SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 05

28.01. - 03.02.2001

26.01.01
Sit-in
Des dizaines de chômeurs sahraouis organisent un sit-in à Rabat devant le ministère de l'emploi. Ils dénoncent la politique de marginalisation et de déportation des Sahraouis des territoires occupés et du sud Maroc, ainsi que les pratiques répressives comme les traitements inhumains que subissent les étudiants saharaouis emprisonnés à Marrakech. (SPS)

26.01.01
Territoires occupés
Le ministre marocain de l'Économie et du Tourisme a signé une convention avec le président du directoire du Club Méditerranée, qui prévoit la mise à disposition, par le Maroc, de moyens et infrastructures pour la réalisation par le Club d'un vaste programme d'investissement et d'expansion. Parmi les six nouveaux sites prévus figure un village nature à Dakhla, dans les territoires occupés. "C'est d'ailleurs l'un des premiers opérateurs internationaux à s'installer dans le Sahara marocain", relève la presse marocaine.

26.01.01
Préparatifs militaires
La presse canarienne révèle que deux navires américains d'apparence commerciale, équipés d'armes à l'uranium appauvri, naviguent depuis environ 2 semaines au large des îles Canaries avec l'accord de l'Espagne. Ils feraient partie du dispositif appelé à soutenir une force d'intervention rapide de l'armée américaine selon le modèle appliqué dans le Golfe et en Yougoslavie. Cette présence pourrait servir à une intervention au Congo ou au Sahara Occidental, foyers de tension sur le continent africain. (Rebelión, publ. online)

26.-28.01.01
Chili
Le parti socialiste du Chili a voté une résolution sur le Sahara Occidental lors de son congrès réuni à Santiago. Celle-ci demande avec "insistance" que soient levés tous les obstacles qui entravent l'application du plan de règlement. (Comm. Ministère sahraoui de l'Information, SPS)

28.01.01
Diplomatie
L'ambassadeur sahraoui en Angola a été reçu par Sam Nujoma, président de la Namibie, à qui il a remis un message du président de la RASD. La Namibie a réaffirmé à cette occasion sa solidarité et son appui à la RASD et son soutien ferme à une application honnête et intégrale du plan de règlement de l'ONU. (Comm. Ministère sahraoui de l'Information, SPS)

31.01.01
Vente d'armes
Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères britannique Robin Cook a provoqué surprise et consternation en révélant que son gouvernement avait donné le feu vert à une vente d'armes au Maroc pour un montant de 3.5 millions de livres. Il s'agit de pièces de rechange pour des canons stationnés sur le mur de défense marocain au Sahara Occidental.
Une première demande avait été refusée en 1998 en raison du conflit du Sahara Occidental. Comme excuse le ministre a argumenté que les Nations unies, consultées, n'avaient pas présenté d'objections, le Maroc n'étant pas soumis à des sanctions. L'affaire a suscité de nombreuses critiques et protestations. Tess Kingham, parlementaire travailliste, et des ONG comme War on Want et Western Sahara Campaign ont regretté que la Grande Bretagne aide ainsi le Maroc à préparer une nouvelle guerre au Sahara alors que la communauté internationale est appelée depuis 10 ans à trouver une solution pacifique à ce conflit. L'ONG War on Want envisage même une procédure judiciaire contre ce qu'elle considère comme une violation des directives du Foreign Office et de l'Union européenne en matière d'exportation d'armes.

PROCHAINEMENT

09.02.01, Limoges, France, 20h30, CCSM Jean Gagnant: "25 ans de Solidarité Européenne avec le Peuple Sahraoui". Conférence de Pierre Galand, Président de la "Coordination des Comités Européens de Soutien au Peuple Sahraoui". Organisation: Comité Limousin de Solidarité avec le Peuple Sahraoui, Ligue des Droits de l'Homme et Les Amis du Monde Diplomatique.

22.02.01, Rome, Palazzo Marini, via del Pozzetto 158, 10.00 - ore 17.00, Célébration du 25ème anniversaire de la RASD, organisé par ANSPS et Comitato interparlamentare Italia-Sahrawi. (info: lidlip@mclink.it).

27.02.01, Genève, Suisse: 25ème anniversaire de la RASD, réception dès 19 h., Forum, Hôtel Le Grenil, 9, avenue Ste Clotilde, 1205 Genève-Jonction.

27 février, campements de réfugiés: Sahara Marathon

19 mars au 27 avril, Genève
57ème session de la Commission des droits de l'Homme des Nations unies

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

english

castellano

italiano


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]