driss Basri parue dans Demain Magazine.

SOLIDARITE

01.08.01: L'intergroupe italo-sahraoui du parlement italien nouvellement élu s'est constitué. Il comprend une soixantaine de parlamentaires (42 députés et 16 sénateurs représentants Democratici di Sinistra, Forza Italia, Alleanza nazionale, Margherita, CCD-CDU, Verdi, Comunisti Italiani, Rifondazione Comunista).

 15.09.-15.10.01, Orléans, France: Le Forum des Droits de l'Homme d'Orléans présente l'exposition de photos et témoignages réalisée par Hervé de Williencourt, intitulée "Saharaoui, la guerre, l'exode et l'oubli" à la Maison de l'Etudiant de l'Université. Le vernissage s'est déroulé en présence de la représentante du Maire, des Vice Présidents de l'Université et du CROUSS. Michèle Decaster pour l'AFASPA et Kenti Sidi Balla pour le Front Polisario ont informé les participants sur l'histoire du conflit, sur la situation actuelle ainsi que sur la campagne pour la libération des prisonniers sahraouis organisée par le Bureau européen pour le respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental. 

PROCHAINEMENT

28-29-30.09.01 Florence / Pise: Première conférence européenne des villes jumelées et/ou solidaires avec le peuple sahraoui.
28.09.: cérémonie officielle au Palazzo Vecchio à Florence. Renouvellement des pactes d'amitié et de jumelage.
29 et 30.09.: conférence et groupes de travail à Pise sur les thèmes politique et jumelage, droits humains et formation, aide humanitaire et coopération, femmes, information et communication.
Contact, informations: AICCRE - Associazione Italiana per il Consiglio dei Comuni e delle Regioni d'Europa - Association italienne Conseil Communes et Régions d'Europe, tél: +39 587 299 250, +39 587 299 201, e-mail secrétariat de la Conférence:
d.pampaloni@commune.pontedera.pi.it

Vol charter Barcelona - Tindouf: 31.10-04.11.01, org: Associació Catalana d'Amics del Poble Sahrauí, secció territorial de Vilanova i la Geltrú, info: afont@pie.xtec.es

26-30.09.01, Zaragoza, Espana: La asociación UMDRAIGA participara en la Feria del asociacionismo en Aragon (Parque Grande).

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

français

english

castellano

deutsch


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]