SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 16

15. - 21.04.2001

 

03.04.01
Union européenne
Le Front Polisario a demandé à l'Union européenne d'envoyer une mission d'enquête au Sahara Occidental, comme c'est le cas pour d'autres conflits.
(SPS)

11.04.01
Zones occupées
Un lieutenant de l'aviation marocaine serait décédé à la suite de l'explosion de son Mirage f5, lors d'un vol d'essai dans la zone de Smara (Sahara Occidental). Ce type d'appareils aurait été récemment révisé par des experts français.
(corr.)

14.04.01
Algérie-Maroc
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa et le directeur du cabinet royal, Mohamed Rochdi Cheraïbi, ont effectué une visite éclair à Alger. Ils ont été reçu par le président Bouteflika, en présence du chef du gouvernement et du ministre des Affaires étrangères. Cette réunion a été qualifiée par l'APS de très importante, car il est rare que le chef du gouvernement assiste aux audiences du chef de l'Etat. Le motif pourrait avoir été le plan marocain d'autonomie pour le Sahara Occidental.

14.04.01
Algérie
«La Caravane de la Paix» et de solidarité avec le peuple sahraoui a entamé une tournée en Algérie, qui la conduira dans 13 wilayas de l'ouest du pays. La wilaya de Naama a été sa première étape. Composée de 60 Sahraouis, elle présente un spectacle culturel et expose des travaux d'artisanat sahraoui.
(SPS)

14.04.01
RASD
Une commission chargée de l'organisation de l'élection du Conseil National (Parlement) a été mise en place. Les 51 députés seront élus au suffrage universel le 21 avril dans 30 circonscriptions, wilayas, institutions socio-économiques, armée et chancelleries à l'étranger. Le Conseil National sera installé officiellement les 28 et 29 avril prochain. Son mandat est renouvelé pour un an et demi, selon les clauses de la Constitution.
(SPS)

16.04.01
Pêche
L'Association Canarienne de Solidarité avec le Peuple Sahraoui (ACSPS), à la suite de l'échec des négociations sur le renouvellement de l'accord de pêche entre l'UE et le Maroc, rappelle dans un communiqué que tout accord qui prétend profiter des ressources du peuple sahraoui sans tenir compte de l'occupation illégale du territoire, est une violation des droits historiques du peuple sahraoui.

18.04.01
Référendum
Le secrétaire général de l'ONU a reçu pendant 30 minutes M'hamed Khaddad, envoyé spécial du président sahraoui. Le rapport de Kofi Annan est attendu pour le début de la semaine prochaine et le Conseil de sécurité délibérera le 26 avril sur le renouvellement du mandat de la MINURSO qui expire le 30 avril.

18.04.01
Référendum
Pour la première fois, un député marocain s'est permis de questionner au parlement le gouvernement sur la gestion du dossier du Sahara, domaine jusqu'ici réservé au souverain et au ministre de l'Intérieur, demandant que les citoyens soient informés de ce qui se trame dans les coulisses. Dans sa réponse, le secrétaire d'Etat aux affaires étrangère, Taieb Fassi Fihri, a "révélé" que «le gouvernement s'apprête à entamer un dialogue avec l'ONU, à la demande de l'ONU, en vue de trouver un règlement juste et global à la question du Sahara marocain.»

19.04.01
Angleterre
Brian Wilson, responsable pour le Moyen Orient et l'Afrique du Nord au Foreign and Commonwealth Office de Londres, a répondu à M. Kessler, qui demandait des éclaircissements sur la position britannique au sujet du Sahara Occidental (
semaine 14). Le ministre écrit qu'il n'y a pas eu de changement récent de la politique anglaise par rapport à la question du Sahara et que la Grande-Bretagne ne reconnaît pas de souveraineté sur ce territoire. C'est une des questions que les Nations unies doivent résoudre pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable, conclut-il.

19.04.01
Commission des droits de l'homme de l'ONU, Genève, 57ème session
Quatre ONG de défense des droits humains sont intervenues au point 17b concernant les défenseurs des droits humains. Les cas de Mahmoud El Hamed et de Brahim Noumri (
semaine 13) ont été évoqués et le message de la section Sahara du Forum Vérité et Justice a été lu devant la commission. Les intervenants se sont déclarés très préoccupés par le sort des deux personnes mentionnées ainsi que de ceux dont les témoignages sont contenus dans le matériel confisqué par les autorités marocaines. Ils demandent que ce matériel soit restitué et mis à la disposition de la représentante spéciale pour les défenseurs des droits humains, Mme Hina Jilani. (Intervention)
La Commission avait adopté, l'an dernier, une résolution présentée par le Maroc sur la protection des défenseurs des droits humains...
Une délégation sahraouie a été reçue le 18 avril au Palais des Nations unies par Mme Hina Jilani. La délégation lui a remis un dossier exhaustif et lui a demandé d'intervenir auprès des autorités marocaines pour que ces deux défenseurs soient protégés et puissent mener leurs activités sans intimidation ni persécution, que les documents confisqués par la police marocaine soient restitués intacts et mis à sa disposition dans son intégralité.
(Lettre)

19.04.01
Droits humains
Le procès des 36 militants, inculpés pour participation à un sit in le 9 décembre 2000 à Rabat à l'appel de l'Association Marocaine des Droits Humains, AMDH, s'est terminé. Le jugement sera rendu le 4 mai 2001. Pour l'AMDH, ce procès révèle la continuité des violations flagrantes des droits humains au Maroc.

20.04.01
Algérie
340 parlementaires algériens ont signé une lettre aux secrétaires généraux de l'ONU, de l'OUA et du Mouvement des Pays non- alignés, dans laquelle ils demandent l'application immédiate du plan de règlement onusien au Sahara Occidental et l'organisation du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui. (
SPS)

SOLIDARITE

03.01, Dakhla, RASD: Payasos sin fronteras organiza talleres artisticos de capacitacion para las mujeres animadoras de la wilaya de Dakhla - campamentos Saharauis. Tres titiriteros (Cia. Trapalanda) se desplazaron en marzo a los campamentos saharauis, durante tres semanas, y realizaron talleres de formación de títeres, para 26 mujeres animadoras de la wilaya de Dakhla, la más alejada en el desierto, con el fin de proporcionarles herramientas educativas y de animación, que puedan utilizar en sus trabajos como herramientas de desarrollo de la imaginación y expresividad de l@s niñ@s y adolescentes saharauis. El trabajo culminó con la representación de 5 cuentos tradicionales saharauis por las mujeres animadoras, un cuento por la Cía. Trapalanda, y una representación de un títere tradicional, manejado por los pies, por un artista local llamado "el Belga". Para más información contactar con: Payasos sin Fronteras: psf@clowns.org , Web: http://www.clowns.org

20.04.01, Jijel, Algérie: Le comité de la wilaya de Jijel pour le soutien au peuple sahraoui a été installé au cours d'une assemblée générale présidée par deux membres du Comité National de Soutien au Peuple Sahraoui (CNSPS), basé à Alger. Le comité de la wilaya de Jijel, présidé par M. Ahmed Sebbat, comprend un bureau de sept membres. (SPS)

05.07.-30.08.01, Italia: 500 bambini Saharawi - di cui 40 per ricevere cure mediche &endash; saranno ospiti delle Amministrazioni locali italiane gemellate con le tendopoli e, oltre a trascorrere le vacanze, ricopriranno il ruolo di veri e propri "Picoli ambasciatori della pace", facendo conoscere la causa del loro Popolo a tutti quelli che incontreranno. Associazione di Solidarietà con il Popolo Saharawi "Ban Slout Larbi"

PROCHAINEMENT

28 avril 2001, Paris: Colloque des Juristes pour le Sahara Occidental, programme définitif

10.05.01, Stockholm, Sweden: In consequence of the efforts from Morocco and others to run away from the peace plan and find a third way, the Swedish Western Sahara committee invites to a manifestation. This will take place in the square Kungshalmstorg in Stockholm, outside the embassy of Morocco, 10 May at 17.00. We remind of the fact that the land is colonised and occupied. We urge Morocco to give back the STOLEN LAND. That is the only alternative to the realization of the referendum. Swedish M.P:s and artists will appear.

17 et 18 mai 2001, Bruxelles: Conférence: "Les femmes sahraouies: vers un nouvel avenir dans la société sahraouie". Contact: Liesbeth.Lissens@oxfamsol.be

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

English

Deutsch

Castellano


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]