SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 04

21. - 27.01.2001

 

22.01.01
RASD
Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, M. Mohamed Salem Ould Salek, a démenti le retrait, par de nombreux pays, de leur reconnaissance de la RASD. Le ministre a indiqué, dans un entretien au quotidien algérien "
el Youm", que «le Maroc mène une grande campagne de propagande, faisant croire que de nombreux pays ont retiré leur reconnaissance de la RASD, ce qui est faux». Les cinq pays africains qui ont retiré leur reconnaissance sous certaines pressions, a-t-il dit, sont revenus sur leur décision et ont renouvelé leur reconnaissance de la République sahraouie. (SPS)

22.01.01
Référendum
Dans la même interview le ministre sahraoui a annoncé que l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, James Baker, se rendrait dans la région «dans les semaines à venir». (
SPS)

23.01.01
Référendum
L'Algérie et la Jordanie ont réaffirmé, dans un communiqué publié à l'issue de la visite effectuée en Algérie par le ministre jordanien des AE, M. Abdel Ilah El Khatib, leur «soutien au plan de paix» au Sahara Occidental en vue d'un référendum libre et régulier. (
SPS)

25.01.01
Diplomatie
La RASD a été invitée par le président libyen à prendre part au sommet extraordinaire sur l'Union africaine prévu à Syrte (Libye) début mars, indique un communiqué du ministère sahraoui de l'information. La RASD est le cinquième pays à ratifier l'Acte constitutif de l'Union africaine.
Cette démarche du leader libyen, confirmée par son ministre des Affaires étrangères lors de la Conférence interministérielle de coopération de la Méditerranée occidentale 5+5 à Lisbonne*, a mis de façon imprévue la question du Sahara Occidental à l'ordre du jour de cette réunion. Le ministre libyen a révélé que lors de la visite récente de Mohamed VI en Libye, le conflit du Sahara Occidental a été au centre des discussions avec le colonel Khadafi.
*
Ce groupe, qui réunit le Portugal, l'Italie, l'Espagne, la France et Malte d'un côté, l'Algérie, le Maroc, la Libye, la Mauritanie et la Tunisie de l'autre, ne s'était plus réuni depuis 10 ans en raison du conflit du Sahara Occidental et de l'isolation de la Libye.

25.01.01
Récoltes exceptionnelles
Plus de 250 tonnes de carottes et de navets ont été récoltés dans le "Jardin de l'Ecole du 9 juin", dans les campements de réfugiés. Ces légumes frais sont destinés aux internats et aux hôpitaux. La campagne de récolte a été réalisée par des volontaires venus des wilayas et institutions de l'Etat et était dirigée par le président Abdelaziz assisté de membres du gouvernement.
Au "Jardin Chahid Houssein Tamek", 180 tonnes de carottes et de navets avaient été récoltés la semaine dernière, et dans celui de Bougarfa les volontaires avaient procédé au repiquage des oignons. L'an dernier, les cultures horticoles dans les campements étaient restés en jachère, les réfugiés s'étant préparés au retour à la patrie à la faveur du référendum. (SPS)

25.01.01
Exactions
Selon un communiqué du ministère des territoires occupés et de la communauté sahraouie à l'étranger une trentaine de familles de nomades sahraouis ont été brutalement assaillies, dans la zone située entre Assa, Tantan et Legsabi (Sud-Maroc), par des civils marocains aidés par les autorités locales. Les milices et les colons marocains s'en prennent occasionnellement aux Sahraouis pour les intimider, les terroriser ou les éloigner des positions militaires marocaines.
Par ailleurs, à Smara, deux colons marocains ont poignardé l'étudiant sahraoui Khattri Khalihenna Abderahmane, qui a été transféré dans un état grave à l'hôpital militaire de Smara le 16 janvier dernier. (
SPS)

PROSSIMAMENTE

L'Associazione El Ouali di Bologna, che coordina la partecipazione alla Maratona del Sahara, invita alla cena che si terrà il 2 febbraio alle ore 20 presso la sala Zonarelli in via Vezza, Bologna. L'incasso servirà per acquistare materiale da portare ai campi. Per informazioni: LEO - 0338 146 0228, Vittorio -051534842

INTERNET

 

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

english

português

castellano

italiano


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]