SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINES 49-50

03. - 16.12.2000

02.12.00
El Ayoun
Les 90 jeunes Sahraouis menacés de déportation vers le Maroc poursuivent leur mouvement. 80% d'entre eux sont mariés. Ils ont réussi, malgré les efforts de la police pour les en empêcher, à déployer une banderole avec des slogans contre la politique colonialiste marocaine.

03.12.00
Italie
L'Association nationale de solidarité avec le peuple sahraoui (ANSPS) a tenu à Bologne son assemblée annuelle. La réunion a été ouverte par Mohamed Sidati, représentant du Front Polisario en Europe, dont le rapport a donné lieu à un débat très animé. L'assemblée a défini ses activités futures à la lumière des travaux de la récente conférence européenne. Un nouvel exécutif national de 22 membres a été élu et Luciano Ardesi confirmé comme président.

04.12.00
Allemagne
A l'occasion de la visite officielle du premier ministre marocain Abderrahmane Youssoufi, le porte-parole adjoint pour les affaires étrangères de la fraction socialiste au parlement, le Dr Eberhard Brecht, a déclaré que «le gouvernement fédéral devrait profiter de cette occcasion pour rendre attentif son hôte marocain que seul le respect strict du plan de paix des Nations unies peut conduire à une solution juste et durable du conflit au Sahara Occidental.» De son côté, la dirigeante du groupe de travail "politique internationale" de la fraction parlementaire du PDS, Heidi Lippmann, a estimé que «l'avenir du territoire du Sahara Occidental, annexé illégalement par le Maroc, doit être l'un des sujets principaux des discussions du gouvernement fédéral avec le premier ministre marocain. Le gouvernement fédéral doit faire comprendre clairement qu'il tient au plan de paix des Nations unies et rejette la politique marocaine visant à empêcher par d'incessants reports le référendum sur l'avenir du Sahara Occidental.»

05-14.12.00
Union Nationale des Femmes Sahraouies
La délégation de l'UNFS en visite à Cuba a signé un accord de coopération avec la Fédération des femmes cubaines, avant de quitter Cuba pour le Nicaragua. Dans ce pays elle a eu des contacts avec des députées et plusieurs organisations de défense des droits des femmes. Du 7 au 14 décembre la délégation a séjourné à Panama, où elle a rencontré des représentant-e-s des autorités exécutives et législatives ainsi que d'ONG. Hector Aleman, président de la commission des affaires étrangères du parlement panaméen, et Khira Boulahi, parlementaire sahraouie, ont signé l'acte de fondation d'un groupe d'amitié interparlementaire panaméo-sahraoui, dans le but de promouvoir la solidarité entre les deux parlements.

06.12.00
Espagne
Plusieurs caravanes d'aide humanitaire ont quitté l'Espagne pour les camps de réfugiés, chargées de grandes quantités de matériel divers. L'Association des Ami-e-s du Sahara des Asturies a organisé sa deuxième caravane de l'année, comprenant quatre véhicules, qui ont rejoint à Alicante les 50 véhicules provenant de Castille-La Mancha.

06.12.00
Rupture du cessez-le-feu
Dans une lettre au secrétaire général des Nations unies, le président sahraoui a protesté contre l'implantation récente par le Maroc de milliers de mines anti-personnel aux abords du mur de défense. Mohamed Abdelaziz a appelé l'ONU à condamner ces violations du cessez-le-feu et à empêcher le Maroc de se lancer dans une "escalade dangereuse" à un moment de paix "précaire" au Sahara Occidental. (
SPS)

08.12.00
La République de Vanuatu, qui avait reconnu la RASD en 1980, aurait, selon les médias marocains, retiré sa reconnaissance jusqu'au référendum.

08.12.00
Solidarité
Plus de 2200 personnes, en provenance d'Espagne et d'Italie, séjournent depuis quatre jours dans les camps de réfugiés sahraouis en signe de solidarité. Douze provinces autonomes d'Espagne sont représentées dans les dix vols charters arrivés depuis le 2 décembre. Parmi les personnalités politiques présentes, on note le vice-président du gouvernement autonome d'Extrémadure, le président du parlement de Navarre, des maires et des députés. Des jumelages entre la province de Malaga et la wilaya de Aousserd, la mairie de Redondela et la daïra de Dcheira ainsi qu'entre l'Andalousie et Aïn el Beïda ont été conclus. (
SPS)

09.12.00
Maroc / Droits humains / Répression
A l'occasion de la commémoration du 52ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'Association marocaine des droits humains AMDH a organisé une manifestation devant le parlement à Rabat à laquelle s'étaient joints 13 membres du Comité de coordination des victimes sahraouies de la disparition forcée, ccdfs. L'AMDH demandait la vérité sur les enlèvements, les arrestations illégales et les actes de torture ainsi que la poursuite des responsables. Cette manifestation avait été interdite et fut violemment dispersée. Des participant-e-s ont été brutalisé-e-s. 42 personnes ont été arrêtées, parmi elles plusieurs défenseurs sahraouis des droits humains. Le procureur du roi a renoncé à poursuivre six prévenus. 36 personnes ont comparu le 11 devant le tribunal de première instance. Deux non-lieux ont été prononcés, alors que le procès des autres a été reporté au 28 février.
Ces événements ont donné lieu à de nombreuses
protestations .

14.12.00
Libération de prisonniers de guerre
Le Front Polisario a libéré 201 prisonniers de guerre marocains dans "un geste humanitaire" à l'occasion du mois sacré du Ramadan. Les militaires marocains, âgés de 31 à 75 ans et capturés entre 1975 et 1989, ont été remis à l'école militaire "Chaid Ami" au CICR, représenté par son président Jakob Kellenberger. Lors de la cérémonie, le Front Polisario a déclaré que l'échange des prisonniers de guerre avec le Maroc est prévu par le plan de paix au cours de la période transitoire, qui précède la tenue du référendum. Il a rappelé avoir libéré à ce jour plus de 800 prisonniers et regretté que 150 prisonniers de guerre et 207 prisonniers politiques sahraouis au Maroc ne bénéficient pas d'une mesure réciproque, à l'image du cas particulièrement tragique de
Mohamed Daddache. Les prisonniers libérés ont été acheminés par avion spécial vers la base militaire d'Inzegane près d'Agadir. (communiqué Ministère sahraoui de l'Information, SPS, CICR)
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, le Maroc a exigé «la libération totale, immédiate et inconditionnelle des 1481 personnes disparues», correspondant au solde des prisonniers marocains aux mains du Front Polisario.

SOLIDARITE

11-15.12.00, Pays basque: A l'occasion de la visite au Pays basque de la ministre sahraouie de la culture, Mariam Salek H´amada, l'Association des Ami-e-s de la RASD du Pays basque a organisé des manifestations publiques ainsi que des rencontres avec les représentant-e-s des autorités régionales et locales et avec les médias.

15.12.00: Catalogne, Prix Horta-Guinardo 2000, Le jury a remis le prix de la coopération et de la solidarité à l'ACAPS, l'Association catalane des ami-e-s du peuple sahraoui, pour son activité désintéressée au bénéfice du peuple sahraoui et son travail de sensibilisation sur la situation de ce peuple

PROCHAINEMENT

09.12.00-12.01.01, Bruxelles: "Sahraouis, un peuple oublié, une lutte ensablée", exposition photos de Tineke D'haese, Eric de Mildt & 2% Human Race, en collaboration avec le Comité belge de soutien au peuple sahraoui, Oxfam Solidarité et La Maison Internationale. Maison internationale, Rue Haute 139, 1000 Bruxelles, info: minth@skynet.be

16.12.00, 11-14 h., Moll de la Fusta, Barcelona: Acte d'Acomiadament de la 7ª Caravana Catalana per la Pau.

INTERNET

Marathón del Sáhara
El Diario "EL Mundo" ha iniciado el día 16 de diciembre, un especial sobre el Marathón del Sáhara que se actualizará periódicamente:
http://www.elmundo.es/saharamarathon/index.html

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

English

Svensk

Français

Castellano

Portugês

Nederlands

NOUVEAU LIVRE
Sàhara en el corazón, Salvador Pallarés Garí , version actualisée en espagnol du livre en catalan Sàhara al cor. Disponible auprès de: ACAPS la Safor, Apartat de Correus 103; 46780 Oliva; la Safor; València; Espagne, e-mail: olsapaga@oliva.infoville.net (La version arabe fait partie d'un projet de diffusion gratuite aux Sahraouis des camps de réfugiés entrepris par l'ACAPS en coordination avec la Délégation Sahraouie de la région de Valence.)


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]