SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 33

13. - 19.08.2000

10.-16.08.00
RASD - Session parlementaire
Au cours d'une session extraordinaire le Conseil national sahraoui (parlement) a ratifié, à l'unanimité, l'Acte constitutif de l'Union africaine. La RASD est le deuxième pays, après le Mali, à ratifier la nouvelle charte africaine, adoptée lors du dernier sommet de l'OUA à Lomé. (
SPS)
D'autre part, le Conseil national sahraoui s'est déclaré surpris par le dernier discours du roi du Maroc. Dans son communiqué le Conseil regrette qu'après une année de faste, de visites folkloriques et de parades royales devant les pauvres, le nouveau roi soit incapable de tirer les leçons de la situation grave dans laquelle se trouve le Maroc, dette, chômage, analphabétisme, misère et atteintes aux droits humains. Le Conseil affirme que la volonté d'indépendance du peuple sahraoui est plus forte que jamais. Il l'appelle à «intensifier le combat sur tous les fronts, pour exiger le respect de son droit légitime à l'autodétermination et à l'indépendance.» (
radio nationale sahraouie, SPS)
Enfin, l'examen du bilan gouvernemental, engagé lors de cette session, se poursuivra lors d'une prochaine session en septembre.

12.08.00
Trois jeunes Sahraouis se sont noyés en tentant de gagner les Iles Canaries. Le cadavre de l'un d'eux a été retrouvé le 11 août. Il s'agit de El Moukhtar Hammoudi, Salma Mahmoud et Brahim Mhaydi, qui ont choisi de mourir noyés plutôt que de rester sous l'occupation marocaine. (
corr.)

12.08.00
Manifestations
A El Ayoun des diplômés chômeurs, des ouvriers chômeurs ansi que des retraités sahraouis ont protesté contre la politique adoptée à leur égard par le Maroc, arborant des banderoles exigeant des postes de travail et de meilleures conditions de vie. (
radio nationale sahraouie)

14.08.00
Maroc
Mohamed VI dans son discours à l'occasion du 21ème anniversaire de l'annexion de la partie sud du Sahara Occidental: «Nos provinces du Sud ont été et resteront une partie intégrante de notre territoire national».

14.08.00
Algérie
Au cours d'un toast en l'honneur du président vénézuélien Hugo Chavez, en visite en Algérie, le président algérien a mis en garde les pays du Sud contre les tentatives de remise en cause du droit international: «Qu'il s'agisse des pressions exercées sur les Palestiniens, les Libanais et les Syriens pour consacrer le fait accompli, en violation de la légalité internationale exprimée par les résolutions de l'ONU, ou qu'il s'agisse des tentatives de contester au peuple sahraoui son droit à l'autodétermination, qui constitue le fondement du droit international appliqué à la décolonisation, nous considérons qu'il y a là de graves dérives dont il importe d'éviter qu'elles ne se transforment en précédents qui viendraient fonder un nouvel ordre international procédant exclusivement du droit du plus fort. S'agissant du Sahara Occidental, la position de l'Algérie est simplement conforme à la Charte des Nations unies, aux résolutions de cette organisation et aux accords de Houston. Je réaffirme de la manière la plus nette que, pour l'Algérie, il s'agit là d'un problème qui relève de la responsabilité totale des Nations unies et qui ne saurait être mêlé à la question des relations bilatérales entre l'Algérie et le Maroc pour les déterminer ou les influencer de quelque manière que ce fût.» (
aps, SPS)

14.08.00
Somalie - Djibouti
A l'occasion de l'installation du parlement transitoire de la Somalie, le Président sahraoui a adressé un message au Président Ismael Omar Guelleh de Djibouti, le félicitant pour les efforts qu'il a fournis en vue de résoudre pacifiquement la crise en Somalie.

16.08.00
Algérie
Réunis à l'appel d'un comité de coordination, les représentants de nombreuses organisations nationales algériennes ont décidé la création d'un groupe de travail chargé de mettre en place un comité de solidarité avec le peuple sahraoui.

16.08.00
Espagne
L'Espagne maintient sa position sur l'organisation du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui, qui consiste à défendre et soutenir politiquement et matériellement les efforts de l'ONU ainsi qu'à encourager les partie en conflit à coopérer avec l'ONU, a répondu le gouvernement à la question d'un parlementaire.

17.08.00
Arrivée en Suisse de 28 enfants sahraouis en provenance des camps de réfugiés. Pris en charge par la municipalité de Bernex, Genève, ils vont passer 3 semaines et demies en colonie de vacances.

31.07.-18.08.00
52ème session de la Sous-Commission des droits humains de l'ONU, Genève
Au point 8, administration de la justice et des droits humains, Interfaith International a évoqué les événements sanglants de septembre 1999, qui montrent que la persécution des habitants du Sahara Occidental est non seulement imputable aux autorités marocaines mais également aux groupes de colons appuyés par les milices armées, ce qui ne manque pas de rappeler l'utilisation des milices au Timor oriental. L'ONG a demandé au Maroc d'admettre les violations des droits humains et les disparitions forcées de civils sahraouis, de les libérer et de juger les auteurs de ces actes.
Au point 9, le MRAP, Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, a rappelé le sort des emprisonnés et des disparus sahraouis au Maroc. Mentionnant le procès d'Agadir contre trois Sahraouis condamnés pour délit d'opinion, l'absence d'avocats et les lourdes condamnations contre des manifestants lors des procès de novembre 99, le MRAP estime que «l'opinion ne saurait être criminelle», puisque les manifestants ne font qu'exprimer leur sentiment identitaire sahraoui. Le MRAP a aussi lancé un appel pour Mohamed Daddach, Sahraoui prisonnier de conscience depuis 20 ans après avoir été condamné à mort au Maroc.
Au point 10 Humanitarian Law Project, Los Angeles, a dénoncé le Maroc pour avoir déplacé des populations civiles non-sahraouies vers le territoire du Sahara Occidental occupé, ce qui est contraire à l'article 49 de la 4ème Convention de Genève. L'organisation américaine a demandé à la Sous-Commission et à la communauté internationale de soutenir les Nations unies dans leur effort de vérification des votants pour le référendum.

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Castellano

Italiano

English

Deutsch


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]