SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 30

22 - 28.07.2001

 

17.07.01
France
Dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine, le président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française, François Loncle, demande des informations sur les « derniers développements de la situation [au Sahara Occidental] et des efforts entrepris par la France pour favoriser une solution à ce problème.»

21.07.01
USA
Confirmation par le Sénat de la nomination de la nouvelle ambassadrice américaine au Maroc, Mme Margaret Tutwiler. Mme Tutwiler a servi dans les administrations de trois présidents, en particulier de 1981 à 85 comme assistante de James Baker au département d'Etat.

23.07.01
Citation de la semaine
«La dernière visite du Président Bouteflika aux Etats-Unis a montré que l'Algérie tentait de s'amarrer économiquement au plus fort tout en tournant le dos à l'Union Européenne. Cette nouvelle stratégie risque d'avoir un impact considérable sur la suite du processus de réglement de l'affaire du Sahara. Comment le Maroc compte-t-il faire face à cette nouvelle offensive de nos voisins de l'Est ?...Il ressort que notre diplomatie semble avoir été trop vite en besogne pour croire que l'appui américain en faveur de notre intégrité territoriale nous était acquis de manière irréversible. En réalité, il semblerait que tout reste à faire au cours des prochaines négociations...Il ne serait pas étonnant de voir certains pays européens tenter de courtiser à nouveau le régime algérien. Cela est d'autant plus probable que le pragmatisme économique prime sur l'action diplomatique qui foisonne de subtilités.» (
Y.S., Le Journal hebdomadaire, cité par la revue de presse de l'ambassade de France à Rabat)

24.07.01
Grande-Bretagne
Lord Avebury, dans une question écrite, demande au gouvernement anglais si celui-ci a l'intention de soutenir l'accord-cadre proposé par les Nations unies. Le gouvernement déclare que son objectif est d'aider les parties à trouver une solution juste et durable à la question du Sahara Occidental.

24-25.07.01
Dans le cadre du deuxième festival mondial de la jeunesse, célébré à Panama du 21 au 28 juillet, s'est tenue la cinquième conférence de solidarité de la jeunesse avec le Sahara Occidental, en présence de plus de 300 personnes, avec la participation des ministres sahraouis de la coopération Salek Baba et de l'éducation Salek Bobih, de l'ambassadeur sahraoui à Panama Souleyman Tayeb, ainsi que d'une délégation de l'Union de la jeunesse sahraouie. Le festival a adopté une déclaration de solidarité avec la jeunesse sahraouie et de soutien au référendum d'autodétermination. Tout en refusant la «troisième voie», elle demande aux Nations unies de reprendre leur plan de paix et condamne les manoeuvres dilatoires marocaines.

24.07.01
Mohammed VI, dans une interview au journal arabophone paraissant à Londres "Asharq Al-Awsat", a indiqué que la question du Sahara a pollué le climat entre l'Algérie et le Maroc depuis plus de vingt-cinq ans, précisant toutefois que les rapports avec l'Algérie ne sont pas mauvais, mais qu'ils pourraient être meilleurs. "Il n'en demeure pas moins que la question du Sahara empoisonne les rapports entre les deux pays". Au sujet du Sahara Occidental: «En fait, j'ai vécu l'évolution du problème du Sahara et j'ai eu la chance de voir s'écrire une nouvelle page de l'Histoire du Maroc avec la récupération de notre territoire. J'appartiens donc à une génération qui a vécu le problème du Sahara. C'est une cause très importante pour nous et nous n'y renoncerons pas d'autant plus qu'elle fait l'unanimité de tous les Marocains et de tous les partis politiques, qu'ils soient au gouvernement ou dans l'opposition. La question du Sahara est déterminante pour le Maroc et pour l'ensemble de la région. Sans stabilité au Sahara, il ne peut y avoir de stabilité dans le Maghreb arabe. Je considère, pour ma part, que la résolution onusienne est une victoire pour mon père, une victoire pour tous les Marocains, une victoire pour la génération qui a vécu la genèse de ce dossier.»
A la question: N'existe-t-il pas de nouvelles formules pour régler cette question qui n'a que trop duré ? le roi répond: «Nous sommes engagés par la résolution onusienne soumise au Conseil de sécurité, évidemment dans le cadre de la souveraineté marocaine. Pour notre part, nous avons déjà beaucoup fait.»

25.07.01
Front Polisario
Réuni en session extraordinaire sous la présidence de Mohamed Abdelaziz, président de la république, le Secrétariat National (SN) du Front Polisario a renouvelé son «rejet catégorique» du projet d'accord-cadre, considéré comme «un projet marocain», ainsi que son «refus d'adhérer à toute autre alternative qui peut altérer le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance», renouvelant en revanche «son attachement au plan de réglement ONU-OUA». Le SN a exprimé sa «satisfaction» pour la dernière résolution du Conseil de Sécurité et «l'échec» des tentatives marocaines de porter atteinte à la position privilégiée de la RASD au sein de l'Organisation de l'Unité Africaine lors du dernier sommet.
(SPS)

25.07.01
Nominations
Mohammed VI a nommé le général de corps d'armée Abdelhaq El Kadiri (ancien directeur général de la Direction générale des études et de la documentation, les services secrets militaires), inspecteur général des Forces Armées Royales. Son adjoint, le général de brigade Ahmed El Harchi, le remplace au poste de directeur de la DGED. Abdellatif El Guerraoui, ancien ministre de l'Energie et des Mines ainsi que des Affaires sociales dans les précédents gouvernements, devient wali de la région de Laayoune-Boujdour-Sakia Al Hamra (Sahara Occidental), en remplacement de Allal Saadaoui.

SOLIDARITE

Segorbe (communauté de Valence) s'est jumelé avec Daora, localité des camps de réfugiés sahraouis, et se dispose à envoyer du matériel agricole.

PROCHAINEMENT

04.08.01 Algeciras, Andalucia: La AAPS. del Campo de Gibaltar en coordinación con la Federación Andaluza de Asociaciones de Amistad con el popolo saharaui convoca para el 4 de Agosto su manifestación anual frente al Consulado de Marrucos en Algeciras (único en Andalucia). Acto que se viene celebrando desde hace 8 años y que congrega a mas de 2000 simpatizantes de la causa. Informacion:<mailto:jer_bo@eresmas.com>

04.08.01, Lastra a Signa (Italia): 4 Agosto 1944 - 2001, 57o Anniversario Liberazione di Lastra a Signa. Programma - Interventi Ufficiali. - Consegna titoli onorifici della Presidenza della Repubblica a Bruno Terzani. - Riconoscimento Ufficiale a Camilido Lelli. - Riconoscimento ai Popoli Saharawi e Chiapas, in lotta per l'indipendenza. Ore 10,00, Sala del Consiglio Comunale, Piazza del Comune, 17. Infos: saharawi@libero.it

INTERNET

Documents

Site

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

français

english

castellano

Italiano


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]