SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 07

11. - 17.02.2001

08-09.02.01
Bruxelles: Deuxième forum parlementaire euro-méditerranéen
Yasmine Boudjenah, députée européenne (Gauche Unitaire Européenne) exige dans son intervention une action plus franche et plus vigoureuse de l'Union européenne aussi bien au Moyen-Orient qu'au Sahara Occidental, «où la reprise du conflit armé menace», et ajoute que «l'UE gagnerait en crédibilité en s'impliquant réellement pour l'application pleine et entière du Plan de règlement de l'ONU, jusqu'à la tenue d'un référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui.» (
NARO PRESSE SERVICES)

14.02.01
El Ayoun
Mohamed Najem Laabi a été arrêté à l'aéroport d'El Ayoun, le 12.02.01, alors qu'il arrivait des Iles Canaries. Selon sa famille, il a été retenu pendant 24 heures au commissariat, puis transféré au Maroc. Sa famille est sans nouvelles. (
corr.)

15.02.01
El Ayoun
Trois personnes ont été arrêtés le 11.02.01 à 2h du matin à leur domicile. Il s'agit des frères Ayach Mohamed Salem Yahdih, Ayach Baba Yahdih et Ayach Ali Yahdih. Deux d'entre eux ont été libérés après avoir été interrogés pendant 48 h au commissariat de police judiciaire. Ayach Baba Yahdih est toujours incarcéré, soupconné d'avoir mis le feu à une voiture officielle dans le quartier Hay Rahma dans la nuit du 10 février. (
corr.)

14.02.01
RASD-Mexique
Le gouvernement du Mexique vient d'accorder son agrément à S.E. M. Oulad El Ouali Moussa, en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la RASD auprès du Mexique. (
Communiqué Ministère sahraoui de l'information, SPS)

15.02.01
Maroc-Catalogne
A l'occasion de la visite au Maroc du président de la Generalité de Catalogne, Jordi Pujol, l'Association catalane des amis du peuple sahraoui a souhaité, dans un communiqué, que Pujol n'oublie pas le conflit du Sahara Occidental et ses implications sur les relations bilatérales entre la Catalogne et le Maroc.

15.02.01
Droits humains
Du fond de la prison de Kénitra (Maroc),
Daddach Sidi Mohamed dénonce les conditions "inhumaines" de détention des prisonniers sahraouis au Maroc et lance un appel "pressant". Dans une lettre à toutes les organisations humanitaires et aux instances internationales de défense des droits de l'homme, Daddach décrit les tortures et pratiques inhumaines et immorales en vigueur dans les prisons marocaines et spécialement dans la prison centrale de Kénitra. Daddach, seul prisonnier sahraoui reconnu comme tel par le Maroc, a été condamné à mort pour désertion en 1980, sa peine commuée en prison à vie. (SPS)

14.02.01
RASD
L'ambassadeur d'Allemagne à Rabat a visité les territoires libérés de la RASD, accompagné de son épouse et de membres de la MINURSO.

REFERENDUM - ONU: prochaine semaine chargée

20.02.01: publication du rapport du Secrétaire général sur le Sahara Occidental..
22.02.01: réunion des pays participants au contingent de la MINURSO.
23.02.01: début des consultations du Conseil de sécurité sur le mandat de la MINURSO.

SOLIDARITE

Etat espagnol

Andalousie, Jaen: 18 professionnels de la santé se rendront prochainement dans les camps de réfugiés sahraouis dans le cadre du programme d'assistance chirurgicale, mis sur pied depuis trois ans par l'Association d'amitié avec le peuple sahraoui et les autorités de Jaen. Il s'agit de 12 chirurgiens, trois médecins généralistes, un urologue, une infirmière et un kinésithérapeute. (Europa Press, 05.02.01)

Asturies: le gouvernement octroie 5 bourses universitaires à des étudiants sahraouis (10.02.01).

Caravane pour la paix 2001
Cette caravane, la sixième du genre, est en route pour les camps de réfugiés sahraouis. De nombreuses associations ont contribué à son succès en Andalousie: la province de Grenade envoie des aliments, des vêtements et du matériel scolaire pour 200.000 US$, celle de Malaga 119.000 kg de produits alimentaires, celle de Séville 380.000 kg et 12 camions. Les associations locales de soutien au peuple sahraoui ont récolté ces produits au cours des derniers mois, par exemple Carboneras (2 t.), Los Velez (3 t.), San Fernando (5 t.), El Puerto (9 t.), etc.
Castellon (communauté autonome de Valence) s'est associé à l'action et envoie 25 t. d'aliments, 2 camions, un autobus et une ambulance.
En Aragon, Saragosse a mis sur pied sa première caravane, consistant en un camion de 20 t.

L'ONG espagnole Pro-Derechos humanos propose les femmes sahraouies comme candidature collective au prix Prince des Asturies de la Concorde 2001.

Bilbao, Pays basque, 15.02.01: Un colloque, "Sahara Ocidental: encore 25 ans d'exil ?" L'avenir du plan de paix des Nations unies.pour le Sahara Occidental, a été organisé par l'Instituto de Derechos Humanos Pedro Arrupe de l'université de Deusto et l'ONG Alboan avec la participation de Mohamed Salem, représentant de la RASD en Euskadi et Jesus Garai, de l'Association des Amis de la RASD d'Euskadi.

Las Palmas de Gran Canaria, 16.02.01, Soirée de présentastion de diapositives par la Asociación Canaria de Solidaridad con el Pueblo Saharaui.

Alicante, 17.02.01: "Encierro en la Concatedral de Alicante" à l'occasion du 25ème anniversaire de la proclamation de la RASD. Org. par la Coordinadora de Asociaciones de Amistad con el Pueblo saharaui de la province de Alicante.

Algérie

Biskra, Algérie, 12.02.01: Manifestation de solidarité avec le peuple sahraoui, organisée par le comité algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, avec la participation d'une forte délégation du Front Polisario, en présence de Felipe Briones, président de l'Association Internationale des Juristes pour le Sahara Occidental, et de représentants de la société civile algérienne et du mouvement associatif de la wilaya de Biskra. A cette occasion, le jumelage des villes de Biskra et de Dakhla (Sahara Occidental) a été officialisé. (SPS)

PROCHAINEMENT

PUBLICATION

A paraître le 27.02.2001

La République sahraouie

Mohamed-Fadel ould Ismaïl ould Es-Sweyih

Ed. L'Harmattan, Paris, février 2001

MANIFESTATIONS
17.02.01, Logroño, Rioja, a las 19 horas: Carrera solidaria de 3 kilómetros, organizada por la Plataforma Cívica Pro-Referéndum bajo el patrocinio del Observatorio de La Rioja. Se iniciará en la Plaza del Mercado, sigue por las calles Portales, Mayor y Rodríguez Paterna hasta el Ayuntamiento Viejo, para retomar Portales y finalizar en la Plaza del Mercado, donde se ofrecerá un té saharaui. A lo largo del trayecto habrá cuatro puntos en los que se reproducirán las cuatro capitales más importantes de los campamentos saharauis de refugiados -L'Ayoun, Smara, Aoserd y Dahla- a modo de copia del Maratón Solidario Internacional en los Campamentos de Refugiados en Tinduf, que se celebra el día 27 en Argelia. .

18.02.01, Bilbao, Pais Vasco: Marcha Solidaria- Elkartasun Martxa , Salida: parque de Santurtzi,10 de la mañana. Org.: Coordinadora de asociaciones pro-Sahara de Bizkaia. Info: gorkafm@euskalnet.net

21.02.01, Alicante: Mesa Redonda sobre la situación actual de la causa saharaui a las 20 horas, en la sede C.C.O.O. de Alicante, Avenida de Salamanca nº 33 . Intervendrán: Mohamed Ali Ali Salem, Delegado del Frente Polisario en la Comunidad Valenciana. Enrique Cerdan Tato, escritor y Presidente de la Asociación de Amistad con el Pueblo Saharaui de Alicante. Felipe Briones Vives, Secretario General de la Asociación Internacional de Juristas por el Sahara Occidental.

22.02.01, Alicante: Concentración-Marcha a partir de las 19,30 horas. Itinerario: 19,30 h, Concentración en la Plaza del Teatro, frente al consulado del Reino de Marruecos sito en la c/ Duque de Zaragoza nº 4-5º Dcha, se marchara por la calle del Teatro hacia la Subdelegación del Gobierno y posteriormente se marchara hasta la Delegación de la Generalitat Valenciana en la calle Doctor Gadea nº 10.

22.02.01, Bruxelles, «25 ans ça suffit !», le Comité belge de soutien au peuple sahraoui organise une délégation qui se rendra au bureau des Nations unies pour y remettre l'appel à Kofi Annan signé par des parlementaires belges. Une délégation se rendra aussi au Ministère des Affaires Étrangères pour obtenir que l'Ambassadeur de Belgique aux Nations unies interpelle le secrétaire général de l'ONU dans le sens de la pétition. Une conférence de presse aura lieu pour expliquer le sens de ces démarches.

23.02.01, Las Palmas de Gran Canaria: 18'00 h., Salón de actos ACSPS, C/ Pi y Margall, nº 2, Exposición de paneles informativos. 19'30h. Té y tertulia en torno a la "Situación actual del Conflicto". 21'00h. Una parranda canaria amenizará el fin de la velada. Org: Asociación Canaria de Solidaridad con el Pueblo Saharaui ACSPS.

25.02.01, Alicante: Acto de apoyo a la causa saharaui, comenzara a las 12 horas, en la Explanada de España, a la altura del Casino, donde habrá intervenciones musicales, exposición de fotografías, y donde intervendrán todas las organizaciones que forman la Plataforma de Apoyo al Sahara.

26.02.-03.03.01, Cuba, Actividades por el 25 aniversario de la RASD en Cuba: El colectivo de estudiantes saharauis en Cuba se acordó llevar a cabo una copa de fútbol la cual se ha ido desarrollando durante estos 2 meses anteriores y su semifinal se celebrará el 24 de febrero en Ciego de Avila entre los 3 equipos finalistas.
El 26 de febrero se hará una actividad central auspiciada por el ICAP, la Embajada de la RASD y la OSPAAAL a celebrarse a las 5 p.m. en la sede del Instituto Cubano de Amistad con los Pueblos (ICAP).
El 27 de febrero se celebrarán en toda Cuba actividades políticas y culturales en los diferentes centros de estudios de forma especial en Santiago de Cuba, Holguín y Camaguey.
El 3 de marzo se hará la actividad central en Pinar del Río por los festejos del 25 aniversario en la cual estarán presentes funcionarios de la Embajada de la RASD, donde además se entregará el premio del equipo ganador de la copa de fútbol así como otras actividades.

27.02.01, Almansa, 8.30 h: Carrera Solidaria con el Sahara con ocasión del Marathón del Sahara. Igualmente en distintas localidades de la comarcas de Almansa se celebrarán este mismo día a distintas horas manifestaciones de este tipo, como apoyo a la causa.

27.02.01, Sydney , Australia: 12 am, Moroccan Consulate, 11 West St, North Sydney, «FREE WESTERN SAHARA» Protest Morocco 's occupation, org. by Western Sahara Alliance. More info contact: Stephanie Brennan 0411 239 934, e-mail: steph_brennan@hotmail.com

02.03.01, Las Palmas de Gran Canaria: 19'30h. Manifestación POR LA PAZ EN EL SÁHARA, desde la Plaza de la constitucion-obelisco hasta la Sede del Gobierno Canario. Org Asociación Canaria de Solidaridad con el Pueblo Saharaui.

04.03.01, Barcelona, Catalunya: manifestación a las 11.30h de la mañana, en los arcos de las Tarazanas (Drassanes) de Barcelona. Haremos una cadena humana con una bandera saharaui enormeeeeeeeeee! hasta la Plaça Sant Jaume, donde finalizaremos con un acto, en el que participaran: Sr. Adda Brahim, delegado del Frente Polisario en Catalunya, Sr. Felip Solé i Sabarís, presidente de la Associació Catalana d'Amics del Poble Sahrauí, Sra. Mariam Salek, ministra de Cultura de la RASD. Org. Associació Catalana d'Amics del Poble Sahrauí.

09-11.03.01, Sevilla, Andalucia: II Jornadas estatales del proyecto «Vacaciones en Paz». Informaciones vacacionesenpaz@terra.es

10.03.01, Monsummano Terme (Pt), Italia: Sala Polivalente Osteria dei Pellegrini (g.c.), P.za Giuseppe Giusti: Il Progetto di Sanità Animale nei Campi Profughi Saharawi: Resoconto del 1° anno di attività, Società Italiana di Veterinaria e Zootecnia Tropicale per la Cooperazione Internazionale, Movimento Africa '70, Organizzazione Non Governativa, con il patrocinio di: Amministrazione Provinciale di Pistoia, Amministrazione Comunale di Monsummano Terme. Per informazioni: Angelo Bogazzi 0339 1576383, Camilo Duque 0338 8089062, Antonio Barsanti 050 861189    

INTERNET

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

English

Japonais

Castellano

 


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]