SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 21

20.-26.05.2001

 

16.05.01
Parlement européen
Lors de la réunion de l'intergroupe du Parlement européen "Paix pour le peuple sahraoui" à Strasbourg, la présidente Margot Kessler a annoncé que le parlement suédois s'était prononcé en faveur du Plan de paix comme seule solution au conflit du Sahara Occidental. L'intergroupe a entendu des exposés de Khadija Hamdi, parlementaire sahraouie, et de Mama Sidi, secrétaire générale de l'Union des femmes sahraouies, qui ont souligné les parallélismes de la situation actuelle avec celle des années 70. Elles ont estimé que l'actuel abandon du référendum pour une soi-disant troisième voie mènera à une nouvelle guerre, soulignant la responsabilité des pays de l'Union européenne.

17-18.05.01
«Les femmes sahraouies : vers un nouvel avenir dans la société sahraouie»
Cette conférence, organisée par le comité belge de soutien au peuple sahraoui et Oxfam solidarité, a eu lieu à Bruxelles durant deux jours, en collaboration avec l'Union des femmes sahraouies. Les participantes d'Algérie, du Maroc, d'Afrique du Sud, de Palestine, d'El Salvador, du Pérou, d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, de France, d'Italie et de Suisse, se sont engagées à défendre le droit à l'autodétermination réclamé par les femmes sahraouies. Les femmes sahraouies ont exprimé leur désir de rencontrer leurs soeurs marocaines pour oeuvrer ensemble pour un Sahara libre et un Maroc démocratique.
Déclaration finale

20.05.01
Anniversaire
Cuba: A l'occasion du 20 mai, anniversaire du déclenchement de la lutte armée au Sahara Occidental, une cérémonie s'est déroulée dans la province de Holguin, avec la participation de l'ambassadeur de la RASD Naama Said Yumani et de représentants des autorités locales. Plus de 300 personnes ont participé au repas qui a suivi, dont bon nombre d'anciens coopérants dans les camps de réfugiés sahraouis.
(corr.)
Slovénie: Une manifestation a été organisée devant les ambassades de France et d'Espagne à Ljubljana par le comité slovène de soutien au peuple sahraoui.
(corr.)

21.05.01
Algérie-UE
Une délégation parlementaire européenne conduite par Raimon Obiols, chef de la délégation chargée des relations avec les pays du Maghreb, s'est rendue en Algérie. Lors des discussions avec des responsables algériens, M. Obiols, qui s'est déclaré en faveur d'une "solution négociée entre les parties directement ou indirectement intéressées au conflit" du Sahara Occidental, a indiqué que les "deux prochains mois seront décisifs" pour débloquer une situation d'impasse quant à l'application du règlement de cette question.
(aps)

22-24.05.01
RASD
Raimon Obiols, également député socialiste au Parlement espagnol, est arrivé dans les camps de réfugiés sahraouis pour une visite de trois jours. Il a eu des entretiens politiques et a visité un certain nombre de réalisations socio-économiques dans les trois wilaya de Smara, El Ayoun et Aoussert. M. Obiols est accompagné de Mme Pasqualina Napoletano, parlementaire européenne, vice-présidente de la commission ''Méditerranée'' du Parlement européen.
Durant les diverses rencontres avec des responsables sahraouis, ceux-ci leur ont décrit la situation insupportable de l'exil et leur déception suite aux éternels reports du référendum. Ils ont souligné ne pas chercher la guerre, mais exiger l'application des résolutions des instances internationales: "La détermination du peuple sahraoui est d'autant plus grande qu'il a tout perdu et n'a plus rien à perdre si ce n'est sa liberté", a déclaré une responsable.
Dans une interview exclusive à SPS, M. Obiols a déclaré avoir perçu, au cours de ses entretiens, "jusqu'à quel point la situation est grave" et pleine de dangers potentiels. Il a constaté la ferme volonté du peuple sahraoui à décider librement de son avenir conformément aux accords, mais aussi «une volonté de dialogue et de flexibilité, qui nous a vraiment impressionnés, parce que c'est une démonstration de maturité très remarquable". Pour l'eurodéputé, "il faut que l'UE décide d'une augmentation de l'aide humanitaire". Il a annoncé la visite prochaine d'"une délégation du Parlement européen de douze personnes", dont il n'a pas précisé la date. Avant son départ, la délégation s'est entretenue avec le président sahraoui.
(SPS)

23-25.05.01
Nations unies-décolonisation
Le Comité spécial des Nations unies chargé d'étudier la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, ou Comité des 24, a organisé à La Havane, dans le cadre de la deuxième décade internationale pour l'éradication du colonialisme (2001-2010), son onzième
séminaire régional des Caraïbes consacré aux 17 territoires non encore décolonisés, dont le Sahara Occidental. L'ambassadeur de la RASD à Cuba, Naama Said Yumani, est intervenu sur la question du Sahara Occidental (texte en espagnol. Le représentant marocain a réagi, prétendant que le problème du Sahara n'est pas une question de décolonisation. Des ONG cubaines ont dénoncé la volonté du Maroc d'empêcher la tenue du référendum.(ONU news, corr.)

SOLIDARITE

21.05.01, Pays de Galles, Grande-Bretagne: Des jeunes gens du Pays de Galles qui ont visité récemment les campements de réfugiés ont décidé d'intervenir dans la campagne électorale qui a lieu dans leur région. Choqués par la politique de vente d'armes de la Grande Bretagne au Maroc, envahisseur du SO, ils vont poser des questions à ce sujet aux candidats.

21.05.01, Pays de Galles, Grande-Bretagne: Mohammed Chekh, secrétaire général du syndicat sahraoui UGTSARIO, en tournée au Pays de Galles, a rencontré des responsables des syndicats TUC, UNISON, TGWU, NUT et Cardiff Trades Council. Il a lancé un appel à ses partenaires à faire pression sur le gouvernement de Londres et l'Europe afin de lever les obstacles à la tenue du référendum. (News Wales)

24.05.01, Ljubljana, Slovenia, Slovene ethnographical museum: Professor of anthropology and ethnology Dr. Borut Brumen held a lecture on Saharawis, while Ales Skornsek-Ples, chairman of Western Sahara support society held a lecture about the conflict and political situation in Western Sahara. Two videofilms about refugees and ethno music were also introduced to the audience.

Civitavecchia, provincia di Roma: E nata, il 05.10.00, l'associazione di volontariato "BAMBINI DEL SOLE" del Sahara Occidentale, attiva per quanto riguarda le attività di soggiorno per i due mesi estivi, ha gia inviato nei campi per ben tre volte una sua delegazione. L'associazione a fatto richiesta di un gruppo di 20 bambini che trascorreranno l'estate 2001 nel comune. < bambinisaharawi@libero.it>

USA: L'actrice et chanteuse hollywoodienne Cynthia Basinet va visiter les campements de réfugiés à l'invitation de la US Western Sahara Foundation.

PROCHAINEMENT

03.06.01: le premier vol charter allemand partira de Francfort en direction des campements. Organisé par medico international et soutenu par le comité de soutien au peuple sahraoui allemand il emmenera plus de cent participants représentant des médias, des ONG, des écoles, etc, qui à leur retour pourront sencsibiliser davantage le public de langue allemande pour le dernier conflit colonial sur le sol africain et donner un nouveau soufffle au mouvement de solidarité..

17-19.06.01: camps de réfugiés, Tindouf: 6ème assemblée générale de l'AFAPREDESA. En plus de la partie administrative des groupes de travail seront formés et des débats et colloques auront lieu. Toutes les personnes intéressées à participer sont priées de contacter le bureau de Madrid, e-mail:afaprede@teleline.es ou tel.(0034) 619832632.

INTERNET

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

English

Castellano

Gallego

Portugues


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]