SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 12

18. - 24.03.2001

 

16.03.01
Iles Canaries
60 fonctionnaires sahraouis, en stage aux Canaries, ont été reçus au parlement par son président, M. José Miguel Bravo. Dans une allocution, M. Bravo a souligné que cette visite est «une preuve supplémentaire de la collaboration et de la sympathie que l'archipel entretient avec la RASD». Il a aussi exprimé sa «préoccupation» devant les difficultés qui entravent encore la mise en application du plan de règlement. Les fonctionnaires sahraouis, qui se trouvent depuis quatre mois aux Iles Canaries, terminent leurs stages vers la fin mars. Ce groupe est le deuxième du genre qui séjourne aux Canaries en moins de deux ans. (
SPS)

19.03.01
Union du Maghreb Arabe
Le 18ème Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UMA s'est réuni à Alger. La conférence avait été précédée d'une déclaration du ministre marocain des Affaires étrangères au quotidien "Ach-Charq Al Awsat", dans laquelle il réaffirmait l'impossibilité de dissocier la coopération entre les Etats du Maghreb et la question du Sahara, «qui est une affaire d'unité territoriale et de souveraineté d'un pays membre de cette union.» Cette déclaration liminaire de M. Benaïssa, qui s'était fait représenter à la réunion d'Alger, rendait toute avancée impossible, et les ministres présents se sont bornés à des déclarations d'intention.

19.03.01
Commission des Droits de l'Homme de l'ONU, 57ème session
Dès l'ouverture des travaux, le Maroc et l'Algérie s'opposent sur la question du Sahara Occidental. Le ministre marocain des Droits de l'homme qualifie dans son discours les réfugiés sahraouis des camps de Tindouf de «Marocains retenus contre leur gré», ce qui entraîne une réponse immédiate de l'ambassadeur d'Algérie à l'ONU.

Au point 5, plusieurs ONG sont intervenues sur le droit à l'autodétermination:

- exposés écrits de la Société pour les peuples en danger, de l'Association américaine des Juristes et de la Ligue espagnole Pro Derechos humanos, de la Liga Española Pro-Derechos Humanos;

- interventions de la Fédération espagnole dds associations de défense et de promotion des droits humains, de International Educational Development, USA, de Pax Romana et de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique par la voix de Abba Salek Elhaissen, secrétaire général de l'Union des Juristes sahraouis. Toutes les ONG sont intervenues pour rappeler le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et dénoncer les obstacles au processus.

20.03.01
Séville
Lors des journées de l'université de Séville intitulées «Le peuple sahraoui, 25 ans après», le prix Nobel de littérature José Saramago a exprimé «sa solidarité inconditionnelle» avec le peuple sahraoui, qui risque d'être victime d'une guerre suite à «la complicité des gouvernements, l'impuissance de l'ONU et l'indifférence de l'opinon publique espagnole». Il a demandé à celle-ci de se mobiliser pour que le gouvernement abandonne son indifférence face au conflit. Il a reproché au roi d'Espagne «d'appeler cousin ou frère, le roi du Maroc», sachant que la politique marocaine constitue le principal obstacle à la résolution du conflit marocco-sahraoui, et ajoutant que «s'il existe des frères que les Espagnols peuvent choisir, je pense que ce sont les Sahraouis.»

21.03.01
Paris
Le ministre marocain des Affaires étrangères s'est entretenu avec Hubert Védrine, le chef de la diplomatie française. M. Benaïssa arrivait de New York, où il avait rencontré le secrétaire général des Nations unies. Selon Ach-Chark al-Awsat (saoudien) la question du Sahara Occidental devait être en tête de l'ordre du jour des entretiens. Paris a affirmé de nouveau son attachement à la «stabilité régionale» et considère que le fait de trouver une solution acceptable au problème du Sahara Occidental constitue «un élément essentiel pour garantir la sécurité et concrétiser le développement».

21.03.01
Mauritanie
Le président mauritanien a reçu l'envoyé personnel du président sahraoui, Omar Mansour, ministre de la Santé, qui lui a transmis un message de Mohamed Abdelaziz sur la situation dans la région et les derniers développements de la question du Sahara Occidental.

23.03.01
RASD
90 personnes, représentant-e-s du gouvernement autonome des Canaries, de municipalités, d'institutions diverses et de journalistes, sont arrivées dans les camps de réfugiés pour renouveler leur solidarité avec les Sahraouis (
SPS).

23-24.03.01
Maroc -droits humains
Les familles des disparus et des victimes de la disparition forcée au Maroc et au Sahara Occidental ont entamé une grève de la faim à Casablanca. Une soixantaine de personnes y participent, dont beaucoup de mères de disparus. Lors d'une rencontre avec un représentant du Forum Vérité et Justice, les autorités marocaines ont affirmé qu'il n'y avait plus de survivant. Pour les défenseurs des droits humains, soit les autorités marocaines continuent à traiter les familles avec un mépris total, soit l'Etat continue à tuer, à torturer et à assassiner tout en soignant son image.

24.03.01
Dernière minute
Deux militants des droits humains, Noumri Brahim et Elhamed Mahmoud, membres du Forum Vérité et Justice, section Sahara, ont été arrêtés à l'aéroport de Casablanca alors qu'ils voulaient prendre l'avion pour assister à Genève à la 57ème session de la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU. Ils ont été relâchés peu après, leur passeport et tous leurs documents ont été séquetrés. Le Bureau Européen pour le Respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental, qui les avait invités, dénonce, dans un
communiqué cette violation de la libre circulation des personnes et appelle à protester.

INTERNET

PROCHAINEMENT

ANNONCE
Sahara Press Service
L'agence de prese de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), SPS, va débuter incessamment la diffusion de ses dépêches en espagnol. Elle seront aussi disponibles sur son site web:
http://www.citeweb.net/spsinfo/ . On peut aussi s'annoncer pour la liste de diffusion par e-mail à spsrasd@wissal.dz ou Agencia-SPS-subscribe@yahoogroups.com.

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

français

english

castillano

Català

 


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]