SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 09

25.02. - 03.03.2001

 

26.02.01
Marathon du Sahara
La course a été avancée d'un jour pour des raisons organisationnelles et météorologiques (sirocco). Environ 500 sportifs et sportives de 15 pays ont couru les diverses distances, 10 km, semi-marathon et marathon. L'algérien Ouail Rabbah a remporté la course en 2h58, suivi du champion espagnol Juan Carlos Montero, et, grande surprise, de Hanani Brahim, jeune athlète sahraoui qui vit dans le camp de Smara. José Manuel Fernandes s'est imposé dans le semi-marathon masculin, suivi de Daniel Aguilar et Manuel Vigo, tous espagnols; le semi-marathon féminin a été remporté par Maria Carmen Suarez (Espagne), suivie de Ana Sierra (Espagne) et de Janine Tan (Italie). 10 km: Marcos Ramos, vainqueur, suivi de Javier Conde, et de Joseba Larrinaga (Espagne). Côté féminin: vainqueur Esther Lopez, suivie d'Eva Suarez et d'Anna Giustolici (Espagne). Quarante sportives sahraouies ont participé à la course. La couverture médiatique a été importante. Les conditions ont été décrites par les participants comme très difficiles en raison du fort vent de sable. L'organisation, qui a nécessité un imposant dispositif logistique et mobilisé des centaines de personnes sur le parcours, a été impeccable. (plus de détails, photos...
El Mundo ou Sahara marathon)

27.02.01
Résolution du Conseil de sécurité S/RES/1342 (2001) (
HTML ou PDF)
Le Conseil de sécurité, «comptant que, sous les auspices de l'Envoyé personnel du Secrétaire général, les parties continueront de tenter de résoudre les multiples problèmes auxquels se heurte l'application du Plan de règlement et d'essayer de se mettre d'accord sur un règlement politique mutuellement acceptable de leur différend au sujet du Sahara occidental», a prorogé à l'unanimité le mandat de la MINURSO jusqu'au 30 avril 2001.

27.02.01
25ème anniversaire de la RASD
Des délégations de nombreux pays ont participé aux festivités, représentant de gouvernements nationaux ou régionaux, de partis politiques, parlements, syndicats, ONG, associations de solidarité, etc. L'Algérie, avait envoyé une importante délégation, conduite par M. Mohamed Cherif Abbes, ministre des moudjahidines, accompagné de nombreux parlementaires et de représentants de partis politiques. La délégation officielle espagnole comptait plus d'une centaine de personnes, dont le président du parlement basque, de nombreux parlementaires, des représentants de gouvernements régionaux et de municipalités. On notait aussi la présence du député Joseph Pitts, membre de la commission des relations internationales du congres américain, ainsi qu'une délégation de la MINURSO.
Les cérémonies ont débuté par le traditionnel défilé militaire de 1500 hommes et 300 femmes en armes, de chars de combat, de véhicules lance-roquettes, etc. Il a été suivi d'un cortège populaire, au cours duquel les enfants des écoles ont remis aux visiteurs des messages adressés à la communauté internationale.
Dans son allocution, le président sahraoui a rejeté clairement tout abandon du référendum et toute négociation d'une troisième voie, précisant que personne n'était habilité à décider à la place du peuple sahraoui. Evoquant les derniers développements du plan de paix, il a salué l'adoption, par le Conseil de sécurité, d'une résolution qui reste attachée au plan de règlement, et a demandé sa mise en application dans les plus brefs délais, ajoutant que le statu quo ne durera pas. Il a averti que l'abandon du plan de paix par l'ONU menaçait la paix dans la région. Le président de la RASD a félicité les participants et organisateurs du «Marathon du Sahara 2001», annonçant au passage la création d'un comité olympique sahraoui.
La soirée a été animée par des spectacles de chants, de danses et de poésies. Des expositions de photos, de peintures et d'artisanat ont également été présentés aux visiteurs.

28.02.01
Maroc
Le ministre marocain de l'Intérieur Midaoui, de retour d'une réunion peu fructueuse à Alger avec son homologue algérien, a déclaré, à propos du Sahara, que le Maroc refuse toute troisième ou quatrième voie, ainsi que toute négociation ou solution qui met en question sa souveraineté nationale.

28.02.01
Procès à Rabat
36 membres de l'AMDH, accusés d'avoir participé le 9 décembre à Rabat à un sit in (semaine49-50 2000) pacifique contre l'impunité des responsables de violations des droits humains, ont comparu devant le tribunal de première instance. Le procès s'est déroulé en présence d'une centaine d'avocats et de plus de 200 militants. Le jugement sera rendu le 5 avril.

01-02.03.01
Sommet extraordinaire de l'OUA
Le cinquième sommet extraordinaire de Syrte, auquel participe le président sahraoui, est exclusivement consacré à la mise en oeuvre et à la proclamation solennelle de l'Union africaine. 45 pays africains ont signé, et parmi eux 21, dont la RASD, ont ratifié l'acte constitutif portant création de l'Union africaine. Celle-ci ne deviendra effective que si 36 états le ratifient.
Le sommet a été précédé, comme d'habitude, par la réunion du Comité des ambassadeurs, ainsi que par celle du Conseil des ministres, qui a examiné le.rapport du Secrétaire général. M. Salim Ahmed Salim écrit au sujet du Sahara Occidental que «l'OUA continuera de soutenir l'ONU dans ses efforts visant à mettre en oeuvre le Plan de règlement des Nations unies pour le Sahara occidental, et qu'elle continuera également à exhorter les deux parties à coopérer pleinement avec l'ONU dans ses efforts visant à organiser un référendum libre et juste pour le peuple du Sahara Occidental et ce, conformément au Plan de règlement des Nations unies.» Le Conseil des ministres a examiné le suivi du Sommet Afrique-Europe du Caire. Au cours du débat, plusieurs chefs de délégation ont renouvelé leur hommage à la RASD pour sa décision de s'abstenir de participer à ce sommet. Plusieurs délégations et notamment celles de Tanzanie, du Lesotho, du Nigeria et d'Afrique du Sud, ont souligné qu'il convient qu'à l'avenir les rencontres Afrique-Europe ne «peuvent et ne doivent pas être l'otage d'un pays non membre de l'OUA».

SOLIDARITE

Pour le 25ème anniversaire de la RASD
Des manifestations ont eu lieu à
Barcelona, Las Palmas de Gran Canaria, Alicante, Almansa, Pistoia, Genève, Sidney (07.htm#ANCREaustr.), Ljubljana, au Mexique, Mexico, etc.
... d'autres manifestations auront encore lieu: en Espagne:
Barcelona, Viladecans-Barcelona, Cuenca, La Coruña ), Perillo (Olleiros),Malaga, et en France à Pantin, au Mexique, Mexico.
Des communiqués ont été publiés par:
l'
Association française des Amis de la RASD et par l'Intergroupe du Parlement européen "Paix pour le peuple saharaoui".
Un décret en faveur du règlement du conflit sahraoui a été voté par la
Commune d'Ascea (Salerno)
et la municipalité de Barakaldo (Pays basque) a adopté une motion dans le même sens.

Jumelage
La municipalité de Bergara a conclu un jumelage avec Gleibat el Foula, qui sera ratifié prochainement dans les camps.

Italie: La caravane de solidarité 2001 avec le peuple sahraoui partira le 6 mars de Livourne.

PROCHAINEMENT

Köln / Cologne, Allemagne, Exposition/Austellung
09.03. - 29.07.01 Söhne und Töchter der Wolken - Vertreibung und Exil in der Westsahara, Ausstellung zur Westsahara im Rautenstrauch-Joest-Museum für Völkerkunde, Ubierring 45, D-50678 Köln, Auskunft 0049 221 336 940. Eröffnung: 7. März 01, 19.00 Uhrmit Herrn Jamal Zakari (POLISARIO) und Herrn Dr.Klaus Schneider (RJM) Rautenstrauch-Joest-Museum Ubierring 45  50678 Köln  Tel. 0221/336 94-0/-13 . Öffnungszeiten: Di-Fr. 10.00 - 16.00 Uhr, Sa u. So 11.00 - 16.00 Uhr. Das Begleitheft ,( 68 Seiten, DIN5) kann für 6,00 DM zugesand werden: GFSV-Hamburg, Grosse Freiheit 75, 22767 Hamburg, Tel 040/319 64 42, fax 040 /319 64 26 Spendenkonto: Sonderkonto C.Stöppler, Postbank Hamburg BLZ 20010020 Kto. 793335202, e-mail:
cst.@gmx.de - http://www.museenkoeln.de

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

English

Castellano

Português

Italiano

Deutsch

Svensk


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]