SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 35

27.08. - 02.09.2000

26.08.00
Sahara Occidental
D'anciens détenus et disparus sahraouis ont créé à El-Ayoun une section du Forum Vérité et Justice, association fondée à Casablanca en novembre 1999. Ses buts sont de mettre en lumière les violations des droits humains commises par l'Etat marocain dans le passé et actuellement, ainsi que d'obtenir justice et réparation pour les personnes lésées ou leurs familles. Son bureau formé de 15 membres en appelle au soutien et à la solidarité des associations de défense des droits de l'homme au Maroc et dans le monde.

27-30.08.00
Alger
Le président de la Coordination européenne de soutien au peuple sahraoui, Pierre Galand, en visite de travail en Algérie, a affirmé, lors d'une conférence de presse conjointe avec Mmes Saida Benhabyles et Anissa Boumedienne, respectivement présidente et présidente d'honneur du Comité algérien de soutien au peuple sahraoui (CASPS), que «le développement et la sécurité du Maghreb ne pouvaient se réaliser qu'à travers la tenue d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.»
Mme Benhabyles a présenté les objectifs du CASPS récemment fondé: au plan politique, le soutien à l'application des décisions de l'ONU et de l'OUA, au plan humanitaire, l'aide aux populations sahraouies. Elle a dénoncé la politique de «deux poids deux mesures» du conseil de sécurité, regrettant qu'à l'aube du troisième millénaire, il existe toujours des états colonisés.
Mme Anissa Boumedienne a affirmé, de son côté, que le blocage de la question sahraouie est préjudiciable à toutes les parties engagées dans la résolution du problème, «surtout au Maroc». (
aps)

30.08.00
Timor Oriental
Radhi Bachir, conseiller à la Présidence sahraouie a représenté le peuple sahraoui aux festivités commémorant à Dili le premier anniversaire du référendum à Timor-Est, qui a débouché sur l'indépendance de ce territoire.

30.08.00
Australie
L'intergroupe parlementaire australien des Amis du Sahara Occidental a tenu sa première réunion. La présidente, la sénatrice Sue West, relevant la similitude des situations à Timor-Oriental et au Sahara Occidental, s'est demandée combien d'années les Sahraouis devront encore attendre leur droit. Elle a demandé à la communauté internationale de faire pression sur le Maroc afin que ce pays cesse ses manoeuvres dilatoires. Elle s'est réjouie du large soutien obtenu par l'intergroupe parmi les parlementaires de divers partis. La vice-présidente, la sénatrice Allison, a parlé de son récent voyage dans les camps. L'intergroupe a pour buts d'attirer l'attention du parlement australien sur la situation au Sahara Occidental, de faire pression sur le gouvernement pour jouer un rôle actif à l'ONU et de faire la lumière sur les atteintes aux droits humains au Sahara Occidental. (
communiqué: texte anglais)

01.09.00
Maroc
Le roi du Maroc a désigné Abraham Serfaty conseiller auprès de l'Office National de Recherches et d'Exploitations Pétrolières (ONAREP). A. Serfaty, 74 ans, avait été directeur de l'Office Chérifien des Phosphates, professeur à l'Ecole Mohammédia des ingénieurs de Rabat et directeur des Mines et de la Géologie au ministère de l'Energie et des Mines avant son emprisonnement en 1974. (
AFP)

PROCHAINEMENT

03.09.00, Firenze, Italia: Adozione a distanza dei bambini celiaci saharawi. Giornata di festa e studio. Info e programma.

15-17.09.00, Ascea (SA), Italia: "Terza rassegna internazionale del cinema documentario mediterraneo", Fondazione Alario per Elea-Velia, 17.09.00 Serata a sostegno del Popolo Saharawi: H.19 Appunti di viaggio, con la partecipazione di Omar Mih (Fronte Polisario), Umberto Romano (Scrittore), ecc.

16-21.09.00, Espagne: visite officielle du roi du Maroc. Le ministre marocain des Affaires étrangères Benaïssa a rencontré le 1er sept. son homologue espagnol à Madrid pour préparer cette visite.

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Castellano

English

Deutsch

 


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]