SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 36

03. - 09.09.2000

 

25 - 27.08.00
Australie
Les Verts australiens ont adopté lors de leur conférence nationale une résolution, dans laquelle ils soutiennent le droit à l'autodétermination et à l'indépendance du peuple sahraoui, condamnent les violations des droits humains perpétrées par l'occupant marocain et demandent au gouvernement australien de nouer des contacts avec le Front Polisario.

02.09.00
Algérie
Le président algérien, interrogé par la chaîne de TV saoudienne MBC sur son appréciation des efforts déployés par James Baker, répond: «James Baker fournissait des efforts sous l'égide des Nations unies. Je le vois avancer des idées qui font peu de cas des principes de la charte, qui stipule que l'autodétermination est un principe sacré. Par conséquent, je ne traite pas avec ceux qui ignorent les chartes internationales.» (
El Moudjahid)

03.09.00
RASD
Le peuple sahraoui doit se préparer à un retour aux armes si le Maroc persiste dans son refus à la tenue d'un référendum d'autodétermination, a declaré le président sahraoui Mohamed Abdelaziz, qui présidait à Chahid El Hafed une conférence nationale sur la mobilisation face au refus du Maroc d'organiser le référendum. (
SPS)

04.09.00
Algérie
Un comité de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui a été créé à Mostaganem. Il s'agit d'une filiale régionale du comité national algérien. (
SPS)

04.09.00
Algérie
Douze personnes ont été arrêtées dans le cadre d'une enquête sur la disparition de 750 tonnes de spaghetti en provenance d'Italie. Ces denrées alimentaires avaient été confiées au Croissant rouge algérien pour l'aide humanitaire destinée entre autres aux réfugiés sahraouis. (
El Watan)

05.09.00
ONU
A l'occasion de l'Assemblée générale des Nations unies dite du millénaire, la Coordination européenne des comités de soutien au peuple sahraoui et le Comité algérien de solidarité avec le peuple sahraoui ont adressé des messages au président de cette assemblée, à l'assemblée des parlementaires et aux ONG ayant statut consultatif auprès des Nations unies. Les deux associations ont exprimé leur inquiétude devant l'absence de fermeté de l'ONU pour faire respecter ses résolutions, ce qui conduit le plan de paix dans l'impasse et prive le Maghreb de perspectives de coexistence pacifique. Elles ont appellé au soutien du plan de paix des Nations unies pour le Sahara Occidental.

05.09.00
BBC - Maroc
Depuis deux ans la BBC veut implanter à Rabat un bureau de son service Monitoring, qui enregistre et traduit les émissions de radio, de télévision, les dépêches d'agence, les journaux et les publications internet à travers le monde, pour les commercialiser.
Le Maroc montrerait peu d'enthousiasme à abriter ce service, en raison de l'implication de la Grande-Bretagne dans les négociations maroco-sahraouies, qui se sont déroulées par deux fois à Londres. Le Maroc serait aussi mécontent de la place, trop large à son gré, que la BBC aurait accordée au Front Polisario. Il impose à la compagnie britannique des restrictions quant aux contenus à traiter.
Le syndicat des journalistes (NJU) et celui des professionnels de la radio, du cinéma et du théâtre (BECTU) ont fait parvenir récemment à la BBC leur avis négatif concernant le déplacement au Maroc de ce service. Ils craignent pour son indépendance. Ils révèlent qu'en août dernier les collaborateurs de ce service (qui travaille depuis la Grande-Bretagne) ont été avertis par la direction que le bureau prévu au Maroc devrait se limiter à "des sources non controversées".
Ils rappellent que les sujets tels que le Sahara Occidental, le roi ou le mouvement islamiste sont soumis à la censure, et énumèrent les nombreuses interventions de l'état pour interdire ou censurer des journaux, des émissions de TV, etc, aussi bien marocains qu'étrangers. Ils se demandent quelle marge de manoeuvre auraient leurs collègues au Maroc dans la couverture du conflit du Sahara Occidental, et craignent que la BBC instaure l'autocensure pour ne pas mettre en danger ses collaborateurs sur place. Ils constatent que le déplacement du service est superflu et pensent qu'un travail dans de telles conditions ne peut que nuire à la réputation d'indépendance de la BBC. (
NJU/BECTU Submission, WSC UK press release)

05.09.00
Sahara Occidental
Grave accident sur le tapis roulant qui transporte le phosphate de Bou-Craa jusqu' à la mer. Son effondrement aurait provoqué la mort de trois employés.

07.09.00
Espagne
Malgré l'oppositon des syndicats et de plusieurs ONG, l'université de Grenade a nommé Mohamed VI docteur honoris causa, pour ses "mérites sociaux".

Union européenne
En réponse à une question écrite d'un eurodéputé, qui demandait si la Commission considérait comme positif le fait de conclure un accord de pêche avec le Maroc, qui s'oppose au référendum prévu au Sahara Occidental, le commissaire responsable de la pêche, Fischler, a répondu que la Commission se référera à «la zone de pêche marocaine». Cette zone est définie comme «les eaux se trouvant sous la souveraineté et/ou sous la juridiction marocaine». En conséquence, pour l'UE, le seul interlocuteur dans le secteur de la pêche demeure le Maroc.

SOLIDARITE

01-02-03.09.00 Bernex, Genève: Les enfants sahraouis en vacances à Bernex ont participé à la fête du village et au festival de jazz qui s'y déroulait. Une tente sahraouie avait été dressée, dans laquelle on pouvait s'informer sur la situation actuelle de la lutte du peuple sahraoui. Les enfants ont pris part pendant leur séjour à une rencontre consacrée au dialogue islamo-chrétien, ils ont aussi eu l'occasion de visiter plusieurs lieux touristiques.

02.09.00, Gonfreville l'Orcher, France: le maire de cette commune proche du Havre, Jean-Paul Lecoq, a inauguré une nouvelle rue au nom d'un campement sahraoui, J'réfia, dans la wilaya de Dakhla. De nombreux amis sahraouis avaient fait le déplacement ainsi que des représentants de villes jumelées et de diverses associations de soutien.

PROCHAINEMENT

13.09.00, Washington D.C., USA: US House of Representatives, Committee on International Relations, Subcommittee on Africa, Hearing: U.N. Referendum for Western Sahara: 9 Years and Counting. Witness: Mr. Allen Keiswetter, Deputy Assistant Secretary of State Near East Affairs.

24-28.09.00, United Nations, New York City: meeting of the Fourth Committee about the Western Sahara question.

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Castellano

Catala

English

 


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]