SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 29

15. - 29.07.2001

11-16.07.01
Référendum / accord-cadre: encore des réactions

11.07.01
L'Association allemande des Juristes démocrates (
Vereinigung Demokratischer Juristinnen und Juristen e.V.) et l'Association Européenne des Juristes pour la Démocratie et les Droits de l'Homme dans le Monde ont signé une déclaration commune à l'intention des membres du Conseil de sécurité. Les deux organisations estiment qu'avec sa proposition d'accord-cadre, le secrétaire général quitte la voie de la mise en place d'une solution du conflit basée sur un strict respect du droit international et ne se trouve plus en conformité avec la Charte des Nations unies. Les deux associations demandent au Conseil d'adopter toutes les mesures permettant la réalisation du référendum au Sahara Occidental, d'éviter tout ce qui pourrait faire obstacle à la réalisation du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et d'empêcher les atteintes à la crédibilité des Nations unies et au droit international en admettant de facto les actions illégales entreprises par des Etats.

14.07.01
Algérie: S'agissant de la question du Sahara Occidental, Bouteflika a réaffirmé, lors de sa visite aux USA, le rejet par l'Algérie des dernières propositions de l'ancien secrétaire d'Etat James Baker. "L'Algérie, qui n'a pas de revendication, ne saurait accepter cet écart par rapport au plan de paix ou au plan de Houston, a affirmé encore M. Bouteflika. Le problème du Sahara Occidental est un problème entre le Maroc et le Polisario, et s'il y a négociation elle doit avoir lieu entre le Maroc et le Polisario, a insisté Bouteflika, indiquant que l'Algérie a reçu une invitation pour assister à une rencontre à Houston. "S'il y a accord entre les deux parties (Polisario-Maroc) l'Algérie bénira, a-t-il assuré. Il a appelé à ouvrir la voie devant une solution satisfaisante et a mis en garde contre "les solutions tronquées", si l'autodétermination venait à être jugée inapplicable.(
aps)

16.07.01
Grande Bretagne - Chambre des Communes: Plus de 40 personnes, parlementaires et leurs assistants, représentants d'ONG, de syndicats, d'organisations de défense des droits humains et des médias ainsi que des juristes, ont assisté à un débat public à la Chambre des Communes organisé par Lord Redesdale, secrétaire de l'intergroupe parlementaire sur le Sahara Occidental. Breica Lehbib, représentant du Front Polisario à Londres, a présenté la situation créée par la proposition d'accord-cadre. Tess Kingham, présidente sortante de l'intergroupe, a déclaré à propos de l'accord-cadre: «C'est un manque de franchise (..) que de présenter ce document.» «La réponse algérienne le dit bien: il est tout simplement destiné à légaliser l'occupation marocaine du Sahara Occidental.» Tess Kingham a ajouté que l'ONU ne pouvait prétendre offrir l'autodétermination aux Sahraouis à travers l'accord-cadre, si le droit de vote n'est pas limité aux gens concernés. Un assistant a signalé que le projet d'accord-cadre est un piège. Il a été proposé en sachant pertinemment qu'il ne pouvait être accepté par le Front Polisario. Le refus du Front permetta de l'accuser d'être la partie qui crée les difficultés. Lord Redesdale a annoncé qu'il avait l'intention de recréer un nouvel intergroupe sur le Sahara Occidental dans le nouveau parlement.

16.07.01
Le représentant spécial pour le Sahara Occidental James Baker a répondu par une
lettre ouverte à un article récent de l'hebdomadaire britannique The Economist, qui relevait la volte-face de l'ONU dans le conflit du Sahara Occidental, qui se résoudrait par l'octroi d'un simple statut d'autonomie. Baker conteste cette analyse et affirme que l'ONU n'abandonne pas le plan de règlement et qu'il y aura bien un référendum.
L'ONG britannique Western Sahara Campaign rappelle dans un
communiqué que ce vote permettrait à des centaines de milliers de colons marocains de déterminer le futur du territoire, ce qui n'est pas conforme à la résolution 1514 (1960) des Nations unies.

16.07.01
La Ligue espagnole Pro-derechos humanos a envoyé une
lettre au secrétaire général des Nations unies pour protester contre l'attitude partiale de son envoyé personnel James Baker et pour demander la mise en place d'une commission pour évaluer, vérifier et régler l'exploitation des richesses du territoire, comme cela a été fait dans d'autres situations (Namibie, RDC, etc.).

14.07.01
Protestation
33 organisations et 10 professeurs des différentes universités allemandes ont signé une lettre adressée au président du Bundestag (Chambre des députés), Wolfgang Thierse, pour s'opposer au fait que l'Université Libre de Berlin décerne le titre de docteur honoris causa au SG de l'ONU, Kofi Annan, en hommage à son action dans les résolutions des conflits internationaux. Ils lui reprochent d'avoir cédé aux pressions de la France pour transgresser, dans la question du Sahara Occidental, les principes même de la charte des Nations unies. Une démonstration symbolique a été organisée devant le Bundestag durant la cérémonie de remise de la distinction, à laquelle ont pris part des ONG et des étudiants arborant un grand drapeau sahraoui. Margot Kessler, présidente de l'Intergroupe du Parlement Européen ''Paix pour le peuple sahraoui", a estimé que M. Annan a "tourné le dos à la charte de l'ONU", (...) "à son rôle de médiateur dans les conflits". Mme Kessler a formulé l'espoir que durant son nouveau mandat Kofi Annan "saura aussi résoudre le dernier conflit de décolonisation du continent".
(SPS)

14.07.01
Diplomatie
Malainine Sadik, ambassadeur de la RASD en Algérie, a été reçu par M. Koumba Yalla, président de la République de Guinée Bissau, qui a réaffirmé son soutien au droit légitime du peuple sahraoui à l'autodétermination.

17.07.01
France
Les Guides de France, mouvement de scoutisme féminin français, ont organisé un forum international traitant des grands problèmes de la société et de l'actualité. Aux côtés de délégations italiennes, galloises, polonaises, de responsables associatifs (CCFD, ACAT, etc...), de personnalités de l'Eglise, Khadija Hamdi, parlementaire sahraouie chargée de l'information et de la culture à l'Union des femmes sahraouies, ainsi que Régine Villemont, secrétaire générale de l'Association française des Amis de la RASD, ont participé à l'animation d'un forum sur la paix. Les Guides de France d'Aix en Provence accueillent cette année un groupe de onze enfants sahraouis.

17.07.01
OUA
Dans une interview, Amara Essy, le nouveau SG de l'OUA, à la question: «Tous vos prédécesseurs se sont heurtés au cas du Maroc, qui a quitté l'OUA en 1985 pour protester contre l'admission, trois ans plus tôt, de la RASD. Comment envisagez-vous d'aborder cette question sans réveiller les susceptibilités?», répond: «Le problème est que nous ne possédons pas de mécanismes d'expulsion d'un pays après qu'il est devenu membre de l'organisation. Nous respectons pour le moment le principe de la liberté des pays colonisés d'exprimer leur droit à l'autodétermination, ce qui peut justifier la présence de la RASD au sein de l'OUA et de la plupart de ses organes décisionnels.»
(Le Figaro)

18.07.01
Décès acccidentel d'un enfant sahraoui en Espagne
Un enfant sahraoui de sept ans, en vacances près de Badajoz, s'est noyé alors qu'il jouait près d'un canal.

SOLIDARITE

14.07.01
Manifestation de solidarité à Madrid
Des centaines d'enfants sahraouis, accompagnés de leurs familles espagnoles d'accueil temporaires, ont célébré sur la "Plaza Mayor" de Madrid la fête de la solidarité, pour appeler l'Espagne à abandonner sa neutralité dans le conflit qu'elle a généré en abandonnant son ancienne colonie, le Sahara Occidental, sans conduire son peuple à son autodétermination.
(SPS)

INTERNET

Sahara News Papers: http://webcindario.com/sahara-news . Sitio relisado por un grupo de investigadores de la Universidad de Girona que trabaja en la recuperación y estudio del patrimonio cultural del Sáhara Occidental.

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

français

english

castellano


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]