SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 31

29.07. - 04.08.2001

29.07.01
Censure
Le quotidien espagnol El Pais du
22.07. a été interdit de diffusion au Maroc en raison de la publication d'un bilan critique du règne du roi et du gouvernement. Reporters sans frontières a protesté. Depuis le début de l'année déjà trois journaux avaient été interdits de diffusion, en raison d'articles traitant du Sahara Occidental ou de la politique de Mohamed VI. (RSF)

30.07.01
Maroc
A l'occasion du deuxième anniversaire de son accession au trône, Mohamed VI a rappelé dans un discours que le Maroc a tenu à "apporter une réponse aussi prompte que positive aux résolutions du Conseil de sécurité et aux démarches et propositions du Secrétaire Général de l'ONU et de son représentant personnel, avec lesquels Nous avons entamé un dialogue constructif, en vue de trouver une solution politique pour ce conflit artificiellement entretenu autour de la marocanité de notre Sahara". Cette solution, a expliqué le Souverain, s'inscrit dans le cadre de la régionalisation et de la démocratie, "dans leur acception la plus large, et confortée par une indéfectible adhésion aux constantes immuables que sont l'unanimité, la souveraineté, l'unité nationale et l'intégrité territoriale du Maroc". "Convaincu de la justesse de notre cause, nous avons inscrit le développement des provinces du Sud, en tête de nos préoccupations, a dit le roi, indiquant avoir donné ses hautes instructions au gouvernement pour que soient prises "toutes les mesures propres à garantir une vie décente à tous nos fidèles sujets dans nos provinces du Sud, aussi bien ceux qui sont demeurés, en permanence, résolument mobilisés, que ceux qui ont rejoint la patrie clémente et miséricordieuse."

01.08.01
Slovénie
Le nonce apostolique en Slovénie s'est exprimé en faveur du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui dans une lettre adressée au président du comité slovène de solidarité avec le Sahara Occidental.

SOLIDARITE

30.07.01: Miembros de la Asoc. Amigos del Pueblo Saharaui del C. de Gibraltar "Solidaridad" llevaron a cabo una protesta a las puertas del Hotel Reina Cristina de Algeciras donde el Consulado de Marruecos había organizado una cena para conmerorar el 2º aniversario de la subida al trono de Mohamed VI. Se repartieron panfletos y se esgrimieron pancartas y carteles donde podía leerse "Aniversario de un tirano, Mohamed VI = Hassan II" "Paz y Justicia para el pueblo saharaui, Referéndum yá" "Dos años de reinado, 500 muertos en el Estrecho", "Libertad para Mohamed Dadach, preso mas antiguo de Africa" o "Marruecos elimina a sus disidentes y extermina al pueblo saharaui".

29.07.01: Saint-Denis, France: fête à l'occasion de l'accueil en France d'enfants sahraouis, avec chants, danses, pique-nique et débat. Une pétition a circulé, demandant un soutien au plan de paix. (AFASPA)

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

français

castellano

english


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]