SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINES 32 + 33

05. - 18.08.2001

 

27.07.01
Australie
Le conseil du syndicat australien Manufacturing Workers Union (AMWU) s'est prononcé en faveur du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et de la mise en place du plan de paix des Nations unies. Il demande au gouvernement australien d'agir dans ce sens et d'établir des contacts officiels avec le Front Polisario.

29.07.01
Maroc
L'écrivain Tahar Ben Jelloun a dressé un tableau positif du Maroc de Mohamed VI dans un article publié par le quotidien italien "La Repubblica". La Ligue italienne pour les droits des peuples a envoyé au journal une lettre, non publiée, rappellant notamment l'occupation marocaine du Sahara Occidental, que Ben Jelloun ignore totalement.
(corr.)

30.07. - 17.08.01
53e session de la sous-commission des droits de l'homme de l'ONU, Genève
Séquelles du colonialisme:
Le représentant de la LIDLIP, la Ligue internationale pour le droit et la libération des peuples, a déclaré qu'il était difficile de comprendre pourquoi le plan de paix ONU/OUA devait être maintenant remplacé par un projet d'autonomie, qui ne pouvait qu'augmenter la tension dans la région et le risque de guerre.

Administration de la justice:
Le représentant du Mouvement International des Jeunes et des Etudiants pour les Nations Unies (ISMUN) a attiré l'attention sur la persistance et l'aggravation des atteintes aux droits humains dans les territoires occupés par le Maroc. Il s'est inquiété de la situation des détenus sahraouis et s'est étonné que ces graves exactions soient passées sous silence dans les rapports du secrétaire général de l'ONU. Il a constaté que la seule préoccupation manifestée par Kofi Annan est le sort des prisonniers de guerre marocains, alors qu'on ne parle pas des prisonniers de guerre sahraouis aux mains du Maroc ni des centaines de disparus sahraouis.

Droits économiques, sociaux et culturels:
Le même représentant s'est dit profondément préoccupé par la dégradation de la situation socio-économique de la population sahraouie sous domination coloniale marocaine. Il a évoqué le cas des travailleurs des mines de phosphates de Boucraa, dépossédés de leurs droits à partir de 1977. Une partie de leur salaires a été gelée unilatéralement et les ouvriers soumis à une campagne d'intimidation (arrestations arbitraires, voire même disparition forcée). Aujourd'hui, après plus de 25 années, les travailleurs sahraouis continuent de réclamer leurs droits.

04.08.01
Algésiras
Plus de 3000 personnes ont défilé dans les rues d'Algésiras en faveur de l'indépendance du peuple sahraoui. La manifestation s'est terminée devant le consulat du Maroc, où les représentants des associations de solidarité ont pris la parole.

06.08.01
Maires pour la paix
Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville L'Orcher (France), jumelée avec le campement sahraoui de Jreifia, a participé à Hiroshima à la 5e conférence mondiale des maires pour la paix, accompagné par le représentant sahraoui Kenti Ouballah. Lors d'une conférence de presse, Lecoq a particulièrement insisté sur le rôle que devrait jouer la France dans cette question, en aidant le Maroc à trouver une sortie digne et respectueuse de la démocratie.

06.08.01
Mauritanie
Le Président de la République a reçu en audience Mohamed Khadad, coordinateur sahraoui avec la Minurso, envoyé spécial du Président sahraoui M. Mohamed Abdelaziz.
(AMI)

07.08.01
El Ayoun
Un jeune Sahraoui âgé de 23 ans, Abeidi Boussoula, aurait été poignardé par un colon marocain à El Ayoun Playa. Il a succombé à sa blessure. La police marocaine a prétendu qu'il s'agissait d'un accident lors d'une dispute.
(corr.)

09.08.01
Aide humanitaire
La Commission européenne a octroyé pour 2001 une aide aux réfugiés sahraouis des camps de Tindouf pour un montant de 11,8 millions d'euros (env. 10,5 millions US$). Cette aide est destinée à assurer une nourriture plus équilibrée et plus variée et à couvrir des besoins urgents non alimentaires pour les groupes à risques. La Commission avait débloqué une aide d'urgence de 3,77 millions d'euros en juin dernier.

08.-16.08.01
15ème festival mondial de la jeunesse et des étudiants, Algérie 2001
Une délégation sahraouie de plus de quatre cents personne a participé à un festival fortement contesté en Algérie même par une partie de la jeunesse et critiqué par la presse indépendante en raison de la répression exercée par le pouvoir contre l'opposition.
Cette fois encore, des incidents violents ont opposé délégation marocaine et sahraouie. Des Marocains ont agressé des participants sahraouis lors de la cérémonie d'ouverture, causant des blessés de part et d'autre. La veille déjà, des Marocains avaient saccagé le pavillon sahraoui à l'université de Bab Ezzouar. Le gouvernement marocain a protesté, le roi a donné ses instructions pour que les blessés soient soignés au Maroc, et l'ambassadeur d'Algérie a été convoqué à Rabat. La délégation marocaine s'est retirée le 10, après avoir participé à un dîner, où elle n'a rien laissé paraître de ses intentions... La décision de retrait - prise au sommet de l'état - est probablement intervenue suite au débat politique sur la question du Sahara Occidental, organisé le 9, au cours duquel l'assistance s'est majoritairement prononcée en faveur de l'indépendance. C'est la quatrième fois que le Maroc quitte le festival sous des prétextes divers.
Pour un reflet des activités politiques, voir les
dépêches de Sahara Press Service.

10.08.01
Slovénie
Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères a, dans une lettre au président du Comité slovène de soutien au peuple sahraoui, réitéré le plein appui de son gouvernement aux efforts de Kofi Annan et de James Baker à la réalisation du référendum au Sahara Occidental.

17.08.01
Espagne
Une délégation de journalistes marocains se rendra en septembre à Madrid pour des rencontres et débats sur la question du Sahara avec des responsables d'organisations politiques et d'ONG espagnoles. Cette campagne de propagande, tout comme la précédente aux Canaries en juin dernier, est organisée par l'"Association le Sahara marocain".

PROCHAINEMENT

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

français

english

castellano


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]