SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 48

26.11. - 02.12.2000

 

22.11.00
Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme, Genève
Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels a examiné le
deuxième rapport périodique déposé par le Maroc sur les mesures prises par ce pays pour se conformer aux dispositions du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Dans le paragraphe sur le droit à l'autodétermination, le Maroc se dit «partisan du dialogue, de la concertation et du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes», ajoutant qu'il a «entrepris de parachever, dans la stricte légalité internationale, son intégrité territoriale»...
Dans son commentaire (texte en
anglais ), le Comité regrette l'absence d'une solution définitive au problème de l'autodétermination du Sahara Occidental et recommande au Maroc de rechercher une solution aux problèmes entravant le référendum en collaboration avec les Nations unies.

23.11.00
Grande-Bretagne
Lors d'un débat à la Chambre des Communes sur l'aide au développement de l'Union européenne la députée Tess Kingham a relevé que le Maroc a bénéficié d'une aide substantielle dans les années passées. Elle a déclaré qu'il est difficile de comprendre que les besoins du Maroc puissent être considérés comme plus importants que ceux de beaucoup de pays parmi les plus pauvres. Il lui semble difficile de justifier l'ampleur de cette aide à un pays qui occupe militairement le Sahara Occidental. Que pèsent les droits du peuple sahraoui? a-t-elle ajouté. Elle s'est aussi inquiétée du fait que le gouvernement britannique et la communauté internationale soutiennent de moins en moins un référendum au Sahara Occidental et proposent des solutions qui bafouent le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.
Le sous-secrétaire d'Etat au développement international, George Foulkes, a répondu qu'il se souvenait de sa visite chez les Sahraouis et comprenait les préoccupations de Mme Kingham.(
hansard)

23-30.11.00
Union nationale des femmes sahraouies
Dans le cadre d'une tournée en Amérique latine, une délégation de l'UNFS a séjourné à Cuba, où elle a eu de nombreux entretiens à différents niveaux.

27.11.00
Union européenne
L'eurodéputé Struan Stevenson a demandé, lors d'une réunion de la Commission pêche à Bruxelles, un avis de droit sur l'accord de pêche entre le Maroc et l'UE. Rappelant que le commissaire F. Fischler (
semaine 36) définissait la zone de pêche marocaine comme englobant «les eaux sous souveraineté et/ou juridiction du Maroc», l'eurodéputé britannique aimerait savoir quelles bases légales permettent à l'UE de «payer» au Maroc des droits de pêche sur une zone qui ne lui appartient pas.

30.11.-03.12.00
Baléares
Le président du parlement sahraoui, Salem Lebsir, est en visite aux Iles Baléares, à l'invitation de son homologue, Maximilien Morales. Reçu par le président du gouvernement autonome, il a déclaré que «nous avons fixé à l'ONU un ultimatum de quatre mois pour qu'elle trouve une solution définitive au conflit et fasse pression sur le Maroc pour l'organisation du référendum.»

30.11.00
Droits humains
«De nouveaux dossiers de disparition forcée et détention arbitraire ont été réglés. La Commission d'arbitrage indépendante chargée de l'indemnisation des victimes de violations des droits humains a rendu son verdict dans quelque 170 nouveaux cas. Il s'agit essentiellement des anciens détenus des prisons secrètes de Qalaât M'gouna et Agdez (Khénifra), majoritairement originaires des Provinces du Sud [Sahara Occidental].» (
L'Economiste, Maroc)

30.11.00
Sahara Occidental
Une délégation de l'ambassade britannique à Rabat s'est rendue dans les territoires libérés de la RASD et plus particulièrement à Tifariti.

01.12.00
Allemagne
Déclaration commune de trois ONG allemandes: "Aktionsgemeinschaft Solidarische Welt", "medico international" et "Kritische Ökologie", à l'occasion de la visite du Premier ministre marocain à Berlin et Potsdam du 3 au 6 décembre. Les trois ONG demandent aux autorités allemandes de signifier à leur hôte que «la violation des droits humains et du droit international met en question toute avancée dans les relations bilatérales» entre l'Allemagne et le Maroc.

01.12.00
Maroc
Abraham Serfaty demande la démission du Premier ministre marocain A. Youssoufi, après la publication au Maroc d'une lettre impliquant son parti dans le coup d'Etat manqué contre Hassan II en 1972. (
AFP)

SOLIDARITE
La municipalité de Redondela (Galice) va envoyer une délégation dans les camps sahraouis pour conclure un pacte de jumelage avec Edchera, localité du Sahara Occidental.

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Castellano

English


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]