SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 28

08. - 14.07.2001

 

28.06.01
Droits humains
Le président de l'Institut cubain d'amitié avec les peuples a adressé une lettre au président de la Commission des droits humains de l'ONU, réunie à Genève, pour intervenir en faveur du détenu sahraoui Ali Salem Hamdani, condamné à cinq ans de prison, dont l'état de santé est précaire.

05.07.01
Mauritanie
L'ambassadeur de la Mauritanie en Espagne a signalé que son pays était en faveur de la paix au Sahara et de la solution que les deux parties accepteront dans le cadre des décisions de l'ONU. Salem ould Memou a ajouté que son pays «s'en tient aux décisions de l'ONU.»
(Europa Press)

07.07.01
Le président cap-verdien, M. Pedro Pires, a réitéré la position constante de son pays de soutien à la cause sahraouie et d'appui à une solution juste et définitive du conflit du Sahara Occidental à travers l'application du plan de paix ONU-OUA, seul cadre garantissant au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination et à l'indépendance, au cours de l'audience qu'il a accordé dernièrement à M. Melainine Sadik, ambassadeur à Alger et envoyé spécial du président sahraoui à Praia
(SPS)

07.07.01
Le Département d'Etat américain a appelé ses ressortissants au Maroc à la vigilance après avoir reçu des informations selon lesquelles des attentats pourraient viser des intérêts américains dans ce pays. L'alerte aurait déjà été levée le 13, sans aucune explication .

07.07.01
OUA, Conseil des ministres
Le Conseil des ministres a repoussé une proposition de l'Algérie, qui demandait que les futurs sommets Afrique-Europe deviennent des rencontres OAU-Europe. Le Maroc n'étant pas membre de l'OUA, dont il s'est exclu lui-même lors de l'entrée de la RASD, il n'aurait pu y participer.
Après plus de deux heures de débat sur l'admission du Maroc à l'Union africaine, le Conseil des ministres a décidé que l'adhésion doit se faire dans le respect de la procédure en vigueur, en déposant une demande à cet effet. Le Sénégal, la Gambie, le Burkina-Faso et la Guinée Equatoriale étaient en faveur de l'admission du Maroc. Dans leurs interventions, les défenseurs de la cause sahraouie ont insisté sur le fait que le Maroc n'avait pas présenté de demande d'adhésion, que la cause du peuple sahraoui est une cause juste, que le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance doit être respecté, que le Maroc est le bienvenu à l'OUA mais pas à la place d'un Etat-membre, et qu'il existe aujourd'hui, dans plusieurs pays d'Afrique et d'ailleurs, des ambassades du Maroc et de la RASD côte à côte. Pourquoi ne pas faire de même au sein de l'OUA ?
(corr.)

09-11.07.01
37 ème Sommet de l'OUA
Frederick Chiluba, Président de Zambie et nouveau Président en exercice de l'OUA, a déclaré dans son discours d'ouverture : «Depuis près de quatre décennies, depuis 1963, le continent africain s'est libéré, à l'exception de la RASD. Notre voeu est de voir se réaliser au plus tôt l'autodétermination de la RASD, en accord avec le plan de réglement des Nations Unies de 1991». Ainsi, a conclu le nouveau président de l'OUA, «tous les Africains pourront jouir de la liberté». (SPS)
Le sommet a réaffirmé le soutien de l'Afrique à la cause du peuple sahraoui et réitéré la validité du plan de paix de l'ONU pour le Sahara Occidental ainsi que la nécessité de la tenue du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui. L'OUA a réaffirmé une fois de plus que la RASD est à l'OUA en toute légalité, ce qui ne ferme pas la porte devant tout autre Etat du continent qui voudrait adhérer à l'Union africaine, à condition que cela se fasse selon les règles en vigueur. En marge des travaux, le Président de la RASD, M. Mohamed Abdelaziz, a rencontré le SG de l'ONU, M. Kofi Anna, ainsi que le SG sortant, le Dr Salim Ahmed Salim et le nouveau SG de l'OUA, M. Essy Amara.
(corr., SPS)

08.07.01
L'acteur français Pierre Richard, invité par le Comité algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, a estimé à Alger, à la veille de sa visite de trois jours aux camps de réfugiés sahraouis, que le fait d"'étouffer" la cause du Sahara Occidental équivaut à "une non-assistance à peuple en danger". Le comédien français a affirmé qu"'il s'est investi pour la cause sahraouie pour battre en brèche la conspiration du silence qui s'est abattue en France telle une chappe de plomb sur cette question".
(Aps)
Jean Lamore, rédacteur en chef de la revue internationale Mamba, a accusé lors de la même conférence de presse les autorités françaises d'avoir imposé la censure sur la question du Sahara Occidental en raison de leur «engagement économique au côté du Maroc». «Même à armes inégales, nous continuerons notre lutte avec l'aide de tous ceux qui sont convaincus de la justesse de la cause sahraouie», a conclu l'un des fondateurs de l'Observatoire pour le référendum au Sahara occidental fondé en 1998 à l'Assemblée nationale française. A son retour des camps de réfugiés sahraouis Pierre Richard a fait une
déclaration.

10.07.01
Parlement britannique
Lors des questions orales à la Chambre des Communes Jenny Tonge, députée libéral-démocrate, a accusé le gouvernement britannique de confusion à propos de deux réponses écrites contradictoires données par le gouvernement les 4 et 5 juillet au député Menzies Campbell. Dans sa réponse le nouveau ministre responsable pour l'Afrique, Ben Bradshaw, a déclaré que la résolution du Conseil de sécurité réitère "son plein appui aux efforts actuellement poursuivis par la MINURSO afin de faire appliquer le Plan de règlement et les accords adoptés par les parties concernant la tenue d'un référendum libre, régulier et impartial en vue de l'autodétermination du peuple du Sahara occidental". A cette occasion le député Jeremy Corbyn (Labour) a demandé au gouvernement de donner des garanties qu'il n'y aurait plus de ventes d'armes au Maroc tant que la situation au Sahara Occidental ne serait pas réglée. Ben Bradshaw a répondu qu'il ne pouvait donner ces garanties.

11.07.01
Constitution d'un groupe d'amitié parlementaire Venezuela-RASD à Caracas.

13-14.07.01
Le président algérien Bouteflika a effectué une visite aux USA, où il a rencontré le président Bush. Pour le Financial Times les sujets principaux à l'ordre du jour ont été le terrorisme international et la proposition onusienne d'un accord-cadre sur le Sahara Occidental. Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, a rejeté cette proposition, et les Américains, selon le quotidien britannique, exerceraient des pressions sur l'Algérie pour lui faire changer de position. Selon Allafrica.com Bouteflika aurait déclaré que «l'Algérie est opposée au plan Baker parce que celui-ci tente de contourner la question de l'autodétermination du peuple sahraoui.»

Citation de la semaine

«Débats: .... Et, last but not least, le débat qui concerne la résolution pacifique et démocratique du conflit du Sahara : la question du Sahara, qui constitue une plaie ouverte sur notre flanc, ne peut être privée d'un large débat public, car c'est peut-être celle qui est la plus lourde de menaces pour un avenir démocratique. Il nous faut accélérer les évolutions qui permettront d'entrer enfin dans le concert global avec la force d'un ensemble régional cohérent, pacifié, riche de synergies prometteuses.»
Sion Assidon, Le Journal, hebdomadaire marocain, 07-13 juillet 2001.

SOLIDARITE

Espagne: vacaciones en paz. Comme chaque année environ 8000 enfants des camps de réfugiés sahraouis vont passer l'été en Espagne.

13.07.01, Villarrobledo (Albacete, Castilla-La Mancha): La Asociación de Amigos del Pueblo Saharaui de Villarrobledo celebra la Semana de la Solidaridad con este Pueblo. A las 8 de la tarde se celebrará un recorrido urbano para todas las edades bajo el lema "Por el Pueblo Saharaui, XXV Aniversario de la República Árabe Saharaui Democrática"

14.07.01, Madrid: Fiesta de solidaridad con el pueblo saharaui. Actuaciones de Payasos sin Fronteras, grupos de teatro infantil, marionetas,...para los niños saharauis que pasan sus vacaciones de verano con familias españolas

USA: As part of The Children of Western Sahara Summer Sponsorship Program, twenty-four Saharawi refugee children arrived Wednesday, Jun 27 to Chicago's O'Hare airport. Afterwards, they traveled to different states were they will be staying with their host families.

PROCHAINEMENT

Self-Determination Denied: The end of the UN Peace Plan for Western Sahara? Parliamentary Public Meeting, Monday 16th July at 7.00pm Commitee Room 3.  Convened by Lord Redesdale.
For further information contact Western Sahara Campaign at
wsc@gn.apc.org or + 44 (0) 113 245 4786

INTERNET

Documentos historicos:

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

français

english

castellano

deutsch


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]