SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 13

25. - 31.03.2001

21.03.01
Grande-Bretagne
Lord Avebury, député libéral-démocrate, a demandé au gouvernement de faire pression sur le Conseil de sécurité, afin que celui-ci soutienne le plan de paix. Dans sa réponse le gouvernement britannique a confirmé soutenir pleinement les efforts de la MINURSO pour mettre en place le plan de paix, et continuer à agir en faveur d'une solution juste et durable au Sahara Occidental, en encourageant les parties à rechercher une solution mutuellement acceptable.

22.03.01
Maroc
Le respect des droits de l'homme s'est détérioré au Maroc malgré les promesses faites par les autorités, constate l'Association marocaine des droits de l'homme AMDH dans son rapport annuel. La répression policière a continué en 2000 et plusieurs personnes sond décédées en détention.

24.03.01
Droits humains
Suite à l'interdiction de quitter le Maroc, qui a frappé les deux militants des droits humains du Forum Vérité et Justice (section Sahara), de nombreuses protestations ont été transmises aux autorités marocaines, à l'ONU, à la Commission des droits de l'homme et à divers gouvernements (entre autres par l'AFASPA France, l'intergroupe parlement européen, l'intergroupe parlementaire norvégien, l'ASDHOM). Une pétition de l'Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l'Homme, programme conjoint de la FIDH et de l'OMCT, circule parmi les ONG accréditées à la Commission des droits de l'homme
Rappel
Deux militants des droits humains, Noumri Brahim et Elhamed Mahmoud, membres du Forum Vérité et Justice, section Sahara, ont été arrêtés à l'aéroport de Casablanca alors qu'ils se rendaient à Genève pour assister à la 57ème session de la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU. Ils ont été libérés après plusieurs heures, leurs passeports et tous leurs documents ont été séquestrés.
Noumri Brahim est un ancien prisonnier du bagne de Kalaat M'gouna, où il a été incarcéré de 1976à 1991. Elhamed Mahmoud, également prisonnier politique en 1992, travaille actuellement dans les mines de phosphate de Bou-Craâ.
Le Bureau Européen pour le Respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental, qui les avait invités, a dénoncé, dans un
communiqué, cette violation de la libre circulation des personnes et appellé à protester.(communiqué Forum Vérité et Justice, section Sahara)

25.03.01
Parlement européen
Dans une lettre adressée à leurs collègues, l'intergroupe du parlement européen «Paix pour le peuple sahraoui» a exprimé son inquiétude face à la détérioration rapide de la situation au Sahara Occidental. Cette inquiétude se fonde sur l'actuel réarmement du Maroc (achat d'armes britanniques, projet d'acquisition de canons et d'avions de chasse), sur les manoeuvres de l'ambassade du Maroc en Mauritanie, qui cherche à gagner le soutien de tribus mauritaniennes en leur vendant de faux arbres généalogiques "nobles", ainsi que sur les pressions politiques et diplomatiques exercées par l'Espagne (annulation d'accords de jumelage) et la Grande-Bretagne (déclarations de l'ambassadeur anglais à Rabat dans un quotidien marocain). L'intergroupe demande aux parlementaires d'informer leur ministre des Affaires étrangères respectif afin d'aider à stopper la montée des tensions au Sahara Occidental.

25.03.01
Maroc
Mohamed Boucetta, ex-ministre des Affaires étrangères et ex-secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, a proposé l'organisation d'un référendum constitutionnel au Maroc sur la régionalisation, afin de mettre un terme au conflit du Sahara Occidental, a-t-il indiqué lors d'un colloque sur la question, organisé à Rabat par la commission politique et des affaires étrangères du PI. (
Ach-Chark al-Awsat, cité par la revue de presse de l'ambassade de France à Rabat)

26.03.01
Commission des droits de l'homme de l'ONU
Dans une
lettre adressée au président de la 57ème session de la Commission des droits de l'homme de l'ONU, l'Union des Juristes Sahraouis attire l'attention sur la situation qui prévaut dans les territoires occupés du Sahara Occidental et lui demande de contraindre le Maroc à mettre un terme aux arrestations arbitraires, à la disparition forcée et à la torture, de lever l'état de siège et de garantir le libre accès au Sahara Occidental, de fournir des certificats de décès aux familles des 60 Sahraouis décédés dans des centres de détention secrets et de faire respecter strictement les conventions internationales ratifiées par le Maroc.

26.03.01
Référendum
Mohamed Benaïssa, ministre marocain des Affaires étrangères, s'est entretenu de la question du Sahara Occidental à Amman avec Kofi Annan à l'occasion du sommet des chefs d'Etat arabes.

27.03.01
Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne ne reconnaît aucune souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental et continue à soutenir les efforts de l'ONU, a affirmé le représentant permanent du Royaume-Uni auprès des Nations unies, Jeremy Greenstock, dans une lettre adressée au représentant du Front Polisario à New York. L'ambassadeur anglais à Rabat avait déclaré au Matin du Sahara, le 17 mars, que «la Grande-Bretagne continuera de soutenir les efforts du Secrétaire général de l'ONU et ceux de M. James Baker, son émissaire spécial, pour trouver une solution politique à la question du Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine.» (SPS)

29.03.01
Maroc-USA
Margaret Tutwiler a été nommée ambassadrice des USA au Maroc.Membre durant de nombreuses années de l'administration Bush père, elle a été proche collaboratrice de James Baker au département d'Etat et connaît bien le dossier du Sahara Occidental.

29.03.01
Référendum
Le GRULAC, le Groupe des pays d'Amérique latine et des Caraïbes des Nations unies, a réaffirmé, dans une lettre au secrétaire général, au président du Conseil de sécurité et au président de l'Assemblée générale de l'ONU, son appui au plan de règlement et aux accords de Houston. Les 33 Etats membres du GRULAC ont réitéré «leur vocation historique pour le respect des règles du droit international» et réaffirmé le droit inaliénable de tous les peuples à l'autodétermination.

30.-31.03.01
Espagne
Des représentants de tous les parlements autonomes de l'Etat espagnol ainsi que du Congrès se sont réunis à Pampelune pour la 6ème Conférence des intergroupes parlementaires «Paix pour le peuple sahraoui». Ils ont analysé la situation actuelle et les risques de conflit armé en présence du président du parlement sahraoui. La déclaration politique approuvée par la conférence sera soumise à tous les parlements autonomes. Le président des intergroupes a insisté sur la nécessité de se mobiliser avant la fin avril, pour que «le gouvernement de Madrid fasse ce qu'il aurait toujours dû faire, s'impliquer dans le plan de paix des Nations unies.»

30.03.01
Grande-Bretagne
Une "
Early Day Motion", signée actuellement par 57 députés, a été déposée auprès de la Chambre des Communes, déplorant la récente vente d'armes britanniques au Maroc et demandant l'interdiction de vente d'armes à ce pays, tant que le peuple du Sahara Occidental ne se sera pas autodéterminé.

30.03.01
Diplomatie
L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RASD au Nigeria, Alien Habib Kentaoui, a présenté ses lettres de créances au président nigérien Olusegun Obasanjo à Abuja. Celui-ci a réaffirmé à l'ambassadeur sahraoui l'appui de son pays à la juste cause du peuple sahraoui et son soutien ferme au Plan de règlement ONU/OUA et à son application intégrale, pour permettre au peuple sahraoui de choisir librement son destin. (
ministère sahraoui des Affaires étrangères)

Annonce
La agencia de noticias de la República Árabe saharaui Democrática (RASD), Servicio de Prensa Saharaui (SPS) ha iniciado la difusión, vía internet, de sus informaciones en español. Desde el primero de Abril, todos sus despachos e informaciones estarán disponibles en su página web:
http://www.citeweb.net/spsinfo/
Además, todos aquellos interesados en suscribirse al servicio informativo diario a través de su correo electrónico pueden dirigirse a la dirección:
Agencia-SPS-subscribe@yahoogroups.com

INTERNET

Le pagine dell'Associazione "Ban Slout Larbi" crescono giorno dopo giorno e si arricchiscono di nuovi documenti e iniziative: http://digilander.iol.it/saharawi

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Arabe

castellano

english

français


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]