SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 51

17. - 23.12.2000

 

15-16.12.00
Diplomatie
Dans le cadre d'une tournée dans le Maghreb, M. Allen Keiswetter, sous-secrétaire d'état-adjoint américain chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord, s'est rendu à Tindouf, où il a rencontré le président de la RASD, Mohamed Abdelaziz. Les entretiens ont porté entre autre sur "la sécurité régionale", selon SPS. Le diplomate américain, qui a salué la libération de prisonniers de guerre marocains par le Front Polisario comme un "acte hautement appréciable", a visité la wilaya d'El Ayoun et s'est rendu à Tifariti dans les territoires libérés. (
SPS)

18.12.00
Bellaterra (Barcelone)
La chaire de l'UNESCO pour la paix et les droits humains de l'université autonome de Barcelone a exprimé sa préoccupation à propos de l'implantation récente par le Maroc de grandes quantités de mines antipersonnel aux abords du mur de défense marocain au Sahara Occidental, ce qui représente un risque sérieux de retour à la confrontation armée après le 28 février 2001, date à la quelle se termine la présence des Nations unies au Sahara Occidental.

19.12.00
Démenti
Le Front Polisario a démenti les informations rapportées par l'agence officielle de presse marocaine MAP, selon lesquelles 12 Sahraouis auraient été arrêtés par les autorités algériennes, alors qu'ils tentaient de rejoindre le Maroc. (
SPS)

19.12.00
Interview Youssoufi, El Pais
A une question du journaliste concernant les propositions que le Maroc devra présenter au printemps prochain à l'ONU pour éviter le référendum d'autodétermination au Sahara Occidental, le premier ministre marocain répond:
"Je ne veux pas anticiper dans le détail, mais il s'agit dans les grandes lignes, dans le cadre de notre décentralisation, de prendre en considération les caractéristiques de cette région. Il s'agit de permettre aux habitants de cette province de gérer leurs affaires. Nous étudions les modèles de régionalisation qui existent dans d'autres pays".
A propos des manoeuvres militaires du F. Polisario et du risque de reprise du conflit armé, le chef du gouvernement marocain a déclaré: " Nous ne croyons pas que toutes les menaces formulées vont être mises en pratique. Nous faisons confiance à la sagesse des dirigeants des pays de la région, qui ne lui permettront pas de prendre cette initiative."

22.12.00
Le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) a tenu à Rabat sa cinquième réunion sur le thème: bilan et perspectives. (
presse marocaine)

22.12.00
Rallye Paris - Dakar
Le ministère sahraoui de l'information a publié un communiqué urgent, à la suite de l'annonce de la traversée du Sahara Occidental par le rallye Paris-Dakar.
Le Front Polisario considère que ce passage est «une insulte à la volonté du peuple sahraoui, un défi aux Nations unies, un soutien au fait accompli colonial marocain et, partant, une violation du cessez-le-feu».
Le Front Polisario se considère libéré de tout engagement vis-à-vis de la trêve en vigueur et reprendra ses activités militaires le jour même où le rallye franchira la frontière maroco-sahraouie.
Le 23ème Paris - Dakar devrait franchir la frontière sahraouie lors de la septième étape, Goulimine-Smara (489 km), le dimanche 7 janvier.
(communiqué Ministère de l'information)

SOLIDARITE
France
18-25.11.00. Tournée El Ouali
Le groupe sahraoui de chants et danses El Ouali est venu en France, à l'invitation de la Municipalité de Saint-Denis, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale. L'Association Française de Solidarité avec les Peuples d'Afrique, AFASPA, a organisé dans cette ville aux grandes traditions de solidarité, une soirée-débat sur la question du Sahara Occidental, à laquelle participaient Mohamed Sidati, Ministre de la RASD, Sadafa Bahia, représentant du Front Polisario en France et Pierre Kaldor, Président de l'AFASPA. La semaine suivante le groupe a donné un concert à Gonfreville l'Orcher en Seine Maritime, auquel ont assisté 150 personnes. Pour clore cette tournée, une ultime représentation a été organisée dans les Yvelines pour la communauté sahraouie de la région parisienne.

Italie
05-06.12.00. Visite d'une délégation sahraouie en Toscane
La délégation, comprenant Khadija Hamdi, parlementaire de l'Assemblée nationale, Malouma Larabas de la direction de l'UNFS et des représentants du F. Polisario en Italie, a signé un pacte d'amitié et de jumelage entre la Wilaya de Smara et la Province de Gênes. Un pacte semblable a été conclu entre la Daira de Tifariti et la Mairie de Lerici dans la Province de La Spezia, région de Ligurie.
09.12.00 Visite du Président Mohamed Abdelaziz en Toscane
A l'invitation du Président de la Région de Toscane, Claudio Martini, le Président de la RASD a participé à la Conférence Nationale de Solidarité avec le Peuple Sahraoui à Florence. La manifestation, qui s'est déroulée dans la prestigieuse Salle des 500 du Palazzo Vecchio, a vu la présence de nombreuses autorités locales et nationales et de parlementaires italiens et européens, dont Mme Margot Kessler, Présidente de l'Intergroupe "Paix pour le Peuple Sahraoui" à Strasbourg.
10.12.00 Le Président Mohamed Abdelaziz a inauguré une exposition de photos à la Biblioteca Pubblica "E. Ragionieri" à Sesto Fiorentino (Province de Florence), et une autre réalisée par le Centro Fotografico Sperimentale à Prato.
11.12.00 Le Président sahraoui était l'hôte officiel et intervenant au meeting "Battere la povertà, i diritti dei senza diritti" (Vaincre la pauvreté, les droits des sans-droits) organisé par la Région de Toscane et la Mairie de Florence en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères, des ONG, Jubilé 2000 et soutenu par l'ONU. Avec le Maire de Florence Leonardo Dominici, le Président de la Région de Toscane Claudio Martini, le Président du Conseil Régional Riccardo Nencini, le Sous-secrétaire du Gouvernement italien Vannino Chiti, le célèbre chanteur italien Antonello Venditti, de John Langmore du Département de Politique Sociale de l'ONU, Muhammad Yunus fondateur de la Grameen Bank et Rigoberta Menchù, Nobel de la Paix, le Président Mohamed Abdelazi a participé au Palasport de Florence à une réunion rassemblant 7000 étudiants de Toscane.

Espagne
15 -22 décembre 2000. Pays basque, Bilbao, Irala:
IIème semaine de la solidarité, organisée par l'Association des Citoyens. Buts: sensibiliser la population sur la situation au Sahara Occidental et récolter des fonds pour équiper le bureau de l'agence de presse sahraouie SPS d'un ordinateur. Info:
iralabarri@hotmail.com

Belgique
UN PEUPLE OUBLIE, UNE LUTTE ENSABLEE, SAHRAOUIS
Cette très belle exposition photos, ouverte au public le 9 décembre dernier et qui remporte par ailleurs un grand succès, est visible à la Maison Internationale, rue Haute 139 à 1000 Bruxelles, jusqu'au 12 janvier 2001. Il s'agit d'une collaboration du Comité belge de soutien au peuple sahraoui, d'Oxfam-Solidarité et de la Maison Internationale. Les photos sont les oeuvres de Tineke D'haese, Eric de Mildt et 2% Human Race.

PROCHAINEMENT

Marathón del Sáhara
Especial del Diario "EL Mundo" sobre el Marathón del Sáhara que se actualizará periódicamente:
http://www.elmundo.es/saharamarathon/index.html

FIDH
Le 34ème congrès de la Fédération internationale des droits de l'Homme aura lieu à Casablanca du 10 au 14 janvier 2001.

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Castellano

Deutsch


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]