SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 03

13. - 20.01.2001

 

Nations unies, Conseil économique et social
Dans un Rapport parallèle au rapport gouvernemental relatif aux droits économiques, sociaux et culturels au Maroc, l'Association marocaine des droits de l'homme, AMDH, écrit: «Quant au problème du Sahara occidental évoqué par le rapport, les organismes internationaux sont mieux à même de juger de son évolution puisque le peuple marocain n'a pas le droit d'exprimer une opinion contraire à la position officielle; pis encore, on constate une répression continue de toute opinion contraire à celle de la position officielle ( la dernière en date est celle des journaux
Le Journal et Assahifa)». (octobre 2000).

10-14.01.01
Congrès de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme
Dans son discours d'ouverture au congrès de la FIDH, réuni à Casablanca, le président Patrick Baudoin a déclaré à propos du Maroc: «D'autres préoccupations doivent aussi être évoquées. Il s'agit d'abord de la question des disparus pour laquelle le dossier ne saurait être considéré comme clos tant que n'auront pas été répertoriés et solutionnés de manière équitable, dans l'indépendance et la transparence, les cas de tous les disparus. Je pense ici bien sûr également aux disparus et détenus sahraouis, de même qu'aux prisonniers marocains de Tindouf.
Pour ce qui est du Sahara occidental, la FIDH ne peut que réaffirmer son attachement au processus d'autodétermination, en application du principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes dont le Maroc a lui-même à juste titre revendiqué l'usage à une certaine période de son histoire. La FIDH invite les autorités marocaines à faire preuve du maximum de bonne volonté pour permettre l'intervention désormais prochaine du référendum prévu dans le cadre du processus initié sous l'égide des Nations Unies.»

13.01.01
Rallye Paris-Dakar
L'agence de presse officielle mauritanienne, pour démentir certaines informations, relève que le chargé des relations extérieures du rallye Paris-Dakar, Roger Kalmanovitz, a déclaré que l'accident dû à une mine n'a pas eu lieu en Mauritanie. (
AMI)

17.01.01
Aide humanitaire
La Commission européenne a assigné 9 millions d'euros à l'aide humanitaire aux réfugiés sahraouis des camps près de Tindouf. En juillet, la Commission avait alloué 4,9 millions d'euros en aide alimentaire d'urgence.

19.01.01
Maroc
Deux familles sahraouies se sont réfugiées dans les locaux de l'ambassade d'Espagne à Rabat, afin de demander protection à l'Etat espagnol. Il s'agit de Mohamed Saleh et de Reigass Ennabt, de leurs femmes et d'Aziza Mohamed Maouloud, la soeur d'un des deux hommes, enceinte, ainsi que de trois enfants âgés respectivement de 5 ans, 2 ans et 11 mois. Ces personnes demandent à se rendre en Espagne ou dans tout autre pays démocratique, elles craignent pour leur vie au Maroc. Elles avaient quitté les camps de réfugiés près de Tindouf, attirées par les promesses du gouvernement marocain, et se trouvaient à l'hôtel Ennakhil à Rabat depuis trois mois.
Les huit Sahraouis ont été brutalement expulsés de l'ambassade le même jour. Des membres de l'AMDH avaient pu les rencontrer à l'intérieur de l'ambassade. L'ambassadeur espagnol a nié toute connotation politique à l'incident. Pour Brahim Ghali, représentant du Front Polisario en Espagne, les deux familles ont demandé l'asile politique à l'Espagne, sinon, pourquoi se seraient-elles réfugiées à l'ambassade ?, a-t-il déclaré à un quotidien madrilène.
Les deux familles lancent un appel aux organisations de défense des droits humains pour intervenir en leur faveur.

SOLIDARITE

Marathon du Sahara
383 participants sont déjà inscrits pour participer au marathon du Sahara, qui aura lieu dans les camps de réfugiés sahraouis le 27 février prochain. 205 coureurs proviennent d'Europe, 103 des USA, 76 d'autres pays, dont l'Inde, l'Autralie et la Nouvelle-Zélande.
Rappel: cette manifestation sportive, parrainée par l'Union nationale des femmes sahraouies (UNFS) et organisée par les associations US Western Sahara Foundation, Shelter for Life, Kind Supporters et Marathon España, a pour but d'attirer l'attention du monde entier sur le sort des enfants sahraouis et de récolter des fonds pour des projets d'aide humanitaire en leur faveur. Plusieurs courses dont un marathon, un semi-marathon et des boucles de 10 et 5 kilomètres auront lieu entre les campements de Smara, Aoussert et El Ayoun. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'au 1er février (voir le site:
http://www.saharamarathon.org ou e-mail: info@saharamarathon.org)

INTERNET

Des textes de Thomas de Saint Maurice, auteur de "Sahara occidental 1991-1999. L'enjeu du référendum d'autodétermination" et de Carlos Ruiz Miguel, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Saint-Jacques de Compostelle et spécialiste du Sahara Occidental, sont publiés sur: http://tomdsm.multimania.com/analyses.html

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

English

Castellano

Deutsch


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]